Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Protection auditive

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle protection auditive choisir ? La protection auditive rassemble les éléments de la protection de l’homme au travail les plus demandés. Selon l’INRS, en France, 4,8% des travailleurs sont exposés plus de 20 heures par semaine à des niveaux sonores élevés (plus de 85 dB). Les chiffres explosent dans le secteur industriel où ils concernent 16,8 % des employés. Dans le milieu de la construction, 10,5% des ouvriers subissent cette pression auditive.
Une protection auditive adéquate maintient le niveau sonore en dessous de 80 dB. Ce seuil permet de préserver l’ouïe des salariés sur le long terme. Chez Signals, nous proposons 2 grands produits phares: le bouchon d’oreille et le casque anti-bruit. Sans oublier les panneaux de signalisation pour le port obligatoire des systèmes de protection casque.
Nous proposons uniquement des dispositifs de protection auditive conformes aux règles techniques de conception et aux procédures de certification des EPI, selon le Code du Travail (articles L. 4311 et L. 4313)

36 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Coloris  
Noir(5)
Bleu(5)
Rouge/Jaune(4)
Orange(3)
Jaune(2)
Blanc/Jaune(2)
Vert(2)
Matériau  
PVC(15)
Vinyle(11)
Mousse polyuréthane(4)
Polypropylène(1)
Elastomère thermoplastique(1)
Atténuation  
23 dB(1)
24 dB(1)
25 dB(1)
27 dB(2)
28 dB(1)
29 dB(2)
30 dB(2)
32 dB(1)
33 dB(3)
34 dB(1)
35 dB(4)
36 dB(1)

La protection auditive: une obligation de l’employeur


Chef de chantier ou directeur d’usine, vous êtes tenu de mettre en œuvre les moyens de protection collective contre le bruit. Plusieurs mesures existent: traitement acoustique des locaux, encoffrement des machines bruyantes, éloignement des travailleurs, etc. Dans un environnement sonore qui dépasse 85 dB, ces dispositifs ne sont pas suffisants. À la manière de vêtements de travail adaptés, vous devez fournir une protection auditive matérielle.

FAQ - Comment choisir une protection auditive?


Selon le Code du Travail (article L. 4121-2), l’employeur doit prévenir tout risque relatif à la santé des salariés. Il est tenu d’agir sur l’environnement, d’évaluer le danger et de protéger les travailleurs exposés au bruit.
Avant tout, il doit mesurer le niveau sonore sur le lieu de travail. Il peut ensuite calculer une valeur SNR (standard noise réduction), indice global de réduction du bruit. Enfin, il sélectionne une protection auditive adéquate. La législation prévoit:
  • pour un niveau inférieur à 80 dB: aucune obligation

  • pour un niveau jusqu’à 85 dB: l’employeur doit mettre une protection auditive à disposition des salariés

  • au-delà du seuil de 85 dB: la port de la protection auditive est obligatoire sur le lieu de travail

Comment choisir un EPI de protection auditive? Dans quelles circonstances le bouchon d’oreille est-il recommandé? A partir de quel niveau sonore faut-il utiliser un casque anti-bruit?

Le bouchon d’oreille: pour les niveaux moyens et intermittents

Léger et confortable, le bouchon d’oreille répond aux besoins suivants:
  • son intermittent

  • possibilité de communiquer avec les collègues

  • capacité d’entendre les signaux d’alarme éventuels

  • usage unique ou réutilisable

  • accueil de visiteurs sur le site de production

Le bouchon d’oreille est adapté aux environnements de travail où le niveau sonore ne dépasse pas 90 dB.

La protection casque anti-bruit: pour les usages prolongés

Un casque anti-bruit est considéré comme un EPI au titre de « dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail » (Code du Travail, article R.233-83-3). Ses caractéristiques lui confèrent des usages particuliers:
  • environnement sonore au dessus de 100 dB

  • son continu toute la journée

  • réduction de tous les sons sans distinction

  • usage prolongé, plusieurs jours d’affilée

  • destiné aux personnes qui travaillent à proximité de la source de bruit

Le saviez-vous? Dans les situations sonores les plus extrêmes, il est recommandé de cumuler bouchon d’oreille et protection casque. Cette double protection auditive permet d’atténuer jusqu’à 75 dB.

La signalisation: un complément important

Nous l’avons vu, c’est à vous, employeur, que revient la responsabilité d’assurer la protection auditive des salariés. Pour assurer le respect de la législation, n’oubliez pas de prévoir des panneaux de signalisation pour le port obligatoire des EPI. Visibles et compréhensibles par tous, ils offrent un message de prévention clair. De plus, vous pouvez personnaliser l’ensemble de nos articles, avec un texte sur-mesure.
Faites confiance à Signals pour la protection auditive de vos employés. Sur chantier ou en milieu industriel, nous proposons une gamme qui répond à tous vos besoins. Bouchon d’oreille, casque anti-bruit et autre protection casque, sans oublier la signalisation, prévenez les risques avec une solution adaptée à votre secteur.
Faites appel à nos professionnels qui vous accompagneront dans le choix de la meilleure protection auditive pour vos salariés. Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par e-mail pour la réalisation de votre projet.

Plus de 3 millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. Le but est d'atténuer le bruit de l'ordre de 75 à 80 dB. Signals vous propose dans cette gamme : bouchons d'oreilles, casques anti-bruit et toute la signalisation de protection auditive.

Le bruit source de stress et de fatigue au travail


Selon un sondage réalisé pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail 67 % des actifs français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Les secteurs les plus concernés sont l'industrie et la construction. Le bruit peut provoquer, selon son intensité, des surdités mais aussi stress et fatigue qui ont des conséquences dans le temps sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

La lutte contre le bruit : une obligation de l'employeur


Pour limiter l’exposition des travailleurs au bruit, l’employeur doit mettre en œuvre les moyens de protection collective contre le bruit : traitement acoustique des locaux, encoffrement des machines bruyantes, éloignement des travailleurs,...

Si le niveau sonore qui perdure le nécessite, l’employeur doit fournir des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) qui vont former un obstacle à l'accès des ondes sonores dans l'appareil auditif. Il peut s’agir de casques anti-bruit et de bouchons d’oreille.

Un PICB joue son rôle de protection s’il est :
- Efficace, s’il atténue suffisamment le bruit auquel est exposé la personne ;
- Confortable ;
- Porté en permanence.

La signalisation : à ne pas négliger


Imposez le port d'un casque anti-bruit ou de bouchons d'oreilles en prévenant vos personnels et visiteurs de l'exposition à un niveau sonore élevé grâce à un panneau PVC, un autocollant ou un pochoir sur le port d'un EPI Protection auditive. Signals vous propose une gamme complète de signalisation Protection auditive, y compris des produits personnalisés si vous avez besoin d’une signalisation sur mesure.