Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Accessoires pour fûts

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi utiliser des accessoires pour fûts ? Les fûts et bidons permettent de stocker, conserver et transporter des liquides dangereux ou chimiques. Il existe différents types de fûts adaptés en fonction du liquide. Les accessoires pour fûts industriels permettent d’utiliser au mieux vos équipements de stockage industriel.

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Des accessoires adaptés pour fût de rétention


Nous proposons un large choix d’accessoires pour fûts industriels : le chariot métallique, les obturateurs coniques…Tous permettent de faciliter votre quotidien pour la manipulation des fûts et permettent de vous protéger des produits dangereux. Ces produits dangereux peuvent provoquer intoxication, irritation, lésion, brûlure, incendie ou explosion. Plusieurs indications permettent de mettre en place des moyens de prévention notamment :
  • L’étiquetage

  • Les fiches de données de sécurité

  • Les fiches toxicologiques de l’INRS

  • Le médecin du travail

  • Le service prévention de la Caisse régionale d’assurance maladie.

Comment repérer les produits dangereux ?

L’étiquetage des contenants est indispensable. Les produits dangereux sont identifiables grâce au symbole noir sur fond orange. Attention, la réglementation n’oblige pas à mettre le symbole et à indiquer le nom de la substance dangereuse qu’à partir d’une certaine concentration, un certain degré d’inflammabilité ou un certain seuil de nocivité.
Quelle réglementation pour les récipients de sécurité (jerricans, fûts) ?
Pour les récipients de capacité inférieure à 250 litres, le volume de rétention doit être au moins égal à :
  • 50% de la capacité totale des récipients pour les liquides inflammables

  • 20% pour les autres liquides

  • Dans tous les cas, au moins 800 litres ou la capacité totale stockée lorsque celle-ci est inférieure à 800 litres

Pour les conteneurs de plus de 250 litres, la règle est la même que pour les réservoirs fixes.

Le chariot métallique pour fût de rétention

La manipulation et le déplacement des fûts est difficile de par leur poids et leur forme, un chariot métallique s’avère donc indispensable pour transporter jusqu’à 2 fûts simultanément. Ce type de chariot est doté d’un caillebotis amovible. En cas de déversement accidentel de produits dangereux ou chimiques cela ne causera aucun dommage.

Les obturateurs coniques

Les obturateurs coniques sont à choisir en fonction de la dimension du conduit à obturer. Plusieurs diamètres sont disponibles en fonction du trou à boucher.

La pompe pour vider facilement les fûts

Besoin de vider un fût en tout sécurité ? Equipez-vous de la pompe vide-fûts adaptée à votre besoin. La pompe à main vide-fût ATEX est adaptée pour le différents types de liquides : Gasoil, fioul, essence, lubrifiants, huiles de chauffe, liquide de refroidissement, liquide anti-gel, huiles minérales.

Les surfûts ou absorbants pour liquides industriels

L’absorbant industriel se pose directement sur un fût pour créer une surface de travail propre et sûre. Permet d’absorber tout type de liquide et permet de limiter les risques en cas de déversement accidentel.

Quelle réglementation pour les déchets industriels ?

La loi impose de traiter les déchets conformément aux dispositions légales en vigueur. Il existe 2 catégories de déchets :
  • Les Déchets Industriels Non Dangereux (D.I.N.D)

  • Les Déchets Industriels Dangereux (D.I.D).

Le producteur est responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination finale. Depuis le 1er juillet 2002, seuls les déchets ultimes peuvent aller en décharge. On appelle déchet ultime un déchet que l’on sait ou ne peut pas recycler, valoriser ou traiter.

Quels sont les risques engendrés par le stockage et le transport de produits dangereux ?

Il existe plusieurs risques engendrés par le stockage et le transport de produits dangereux :
  • Le risque d’incendie ou d’explosion, causé par une fuite.

  • Le risque de chute d’un récipient, causé par une mauvaise organisation, un mauvais rangement des fûts industriels…

  • La fragilisation des emballages et des cuves, causé par une manipulation des fûts non adaptée. D’autres facteurs peuvent venir fragiliser vos récipients de sécurité : le froid, la chaleur, les rayons UV, la pollution…

Produits complémentaires

Les plaques d’obturation permettent de contenir la propagation des liquides dangereux et de limiter la pollution de l’environnement en cas de déversement accidentel.
Des étiquettes pour produits dangereux peuvent être apposées lors du transport des produits dangereux. Nous disposons également de panneaux PVC et autocollants Matières dangereuses conformes à la norme NF EN ISO 7010 fabriqués dans notre atelier à La Rochelle.
Pensez à préserver la santé des manipulateurs de produits dangereux grâce au vêtements jetables et aux vêtements de travail. Consultez notre large gamme de protection de l’homme au travail.