Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Flyer Prévention des risques

Absorbants

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir un absorbant ? Les absorbants sont utilisés pour absorber la plupart des liquides quel que soit leur type. Différents types d'absorbants vous sont proposés selon votre utilisation : les absorbants en fibres synthétiques ou microfibres et les absorbants en granulés. Ils sont utilisés pour absorber les liquides dangereux afin de limiter leur propagation et éviter les risques de glissades.

30 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Utilisation  
Tous produits(14)
Produits chimiques(7)
Hydrocarbures(4)
Liquides industriels(3)
Absorption totale  
112 l(3)
114 l(2)
30 l(2)
45 l(2)
76 l(2)
59 l(2)
239 l(1)
151 l(1)
144 l(1)
161 l(1)
65.1 l(1)
33 l(1)
166 l(1)
43 l(1)
21 l(1)
29.7 l(1)
89 l(1)
94 l(1)
58.3 l(1)
5 l(1)
39.7 l(1)
88 l(1)
147 l(1)
105 l(1)
66 l(1)
10.2 l(1)
30.2 l(1)
53 l(1)
15.1 l(1)
9 l(1)
10 l(1)
17 l(1)
240 l(1)
18 l(1)
57 l(1)
128 l(1)
63 l(1)
Coloris  
Gris(4)
Jaune(3)
Anthracite(2)
Bleu(2)
Blanc(2)

Utilisés sur les sites industriels, le transport, la manipulation et le stockage de produits liquides pour limiter les risques de fuites et déversements, les absorbants permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs mais permettent également de protéger l’environnement. Les absorbants permettent de maintenir un environnement de travail propre et sûr.

FAQ – 3 questions autour des absorbants


Quels sont les différents types d’absorbants industriels ?


1.Les absorbants naturels

Sous forme de granulés, ce type d’absorbant est polyvalent et absorbe la plupart des liquides (hydrocarbures, liquides industriels, eau et produits chimiques). 2 formes d’absorbants naturels existent : les absorbants d’origine minérale et les absorbants d’origine végétale.
Minérale : produits naturels, extraits de carrière puis traités selon divers process industriels de calcination, dépoussiérage, calibrage...pour absorber tous types de liquides.
Végétale : produits naturels tels que le bois résineux traité industriellement pour absorber tous types de liquides ou les hydrocarbures seuls.
Voies de circulation Sols peinture ou résine Sols ciments ou béton Plans d'eau sans végétation Plans d'eau avec végétation
Granulés minéraux calcinés tous liquides *** ** ***
Granulés végétaux Tous liquides ** ***
Hydrocarbures ** ***


Les granulés d’origine minérale sont recommandés pour les voies de circulation, les sols peinture ou résine ainsi que pour les sols ciments ou béton.
Un absorbant végétal absorbe tous les liquides ainsi que les hydrocarbures. Ils sont recommandés pour les plans d’eau avec ou sans végétation.

2.Les absorbants universels

Cette gamme d’absorbants peut tout absorber et s’utiliser partout. Ils conviennent aux solvants, hydrocarbures, liquides de refroidissement, eau et huiles.

3.Les absorbants pour hydrocarbures

Idéal pour absorber les huiles et les hydrocarbures. Attention, ce type d’absorbant n’absorbe pas l’eau.

4.Les absorbants pour produits chimiques

Ce type d’absorbant est principalement utilisé dans les laboratoires, les ateliers et les lieux de stockage de l’industrie chimique.

Homologation AFNOR NF T 90 - 361 (tous liquides) et NF T 90 - 360 (hydrocarbures).

Comment choisir un absorbant ?

L’absorbant doit être adapté à la nature et à la quantité de produit déversé. Plusieurs indicateurs doivent être pris en compte.
Le type de produit à absorber : hydrocarbures, liquides industriels, produits chimiques…
Le niveau d’efficacité souhaité. Les absorbants en granulés par exemple ont une capacité d’absorption, en général, moins élevé que les absorbants synthétiques. Entre 21 et 33 l pour les absorbants en granulés et jusqu’à 147 l pour les absorbants synthétiques.
Le type d’intervention et le conditionnement. Pour des besoins ponctuels sur des petites surfaces, les absorbants en granulés peuvent être adaptés. Si vos besoins sont quotidiens, sur une même surface (sous et autour des machines par exemple), les absorbants synthétiques seront beaucoup plus adaptés.

Absorbant synthétique : feuilles, boudin, coussin ou rouleau ?

Les feuilles absorbantes sont préconisées pour les petites surfaces. Elles épongent les gouttes et les petites flaques, autour des machines, sur les plans de travail ou au fond des bacs de rétention.
Les rouleaux peuvent atteindre jusqu’à 61 mètres comme cet absorbant universel PIG. Nous vous conseillons de les utiliser sur de grandes surfaces comme les allées de circulation.
Les coussins sont conseillés sur des petites zones.
Les boudins s’adaptent facilement dans les coins et autour des équipements.

Produits complémentaires


Les EPI

Tous les travailleurs exposés aux produits chimiques doivent être équipés grâce à des équipements de protection individuelle : gants, combinaison, protection respiratoire, lunettes et chaussures de sécurité.

Le stockage des absorbants en granulés

Pour stocker à l’abri de l’humidité et des intempéries, pensez à vous équiper d'un coffre de stockage.