Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Mobilier urbain

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir son mobilier urbain ? Afin d’équiper convenablement une ville ou une zone urbaine, Signals vous propose une gamme complète des équipements de la voirie et de la propreté urbaine dans le respect des normes de sécurité. La multiplicité des matières et des formes peut vous permettre de créer une cohérence dans votre aménagement urbain.

On appelle mobilier urbain l’ensemble des objets installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des usagers. Plus de 200 références proposées !
Vous souhaitez aménager vos espaces extérieurs grâce à du mobilier urbain ou sécuriser vos zones piétonnes avec des poteaux, barrières et bornes, nous avons tout ce qu’il faut ! Pour entretenir la voirie, nous avons les outils adaptés à vos besoins : balais, pinces et chariot de ramassage, pelles, seaux…

Comment choisir son mobilier urbain ?


Un mobilier urbain pour assurer votre sécurité

Assurez la protection et la visibilité des zones de danger grâce aux barrières ou poteaux disponibles en différents coloris. Fabriqués en acier galvanisé ou laqué, en bois, béton ou inox notre gamme s’adapte à vos besoins en renforçant la sécurité.
Les bornes rétractables en acier sont idéales pour les lieux qui nécessitent un accès régulier aux véhicules. Les bornes de protection « anti-bélier » permettent de protéger les commerces, centres commerciaux sensibles contre les casses à la voiture bélier. Les poteaux haute visibilité sont conformes aux prescriptions relatives à l’accessibilité de la voierie et des espaces publics, notamment pour les personnes malvoyantes. De par leur coloris, ils permettent d’augmenter la visibilité à l’approche d’un passage piétons par exemple.
Les équipements en bois seront plutôt utilisés pour délimiter des chemins pédestres. En pin traité autoclave, cette gamme offre une très grande résistance dans le temps, résistent aux intempéries et agressions biologiques.

Quelle réglementation en terme d’accessibilité du mobilier urbain ?

L'arrêté du 15 janvier 2007 - article 1er :
« La largeur et la hauteur des bornes et poteaux respectent l'abaque de détection d'obstacles représenté dans l'annexe 3 du présent arrêté. »
Le décret 2006-1658 du 21 décembre 2006 - article 1er
« Le mobilier urbain, en particulier les bornes et poteaux, y compris lorsqu'ils sont implantés en porte-à-faux, est aisément détectable par les personnes aveugles ou malvoyantes. »
Pour être en conformité, le mobilier urbain doit être détectable par une canne. Son choix repose sur les mêmes principes que les poteaux : le gabarit minimum doit croiser ou correspondre à l’enveloppe de l’abaque pour être détectable. Le mobilier doit être implanté en dehors de la zone de cheminement et de façon régulière de façon à constituer des zones de repos.
Réservez des emplacements pour des poussettes ou les fauteuils roulants à côté des mobiliers de repos et en dehors des zones de cheminement.
Préférez des bancs avec des accoudoirs permettant de se relever plus facilement.

Harmonisez votre mobilier

Bien que certains équipements de mobilier urbain permettent d’assurer votre sécurité, ils peuvent également apporter une touche d’esthétique à votre ville. Les jardinières et bacs à fleurs apportent de la verdure en ville et peuvent très bien complétées les équipements de sécurité.

Apportez du confort aux citadins

En installant des bancs ou des tables de pique-nique s’adaptant parfaitement aux intempéries et agressions biologiques. La table banc « accès+ » est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d’une partie avec un banc pour un accès à tous. Notre gamme de bancs est très variée et vous propose des bancs avec ou sans dossier. A vous de choisir le plus adapté à votre espace et au public concerné.

Signals vous propose une gamme complète de mobilier urbain pour embellir votre ville et assurer la sécurité des riverains. Devis et livraison partout en France, nous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Signals utilise des cookies. Fermer