Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Signalisation Accessibilité

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que dit la loi sur la signalétique adaptée aux PMR ? Dans les ERP, bien choisir sa signalisation accessibilité est un point clé.
Parmi les équipements de signalisation qui facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite dans vos locaux des plaques de portes, pour indiquer un escalier, une douche, un espace fumeur ou des toilettes ainsi que des solutions de marquage pour portes vitrées, avec des bandes autocollantes de différentes dimensions et motifs.
Également très pratique, la signalétique d'accessibilité PMR, comme des empreintes de pas, des repères de marquage au sol ou des panneaux PVC,
La signalisation d'évacuation vous permet, quant à elle, d'optimiser la sortie des personnes en cas d'urgence, et plus spécifiquement celle des usagers à mobilité réduite. Découvrez également la signalétique braille et grand format, destinée aux malvoyants et personnes aveugles et la signalisation photoluminescente, qui aide à mieux détecter les obstacles potentiels et imminents, de jour comme de nuit.
Aujourd'hui, les articles de signalisation accessibilité PMR sont de plus en plus performants, combinant différentes technologies pour se révéler toujours plus visibles et repérables facilement.

232 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
adhésive(91)
Adhésif permanent(1)
Double face ou collage(1)
Coloris  
Blanc(65)
Noir(65)
Rouge(32)
Jaune(21)
Orange(17)
Gris clair(17)
Vert(18)
Vert mousse(16)
Ivoire(16)
Gris foncé(16)
Or(16)
Jaune foncé(16)
Vert foncé(16)
Marron(16)
Fuchsia(16)
Argent(16)
Bleu foncé(16)
Violet(16)
Bleu vif(16)
Bleu roi(16)
Beige(16)
Bleu clair(16)
Bleu(17)
Parme(14)
Gris(15)
Dépoli(12)
Rouge fluo(4)
Lilas(2)
Jaune/Noir(2)
Aluminium(1)
Noir/Blanc(1)
Matériau  
Vinyle(150)
Plexiglas(96)
Polypropylène(86)
PVC(49)
Vinyle autocollant(3)
Aluminium(2)
Polyester(1)
Acier(1)
Vinyle adhésif(1)
résine et aluminium(1)
Tôle d'acier(1)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Signalétique accessibilité PMR : que dit la loi ?


Choisir la bonne signalétique, c'est s'assurer de respecter la législation en vigueur en matière d'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
La loi précise qu'est considéré comme accessible aux personnes handicapées, tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible :

  • de circuler,

  • d'accéder aux locaux et équipements,

  • d'utiliser les équipements,

  • de se repérer,

  • de communiquer

  • de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu.


Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent rester les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.
La loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de "tous à tout". Deux aspects ont particulièrement été mis en avant :

  • l’accessibilité "de tous", prenant en compte tous les types de handicap,

  • l’accessibilité "à tout", développant le thème de la continuité du déplacement depuis la voirie jusqu’au cadre bâti en passant par les transports.


Actuellement, différentes gammes de signalétique permettent d'accroître l'accessibilité de votre établissement aux personnes handicapées. Découvrez des solutions variées, originales et colorées, disponibles notamment pour votre portes vitrées ou vos plaques de portes.

Pourquoi choisir une signalisation accessibilité de norme ISO 7001 ?


La norme 7001 : 2007 régit les symboles graphiques destinés à l'information du public installés dans tous les lieux et secteurs d'accès public, tels que parkings ou hôpitaux. Il s'agit de symboles facilement identifiables, qui peuvent être associés à du texte. Ainsi, ils sont très facilement compréhensibles.
Une signalétique intérieure conforme à la norme ISO 7001 permet de faire passer des messages clairs, indiquant par exemple, un ascenseur, des toilettes ou encore une douche offrant une accessibilité PMR.
Ces pictogrammes normalisés se déclinent en divers matériaux pour répondre à tous vos besoins. Parmi eux :

  • le vinyle, économique,

  • le polypropylène, moyen de gamme,

  • le plexiglas, haut de gamme;


Choisir une signalisation photoluminescente adaptée aux PMR

Dans les ERP, l'ensemble des dangers potentiels et imminents doit être indiqué par des éléments de signalisation photoluminescente. Visibles de jour comme de nuit, ils diffusent de la lumière, même dans l'obscurité.
Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent détecter les obstacles grâce à la texture rugueuse des bandes.
Certaines caractéristiques rendent ces articles de signalisation accessibilité PMR encore plus performants. Parmi eux :

  • une haute résistance,

  • une insensibilité aux chocs et à l'usure,

  • une protection antidérapante,

  • une haute photoluminescence dans l'obscurité (pendant plus de 10 heures).


Accessibilité handicapé : les autocollants pour vitres

La loi précise que toutes les surfaces vitrées, situées sur les cheminements, ou en bordure immédiate, doivent être repérables à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat.
Les autocollants de marquage pour surface vitrée répondent précisément à ces contraintes. Ils signalent les parties vitrées ou renforcent la visibilité d'une paroi lisse. De nombreux motifs et coloris sont disponibles pour un rendu esthétique et efficace.
Ainsi, par exemple, les bandes autocollantes à ronds pour surfaces vitrées, préviennent l'obstacle et sont visibles des deux côtés.
Les adhésifs dépolis donnent un effet sablé argent, un aspect de gravure sur les vitres. Ils restent discrets, mais visibles.

Plaque de porte : un indispensable pour l'accessibilité PMR

Indiquez clairement où se trouvent des toilettes, un ascenseur, un escalier ou encore, une douche avec des plaques de porte. A fixer ou autocollantes, vous avez le choix parmi une vaste gamme de coloris, de pictogrammes et de formes.
Ainsi, les plaques de porte sur fond bleu sont très visuelles et permettent un repérage aisé. De quoi répondre aux contraintes des entreprises en matière d'accessibilité aux handicapés.
Fort de son savoir-faire de fabricant de panneaux et autocollants, Signals vous propose une large gamme de signalisation pour l'accessibilité des PMR. Signalisation grand format, braille et pictogrammes adaptés vous permettent d'optimiser la circulation et la compréhension dans votre établissement.
Vous souhaitez compléter vos équipements ? Trouvez les produits recherchés par la sélection Signals, pour l' accessibilité des escaliers ou encore le cheminement PMR.
Besoin d'informations sur un équipement de signalisation accessibilité tel que des bandes autocollantes pour surface vitrée ou un pictogramme handicapé ? Faites votre demande de devis ou contactez nos équipes !

Forts de notre savoir-faire de fabricant de panneaux et autocollant, nous vous proposons plusieurs gammes de signalisation et signalétique en vue d'accroître l'accessibilité de vos locaux. Avec une signalisation grand format, braille ou des pictos adaptés, vous pouvez faciliter la compréhension de la circulation dans votre établissement. L'accessibilité n'est pas synonyme d'austérité : de nombreuses solutions colorées et originales sont disponibles pour les portes vitrées et les plaques de portes.