Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Trousses de secours et armoires à pharmacies

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Tout savoir sur les trousses de secours Le code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours. Les trousses de secours sont obligatoires et indispensables en cas de coup, coupure, brûlure. Elles doivent être facilement accessibles à tous afin de donner les premiers soins le plus rapidement possible.
Le contenu des trousses de secours est fixé par le médecin du travail. Il est adapté à la nature des risques de l'entreprise. Le contenu doit être en bon état et ne doit pas dépassé les dates de péremption. Pour éviter cela, Signals vous propose le réassort des trousses de secours pour remplacer ou remplir avec le matériel manquant. Les recharges sont nécessaires pour avoir une trousses toujours conformes.
Les armoires à pharmacie sont aussi importantes dans une entreprise. Elles permettent de donner les premiers soins pour les accidents comme un coup, une brûlure ou une coupure. Elles doivent être adaptés à la taille de votre entreprise, à votre activité et aux risques encourus.
Vous pouvez choisir l’armoire vide ou l’armoire pleine et elles peuvent être remplies par un kit de réassorts 10 ou 20 personnes.

62 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

La trousse de secours est indispensable pour les premiers secours. Elle contient le matériel de secours de base (compresses, pansements, gants...), pour réaliser des premiers soins avant l'arrivée des secours. Le code du travail indique que les lieux de travail
doivent être équipés d'un matériel de premier secours facilement accessible, leur nombre étant à déterminer selon le nombre de personnes dans l'établissement et l'activité de l'entreprise.

Comment choisir sa trousse de secours ?


Le Code du travail oblige l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. L'article R4224-14 du code du travail précise : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. ».
Signals vous propose une gamme complète de trousse de premiers soins
  • Nos trousses de secours répondent aux besoins d’équipes de 3 à 20 personnes, jusqu’à 150 personnes pour les trousses PPMS.

  • Une trousse rigide restera à demeure sur un support, pour des activités dans des locaux.

  • Une trousse souple sera privilégiée pour des activités mobiles.

Quelle composition pour une trousse de premier secours ?

Le nombre et le contenu des trousses de secours sont laissés à l’appréciation du chef d’entreprise. Il peut s’appuyer sur le Médecin du travail qui va établir une liste de matériel tenant compte :
  • de l’activité de l'entreprise et des risques encourus (brûlure, coupure, asphyxie, noyade …),

  • du nombre de salariés

  • des compétences des personnels appelés à l'utiliser (SST, Médecin, infirmiers…).

Les indispensables d’une trousse de première urgence sont les suivants : couvertures de survie, pansement compressif, paire de gants à usage unique, pansement compressif, bande extensible, lave-oeil portatif. Cette liste est non exhaustive.
Consultez les S.S.T. (sauveteurs secouriste du travail) pour avoir leur avis sur les risques identifiés dans vos locaux. Ils peuvent également être équipés individuellement d’une trousse SST de taille réduite contenant l’essentiel pour une intervention d’urgence.

Quelle trousse pour quelle activité ?


  • Trousse véhicules extra-plate : à glisser sous le siège conducteur

  • Trousse industries chimiques : matériel pour traiter les projections de produit chimique

  • Trousse spéciale brûlures : matériel pour apaiser les brûlures (crème, lingettes...)

  • Trousse entreprises et services techniques : trousse à large spectre (brûle, blessures légères, coupures moyennes…)

  • Trousse par module : permet une intervention rapide, chaque module correspondant à un type d’intervention. Réassort facile, vous recommandez simplement le module utilisé.

  • Trousses de confinement : obligatoire suite à la circulaire du 13 novembre 2015, pour intervenir en cas de mise en confinement dans le cadre d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Nos trousses conviennent aux mairies, écoles, collèges, lycées ayant l'obligation de s’équiper, avec des capacités de 15 à 150 personnes.

Attention : les éléments contenus dans une trousse de soins ont des dates de péremption, il est donc impératif de contrôler régulièrement le contenu de vos trousses et de remplacer le matériel périmé. Signals vous propose des réassorts à l’unité ou complets. Il est également nécessaire de remplacer les éléments utilisés lors des interventions des SST, du médecin ou des infirmiers pour éviter de manquer de matériel lors d’un prochain incident.
La trousse de secours et les autres matériels de secours (défibrillateur externe, brancard…) doivent être regroupés dans un endroit précis et aisément accessible aux secouristes et aux employés pour agir au plus vite en cas d’urgence.
Les supports muraux sont très pertinents pour les trousses de secours car ils renforcent leur visibilité et évitent qu’elles soient déplacées par mégarde.

Que mettre dans une armoire à pharmacie ?


Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. L'article R4224-14 du code du travail précise : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. ».
Le médecin du travail conseille l’employeur dans le choix du matériel à mettre à disposition car il n’existe pas de liste exhaustive de ce que doit contenir une armoire à pharmacie. Il sera chargé également d’indiquer les conditions d'utilisation et les modalités de délivrance éventuelle de médicaments en situation d'urgence.
La composition de l’armoire à pharmacie professionnelle doit tenir compte
  • de la taille de l'entreprise

  • des risques liés à l’activité de l’entreprise (brûlures, coupures, risques chimiques, plaies…)

  • de la formation de la personne qui l’utilisera (médecin, infirmière, sauveteur secouriste du travail SST,…).

Nos armoires à pharmacie répondent aux besoins de premiers secours de 5 à 20 personnes. Elles sont vendues vides ou pleines selon votre besoin.
Les armoires standards contiennent généralement :
  • des bandes de crêpe ou extensibles pour maintenir

  • des compresses stériles

  • des pansements à l'unité ou à découper

  • des lotions désinfectantes

  • des dosettes de lavage oculaire

  • une paire de gants

  • une pince à écharde

  • une paire de ciseaux

  • des épingles de sûreté

Il s'agit d'une base non exhaustive à compléter selon les risques liés à votre activité (pansement compressif, poche de froid, crème apaisante...).

Comment organiser votre armoire à pharmacie ?


  • Nos armoires à pharmacie disposent de balconnets de rangement, compartiments intérieurs fixes, amovibles ou pivotants selon les modèles pour ranger vos médicaments et accessoires (paire de ciseaux , pince à écharde…).

  • Il est par exemple possible de réserver une étagère ou un compartiment par type de produit et de blessure : coupure, brûlures

  • Nos armoires à pharmacie murales proposent également une ou plusieurs portes s'ouvrant à 90° pour un accès rapide aux médicaments.

  • Nous vous conseillons les armoires en métal plus résistantes dans le temps.

Quelle signalisation pour votre armoire à pharmacie ?


  • Les panneaux pour indiquer les premiers secours doivent être conformes à la norme ISO 7010. Il peut s'agir de panneaux avec le picto Premier secours symbole E003 NF EN ISO 7010 ou le texte Infirmerie ou Poste de secours.

  • Nous fabriquons dans notre atelier à La Rochelle les panneaux et autocollants dont vous avez besoin : PVC rigide et résistant ou vinyle souple et économique. Nous vous garantissons une signalisation durable dans le temps et conforme à la norme NF EN ISO 7010 dans le cadre de la prévention des accidents et qui délivre un message de sécurité normalisé et facilement compréhensible.