Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Matériel de secours maritime

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Choisissez votre équipement de secours maritime ! Lors d’une sortie en mer, il est impératif de disposer du matériel nécessaire au secours maritime. Vous devez être préparé à toute situation dangereuse ou pouvant le devenir.
De plus, sur un navire de plaisance d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres, il y a certaines règles obligatoires concernant le matériel de secours maritime.

25 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Tous les bateaux sont conçus pour minimiser les risques de chute par-dessus bord et faciliter la remontée. Cependant il faut se préparer au pire et surtout quand un équipier passe par-dessus bord. Les dispositifs conseillés pour un sauvetage sont : l’équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage), un moyen de repérage lumineux, un moyen pour remonter à bord la personne tombée à l’eau, une bouée etc.

Quel est le matériel de sauvetage maritime nécessaire ?


Le gilet de sauvetage


Le gilet de sauvetage est indispensable lors d’une sortie en mer. Il permet, lorsqu’une personne est en train de se noyer, de la maintenir à la surface et de garder la tête hors de l’eau. Cela évite la noyade. Le gonflage peut s'effectuer de 3 manières :
  • Gonflage buccal : possible sur tous les modèles de gilets. C'est un gonflage d'appoint ou de secours.

  • Gonflage manuel : la percussion de la bouteille de CO2 se fait en actionnant une poignée. Ce type de gilet est recommandé pour les personnes amenées à être immergées avec le gilet (par exemple lors de manœuvres un peu acrobatiques ou au rappel).

  • Gonflage automatique : le gonflage se déclenche tout seul au contact de l'eau. C'est le type de gonflage recommandé pour la croisière ; un “must” pour les équipages ne sachant pas nager ; indispensable aussi dans le cas où le porteur tombe à l'eau inconscient.

La bouée de sauvetage


Pour sauver une personne de la noyade, la bouée de sauvetage peut être lancée si la personne n’a pas de gilet de sauvetage. Cela lui permettra d’être maintenue à la surface et d’éviter de se noyer. Elle est vendue avec une ligne de jet. Cette ligne permet de tenir la bouée lorsqu’elle a été lancée. Elle reste reliée au bateau. Les bouées couronnes sont prêtes à l’emploi et peuvent servir rapidement en cas de noyade. Un coffret permet de la ranger ainsi que la ligne de jet. Le coffret avec porte permet de protéger des bouées d’un diamètre de 61 – 63 ou 73 – 75 cm et de les ranger. Il est équipé d’une fenêtre pour visualiser la présence ou non de la bouée.

Les cornes de brume


Les cornes de brume sont un moyen sonore de donner l’alerte. C’est un accessoire indispensable pour le secours maritime.
  • La corne de brume à membrane est très puissante sans effort au moment de souffler. Elle fonctionne par vibration d’une fine membrane plastique. Elle est écologique, économique, flottante et réglementaire.

  • La corne de brume en plastique rouge est conforme à la réglementation PPMS : en cas d'alerte, il suffit de souffler dans la corne pour émettre un signal sonore et prévenir du danger. Sans gaz, ni pile, cette corne est toujours opérationnelle.

  • La corne de brume à air se recharge rapidement et facilement à l’aide de la pompe à air. Elle émet un signal sonore de 115 dB.

  • L’avertisseur de brume à membrane fonctionne à partir de gaz liquéfié. Il est composé de l'avertisseur et d'une recharge. La recharge est en option lorsque la première a été vidée. Pour sécuriser votre avertisseur de brume et éviter les utilisations intempestives, pensez au coffret pour avertisseur (livré seul).

Signals vous propose également une signalétique simple pour le repérage du matériel de secours maritime.

Signals concepteur fabricant de votre signalisation

Nous réalisons toute votre signalisation en standard et sur-mesure dans des délais très courts. Découvrez toutes nos solutions en ligne et demandez un devis gratuit.
Besoin d’un renseignement sur le matériel de secours? Faites votre demande de devis en ligne ou contactez-nous !