Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Protection de l'homme au travail

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Tout savoir sur les EPI Un équipement de protection individuelle ou EPI est un vêtement ou accessoire qui protège contre les risques du travail. Pour la sécurité des personnes, il peut couvrir de nombreux dangers, sur différentes parties du corps.
La sécurité au travail est garantie par une réglementation stricte. Les EPI ne font pas exception. Leurs caractéristiques sont définies par le Code du travail. Les concepteurs et fabricants doivent respecter des règles techniques, préalables à leur mise en vente.
Signals propose uniquement des équipements de sécurité qui répondent aux normes françaises (NF) et aux normes européennes (EN). Bénéficiez, en plus de nos produits, de nos services incluant la possibilité de réaliser vos équipements sur-mesure et des délais de livraison très courts, compris entre 24h et 48h.

Guide d’achat


Chef de chantier ou d’atelier, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des personnes sur votre lieu de travail. Pour cela, les EPI regroupent de nombreux dispositifs de la protection auditive, protection des yeux, protection respiratoire, etc. Il existe aussi:

  • Vêtement de travail : ensemble d’uniformes et équipements vestimentaires liés à une activité professionnelle

  • Travaux spécialisés : équipement de protection individuelle dédié aux exercices classés à haut risque

  • Protection des pieds : bottes, chaussures de sécurité et accessoires pour la sécurité des pieds face à différents risques

  • Protection des mains : manchettes de sécurité ou gants anti-coupure pour protéger les mains, premier outil de travail de vos employés

  • Protection de la tête : casques de sécurité et lampes frontales contre les risques de chocs et chutes

L’équipement de protection individuelle, en complément d’autres mesures

L'utilisation des EPI complète les autres mesures d'élimination ou de réduction des risques. En priorité, un employeur doit mettre en œuvre les outils de protection collective pour la sécurité des personnes au travail. Si les risques demeurent, il doit doter chaque salarié d'un équipement de protection individuelle approprié.
L’EPI doit s’adapter aux risques et aux salariés. Il s'accompagne:
  • d'une formation au port de ces EPI

  • de toute l’information nécessaire pour mesurer l'importance des risques auxquels les salariés sont exposés, afin de comprendre l’obligation de porter les équipements pour la sécurité des personnes

L’employeur dispose du pouvoir disciplinaire d’imposer le port des EPI. En cas d’accident, c’est sa responsabilité qui est engagée. Aussi, il convient de s’équiper en matériel médical et de premiers secours. Celui-ci doit être accessible et adapté à la nature des risques. Par exemple, on veillera à installer une station lave-œil sur les chantiers impliquant une exposition à la poussière ou aux copeaux métalliques.

Les 3 catégories d’EPI

La conception et la fabrication des EPI sont soumises à des réglementations communes à toute l’Europe. En fonction de la gravité du risque, ils sont sujets à une certification différente:
  • Catégorie 1 : risques minimes et facilement identifiables, auto-certification de la part du fabricant. On retrouve les lunettes de soleil ou les gants de protection contre des solutions détergentes diluées.

  • Catégorie 2 : risques moyens, certification par un organisme CE sur le produit fini. Ceci rassemble les casques de protection pour l’industrie et les vêtements haute visibilité.

  • Catégorie 3 : risques graves ou mortels, certification par un organisme CE par contrôle de la production, avec analyse sur échantillon ou assurance qualité. Cela concerne la protection respiratoire, les EPI pour travaux en hauteur, etc.

FAQ – 5 questions autour de l’équipement de protection individuelle


Qu’est-ce qu’un EPI ?

Un EPI est un dispositif de protection du salarié contre les accidents de travail. Cet équipement intervient face aux risques :
  • biologiques : contact ou inhalation d’agents pathogènes

  • chimiques : contact ou inhalation de produits dangereux

  • mécaniques : chocs, coupures, projections…

  • électriques : contact direct ou indirect avec un circuit sous tension

  • thermiques : travail en extérieur, brûlures

  • sonores : exercices avec des outils bruyants

  • rayonnements ionisants ou non ionisants

Pour une efficacité renforcée de l’EPI, l’employeur doit aussi veiller à assurer une signalisation claire des risques et équipements à disposition.

Dans quelles situations faut-il avoir recours aux EPI?

Avant toute chose, l’employeur doit évaluer les risques sur le lieu de travail. Il établit ensuite des règles de prévention, qui participent à la sécurité des personnes. Si les mesures de protection collectives ne suffisent pas, il doit mettre à disposition des ouvriers les EPI nécessaires. Aussi, un employé travaillant sur un circuit électrique devra être équipé par son directeur d’un équipement de sécurité pour travaux électriques.

Comment choisir un EPI pour assurer la sécurité au travail?

Le choix d’un EPI est déterminé par l’analyse du poste de travail. Il convient d’étudier:
  • la gravité du risque

  • la fréquence d’exposition à ce risque

  • les performances des EPI et leur conformité avec les règles techniques et de mise sur le marché, françaises et européennes

De plus, certaines tâches sont réglementées par l’obligation de porter un EPI spécifique. C’est le cas notamment des activités impliquant une exposition à l’amiante et des rayonnements optiques artificiels.

Quelles sont les obligations de l’employeur concernant la sécurité des personnes?

L’employeur, après la mise à disposition d’un équipement de sécurité réglementaire, doit s’assurer de le maintenir en état de conformité. Il veille à la date de péremption des EPI et à remplacer tout dispositif défectueux. Il engage aussi sa responsabilité dans une signalisation conforme aux règles de sécurité au travail.

Dans quelles conditions l'employeur met-il les EPI à disposition des salariés?

Un EPI doit être fourni gratuitement. Il ne constitue en rien un avantage en nature. Il convient de souligner que l’équipement est réservé à un usage personnel. L’employeur veillera aussi à procurer les moyens de stocker et de maintenir les EPI propres et dans un bon état de fonctionnement. Si un EPI venait à être partagé, il prendra les mesures pour assurer l’hygiène des salariés.
Retrouvez sur notre site tout l’équipement de protection individuelle pour assurer la sécurité des personnes sur votre chantier. Notre équipe d’experts vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets.
Devis et livraison en 24/48h partout en France, nous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes

Signals vous propose une gamme très complète pour la protection de votre personnel et assurer sa sécurité.
Vous trouverez des bouchons d'oreilles ou casques anti-bruit, des casques, des lampes frontales, des gants de sécurité, des chaussures de sécurité, des lunettes ou masques de protection, des masques respiratoires, des Brassards et gilets haute sécurité.