Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Accessibilité des escaliers

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment rendre les escaliers accessibles aux PMR ? Dans les hôpitaux, maisons de retraites et tout autre ERP, trouver les bons équipements d'accessibilité PMR, pour le repérage ou encore, la signalétique, est une obligation absolue. Ceci, pour le confort et la sécurité, mais aussi, dans le respect de législation en vigueur.
Parmi les équipements essentiels à l'accessibilité des PMR : des profils antidérapants, plats, en U ou encore, des plaques antidérapantes. Des bandes d'éveil à la vigilance, polyuréthane, podo-granitées ou minérales permettent de signaler la proximité d'un danger, tout comme les clous podotactiles. Un nez de marche, avec insert minéral, bande adhésive de couleur ou classé feu, aide les personnes à mieux détecter un escalier. Des bandes et peintures antidérapantes, blanches ou de couleur, sont conçues pour signaler tout en évitant les risques de glissades. Enfin, différents produits tels que bande ou marquage photoluminscent, augmentent la visibilité des escaliers, pour la sécurité de tous.

64 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
A visser(8)
adhésive(2)
scellement chimique(2)
Fixation sur caillebotis(1)
bois(1)
Fixation sur carrelage et béton(1)
Fixation sur tôle(1)
A coller(1)
Double face ou collage(1)
vissage à l'aide de vis fraisée cruciforme ou Torx (étoile)(1)
Vis non fournies(1)
Coloris  
Jaune(29)
Blanc(26)
Noir(22)
Gris(12)
Rouge(11)
Bleu(10)
Beige(9)
Gris foncé(8)
Marron(6)
Vert(6)
Gris clair(4)
Jaune/Noir(3)
Rouge/Blanc(2)
Jaune foncé(2)
Phosphorescent(2)
Transparent(2)
Chamois(2)
Jaune fluo(1)
Noir/Vert(1)
Jaune/Bleu(1)
Noir/Bleu(1)
Jaune/Vert(1)
Bleu/Gris(1)
Gris/Vert(1)
Blanc/Bleu(1)
Vert/Blanc(1)
Bleu foncé(1)
Vert foncé(1)
Vert clair(1)
Noir/Blanc(1)
Acier(1)
Aluminium(1)
Matériau  
Aluminium(7)
Acier inoxydable(5)
Acier(3)
Polyuréthane(2)
Acier galvanisé(2)
PVC(2)
Laiton(1)
Résine méthacrylique(1)
Polypropylène(1)
Résine polyuréthane(1)
Polymère(1)
  1. 1
  2. 2

Guide d'achat : choisir vos équipements d'accessibilité des escaliers


Une bonne signalétique de marches isolées ou d'escaliers pouvant se révéler dangereux permet d'éviter les chutes et les risques d'accident.
Pour vous assurer de la qualité et des performances de votre équipement d'accessibilité PMR, assurez-vous que celui-ci soit bien conforme aux normes en vigueur qui stipulent les points suivants :

  • Sont pris en considération les escaliers au-delà de trois marches,

  • Dans le cas d'une marche isolée, il suffit de marquer la présence de la dénivellation par un bon contraste visuel,

  • A 50 cm du nez de marche, une BEV (Bande d'éveil à la vigilance) contrastée, conforme à la norme NF P98-351 est obligatoire. Et ce, pour chaque pallier,

  • Le même type de BEV est à utiliser pour tout le bâtiment, pour créer une information homogène.


Bon à savoir. Une question au sujet de la législation et des normes à respecter dans votre ERP ? Les experts de Signals vous guident pas à pas dans vos achats pour vous aider à sélectionner le bon article dédié à l'accessibilité des escaliers.

FAQ. Accessibilité des escaliers : quels critères pour le choix de vos équipements ?


Afin de choisir le bon article et d'optimiser l'accessibilité de vos locaux, à vous de prendre en compte les critères suivants :

  • L'équipement est-il à poser en intérieur ou en extérieur ?

  • À quel support doit-il être fixé et de quelle façon ?

  • L'article doit-il être posé en haut ou en bas d'un escalier, ou encore, avant ou après un passage piéton ?


Les réponses à ces questions déterminent le choix du revêtement, de la dimension du coloris, de l'éventuelle photoluminescence et de la résistance de vos équipements.

Contremarche et nez de marche : comment bien les choisir ?

Pensés pour limiter et prévenir les risques de dérapage, nez de marche et dispositif signalétique pour contremarche limitent les risques d'accident. Résistants, ils s'adaptent à de nombreuses surfaces, y compris les plus difficiles.
Ces articles se déclinent en un vaste éventail de modèles. Quelques pistes pour vous repérer dans votre sélection d'articles :

  • avec insert minéral : ils offrent une résistance maximisée, adaptée aux zones à fort trafic ou soumis aux intempéries,

  • avec bande de couleur : ils créent un fort contraste visuel,

  • photoluminescents : ils permettent de distinguer les zones de critiques dans l'obscurité et sont particulièrement recommandés lorsque les escaliers sont dangereux.


Bandes d'éveil à la vigilance : une vaste gamme

Destinées à l'intérieur ou à l'extérieur, les bandes d'éveil à la vigilance créent une zone podotactile et un contraste visuel pour une détection optimale des obstacles, à une distance suffisante.
Dans cette catégorie de produits, certains détails font la différence, comme :

  • une semelle auto-adhésive qui se solidifie et renforce la bande d'éveil à la vigilance,

  • un dessin qui favorise le caractère anti-dérapant de la plaque,

  • une surface larmée qui procure davantage d'adhérence, plus particulièrement, en extérieur et par temps humide.


Des mesures complémentaires de prévention à adopter
Pour renforcer la prévention des risques au sein de votre ERP, différentes mesures doivent être mises en place dès la conception. Parmi elles, la sécurisation des escaliers, mais aussi :

  • la sécurisation des voies de circulation,

  • le choix de la nature des sols,

  • l'optimisation des éclairages.


Quelles peintures pour la prévention et le repérage des dangers ?

Spécialement utilisées pour limiter ou prévenir les glissades, les peintures antidérapantes vous protègent des risques de chute. Ainsi, la peinture epoxy à grain fin ou grain moyen, limite les dérapages. Elle s'applique facilement l'aide d'un rouleau. Elle est extrêmement durable et résistante aux produits chimiques ainsi qu'aux passages. Choisissez votre coloris selon vos besoins !
Signals sélectionne pour vous des produits fiables et robustes pour une protection optimum des personnes, en intérieur comme en extérieur.
Besoin de compléter vos équipements ? Découvrez les articles d'équipements Signals, parmi lesquels un large choix de produits dédiés à l'accessibilité des parkings et accès extérieurs ou à la signalétique de l'accessibilité.
Vous avez besoin d'un renseignement ou complément d'information sur un équipement pour l'accessibilité PMR des escaliers ? Demandez un devis en ligne ou contactez-nous !

Pour une bonne visibilité et la sécurité de tous, signalez la présence de marches isolées ou d'escaliers qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas facilement repérables. Des chutes peuvent alors être évitées.

Pour être en conformité avec la loi :
- On prend en considération un escalier au-delà de trois marches. Dans le cas d'une marche isolée, il est jugé suffisant de marquer la présence de la dénivellation par un bon contraste visuel.
- Implanter de manière systématique une Bande d'Éveil à Vigilance (BEV) contrastée, conforme à la norme NF P98-351, à 50 cm du nez de la première marche et ce pour chaque palier.
- Utiliser le même type de Bandes d'Éveil à Vigilance pour tout le bâtiment afin de créer une information homogène.