Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Flyer Prévention des risques

Armoires de sécurité

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir une armoire de sécurité ? Une armoire de sécurité est idéale pour stocker tout type de produit dangereux. Afin de remédier aux déversements accidentels de produits chimiques, Signals vous propose également des absorbants pour liquides industriels sous plusieurs conditionnements (en feuilles, en rouleau, en boudins ou en rouleau multi-usage).

13 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Coloris  
Jaune(3)
Gris(2)
Rouge(1)
Vert(1)
Bleu(1)
Blanc(1)
Blanc/Jaune(1)
Gris/Jaune(1)
Matériau  
Acier(5)
Polyéthylène(3)
Acier cémenté(1)
Verrouillage  
Serrure à clé(2)
Automatique(1)
Manuel(1)

Guide d’achat


Chef d’atelier, de service, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des personnes sur votre lieu de travail. Les armoires de sécurité permettent de mettre en sécurité des produits dangereux dans un seul et même endroit. Plusieurs types d’armoires sont disponibles en fonction des produits stockés :
  • Les armoires de sécurité pour produits inflammables

  • Les armoires de sécurité pour produits dangereux

  • Les armoires de sécurité pour produits phytosanitaires

Il existe des armoires de sûreté, pourvues d'un système de ventilation, et spécialement adaptées aux :
  • Produits corrosifs (acides), qui impliquent l'utilisation d'armoires en polypropylène haute densité conformes aux normes de sécurité.

  • Produits toxiques (poisons, réactifs).

  • Produits inflammables (explosifs, solvants) qui doivent être stockés dans des armoires en acier inox ou en acier étamé, et dont la particularité est d'être anti-explosion et anti-feu.

  • Produits phytosanitaires (herbicides, pesticides).


FAQ – 5 questions autour des armoires de sécurité


Comment choisir son armoire ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour choisir votre armoire de sécurité :
  • La quantité des produits stockés. Plus la quantité sera élevée plus votre armoire devra avoir un volume de stockage important.

  • Le type de produit stocké. Produits inflammables, dangereux, phytosanitaires, tous ne pourront pas être stockés ensemble. Pour des raisons de sécurité, les produits de natures différentes doivent être stockés séparément (préconisation INRS).

  • La ventilation : "Les locaux ou les emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées des substances ou préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, doivent disposer d'une ventilation permanente appropriée." Décrets N°92-332 et 92-333 du 31/03/92 Article R.232.12/14."

Produit chimique : quelle réglementation ?

Certaines recommandations sont à respecter pour assurer la sécurité de vos locaux et des employés :
  • Séparer les produits incompatibles

  • Ranger les liquides en dessous des solides

  • Prévoir des bacs de rétention

Un local ou une armoire de sécurité doivent être destinés au stockage des produits dangereux. Ils doivent être fermés à clé et comportés un affichage avec l’interdiction de fumer, interdiction de manger, interdiction de boire et l’obligation de porter un équipement de protection individuelle (EPI). Les produits chimiques doivent être isolés du sol grâce à des caillebotis.

Armoire de sécurité homologuée : que dit la loi ?

La norme européenne EN 14470-1 régit les conditions de construction et de contrôle des armoires de sécurité avec protection coupe-feu pour le stockage des produits dangereux à l’intérieur des bâtiments.
Cette norme impose :
  • La résistance au feu de l’armoire évaluée grâce à différents tests

  • L’augmentation de la température est mesurée à 13 endroits définis dans l’armoire

  • La fermeture de portes dans un délai de 20 secondes maximum. Un système de maintien de porte doit se débloquer à partir d’une température de 50°C.

  • Les ouvertures d’aération doivent se fermer automatiquement à partir de 70°C

Les étagères et tiroirs de l’armoire doivent garantir le maintien de la charge maximale jusqu’à la fin du test au feu.
Vous retrouverez dans notre gamme des armoires de sécurité résistantes au feu 10 minutes et 30 minutes.

Comment sécuriser les armoires de sécurité ?

Pensez à vous équiper d’équipements de rétention pour assurer la protection à l’intérieur des armoires. Tout stockage doit être muni d’un bac de rétention de capacité réglementée. En cas d’accident, les produits dangereux ne se propagent pas et sont conversés dans un bac de rétention. Attention à bien choisir son bac de rétention en fonction du volume des produits stockés.
Pour plus d’efficacité, des absorbants peuvent être installés au fond des bacs de rétention et sous les armoires de sécurité. Cela limitera les risques de propagation de liquides.

Quel est l’intérêt des armoires de sécurité pour produits phytosanitaires ?

Conformes aux articles R.5132-66 et R.5132-68 du code de la Santé Publique, les armoires de sécurité phytosanitaires sont recommandées pour le stockage des herbicides, fongicides, insecticides et autres. Ce type d’armoire doit être équipée d’un système de ventilation.
Depuis 2014, tous les professionnels exerçant une activité en rapport avec des produits phytosanitaires (vente, conseil, utilisation, ...) doivent passer une formation délivrant un certificat qui atteste de la connaissance de ces produits.
Le certiphyto est obligatoire depuis :
- le 1er octobre 2013 : pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil
- le 1er octobre 2014 : pour les professionnels exerçant à leur compte (agriculteurs, viticulteurs, forestiers, ...).

Produits complémentaires


Panneau d’interdiction, panneau de danger et port d’EPI

Installez des panneaux d’interdiction afin d’informer sur les mesures à respecter pour assurer la sécurité des utilisateurs. Les panneaux « Défense de fumer », « Interdiction de boire » sont réalisés dans notre atelier à La Rochelle, comme tous les panneaux PVC ou autocollants disponibles.
Des panneaux d’obligations et de prévention sur le port des équipements de protection individuelle doivent être installés afin d’inciter aux bonnes pratiques et des gestes obligatoires à adopter.

Des extincteurs dans vos locaux

En cas d’incendie, vos locaux doivent être équipés d’extincteurs et de panneaux signalant leurs emplacements.

EPI

Il est obligatoire de mettre à disposition des équipements de protection individuelle pour vos employés. Combinaison, chaussures de sécurité, masque, lunettes…Retrouvez tous les équipements indispensables.

Devis et livraison partout en France, nous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes.