Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Signals fabrique votre signalisation

Gestion des files d'attente

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels équipements pour gérer le flux client ? La gestion des files d’attente est primordiale pour éviter d’éventuels désaccords entre les clients ou usagers. Nos solutions (kit filaire complet, seuil de discrétion, distributeurs de tickets, supports d’informations…) permettent une organisation et une gestion apaisée de la file d’attente. Une bonne estimation de la durée de l'attente permet d’anticiper sur les besoins à mettre en oeuvre répondre efficacement à cette demande.
Signals concepteur fabricant réalise votre signalisation standard et sur-mesure dans son atelier à La Rochelle dans des délais très courts.

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Comment organiser une file d’attente ?


Les files d’attente doivent être signalées et gérées efficacement grâce à du matériel adapté dans les espaces d’accueil, billetteries, guichets ou lors d’un événement.
Pour une gestion optimisée et des clients satisfaits il est indispensable de gérer le flux client. Des solutions de gestion d’une file d’attente sont nombreuses. Une file d’attente organisée reflète une image professionnelle de votre entreprise !

Les différents types de file d’attente

Il existe plusieurs configurations de file d’attente, à vous de trouver la plus adaptée à la configuration de votre bâtiment et votre installation.
  • La file séparée : une file par guichet (exemple : aux caisses de supermarchés).

  • La file distribuée ou mutualisée : une seule file alimente plusieurs guichets.

  • La file virtuelle : une prise de ticket permet de conserver l’ordre d’arrivée sans avoir à faire la queue physiquement.

  • La file virtuelle mobile : les nouvelles technologies permettent de prévenir l’usager par SMS lorsque son tour approche.

  • La file prioritaire : adaptées aux personnes en situation de handicap ou femmes enceintes.

Les solutions pour une file d’attente optimisée

Pour assurer la gestion de flux client, il est indispensable d’informer et orienter la clientèle. La zone d’attente doit être clairement définie grâce à des poteaux à sangle. Ceux-ci permettront également de sécuriser l’espace d’attente en limitant les mouvements de foules. Des poteaux d’information peuvent venir compléter ce balisage afin de guider l’usager vers la file d’attente ou indiquer le sens de la file. Nous vous conseillons également d’installer un marquage au sol clair et lisible pour délimiter des espaces.
Nous disposons également de kit gestion file d'attente pour faciliter l'aménagement et l'organisation de vos files d'attente. Le kit complet comprend un afficheur numérique, un disitributeur de ticket et 6 rouleaux.

Un marquage au sol « limite de discrétion » personnalisable

Pour délimiter et garder un espace entre la file d’attente et le guichet, il est souvent nécessaire d’installer une bande autocollante au sol. Nous vous proposons deux types d’adhésif au sol : bande de sol standard ou une bande de sol personnalisable. Le marquage est réalisé dans notre atelier à La Rochelle. En standard, plusieurs textes sont proposés « Gardez vos distances », « Limite de discrétion » ou « Respectez cette limite ». A vous de choisir le message le plus adapté. L’autocollant se pose directement au sol sur une surface propre et lisse, il est composé d’un film de protection en surface.

Le distributeur de ticket

Le distributeur de ticket permet l’attribution d’un numéro sous la forme d’un ticket. Il permet au client de connaître son ordre de passage et donc le temps estimé. Le client sait que sa demande a été prise en compte et acceptera plus facilement d’attendre son tour malgré un temps d’attente qui peut être parfois élevé. L’afficheur numérique permet au client de connaître l’ordre et le numéro de passage.

Des produits complémentaires pour une gestion encore plus efficace

Si l’attente devient trop longue, il sera nécessaire de proposer à vos clients des chaises pour les clients qui souhaitent s’assoir ou qui ne peuvent pas rester debout dans un temps prolongé.
Des poteaux à sangle ou poteaux à corde s’adaptent à toutes les configurations grâce aux multiples points d’accroche. Vous pourrez modifier la mise en place au cours de la journée si besoin. Pour des équipements fixes, optez pour les enrouleurs à sangle muraux. Ils se fixent directement au mur. Prévoyez un récepteur pour la sangle : un poteau récepteur ou un récepteur mural pour relier la sangle d’un bout à l’autre.

Signals concepteur fabricant de votre signalisation à La Rochelle

Signals concepteur fabricant réalise votre marque au sol en standard et sur-mesure dans des délais très courts. Besoin de compléments d’information sur nos solutions ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits mentionnés “port en sus”).