Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Signals fabrique votre signalisation

Accessoires marquage tuyauteries

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel accessoire pour compléter le marquage sur tuyaux ? Le marquage de vos tuyauteries est essentiel pour identifier les substances dans les tuyaux (gaz ou liquide) et connaître le sens de circulation de ces flux. La législation nationale et européenne impose l'obligation d'identifier de manière claire et immédiate la nature du fluide présent dans la tuyauterie, et ce à tous les points de connexion (au passage des cloisons ou murs, à l’entrée et sortie des vannes).
Retrouvez tous nos accessoires pour effectuer votre marquage même sur les surfaces les plus difficiles : flèches, pochoirs, aérosols ou encore des supports de marqueurs. Les couleurs d'identification des différents produits proposés sont à la norme AFNOR.

16 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Comment bien choisir son accessoire de marquage de tuyauterie


Identifier la nature des substances contenues dans les tuyaux, c’est informer et donc assurer la sécurité des personnes en lien avec le réseau. Il est donc indispensable de savoir précisément quel liquide ou substance dangereuse circule dans les tuyauteries. Mais parfois apposer un simple marqueur de tuyauterie en vinyle n’est pas suffisant ou impossible compte tenu de certaines contraintes. Il faut alors recourir à des produits annexes.

Les supports de marqueurs de tuyauterie

La configuration du réseau de tuyaux ou certaines contraintes techniques obligent parfois à trouver une alternative aux marqueurs de tuyauterie vinyle standards.Des supports de marqueurs ont donc été spécialement étudiés et créés lorsque la pose des marqueurs et flèches autocollantes s'avère difficile : tuyauteries grasses, rouillées, trop chaudes, calorifugeage, stries, etc... Parfois même, un marquage temporaire est recommandé et retirer les autocollants déjà posés n’est pas envisageable.
Signals vous propose donc 5 types d’alternatives pour la signalétique des flux de tuyauterie, principalement en fonction de la température effective.
  • Le support en inox pour marqueurs de tuyauterie : idéal pour une tuyauterie supérieure à 50°C. Il est proposé en 3 formats, avec un système de fixation à l’arrière, laissant la possibilité de le fixer au tuyau par une vis (pour les tuyaux calorifugés), avec un collier de serrage ou un feuillard.

  • Le support de marqueurs de tuyauterie semi rigide est la solution économique. Grâce à ses coins arrondis et ses 4 trous pour le passage de colliers de serrage, il est à privilégier pour des températures allant de -10 °C à 50 °C. Il est fabriqué directement dans notre atelier de fabrication Signals. Le supports de marqueurs alu/polyéthylène/alu ép 2 mm se présente de la même manière mais doit être utilisé entre -50 °C à 80 °C.

  • Le marqueur rigide en PVC personnalisable est prépercé de 4 trous pour le passage de colliers. Il est résistant à l’eau et aux alcalins. Il suffit de nous préciser le texte, la couleur, avec ou sans flèche et le format parmi les 4 proposés ; Nous le fabriquerons sur-mesure, pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • Le supports métal universel avec plaque est la solution tout-en-un. Il est composé de deux éléments : un feuillard métallique au dos d’une façade plexi et une plaque marquage en plastique disponible en 5 coloris avec bandes rigides coulissantes blanches vierges, à insérer dans le support.

  • Le support Snap-On™ est un système ingénieux, facile à installer et compatible avec tous les diamètres de tuyauterie. Le support en PVC transparent vient s’enrouler autour du tuyau. Vous venez ensuite y coller votre marqueur. Cela protège à la fois ce dernier et permet le marquage temporaire si besoin.

    Les accessoires

    Le marqueur de tuyauterie à coller ne suffit pas toujours pour identifier clairement la nature des flux circulant dans les tuyaux. Il faut pouvoir informer de manière claire et précise afin d’éviter toute confusion voire même un accident. Pour cela, nous vous proposons des produits annexes, qui viendront renforcer la communication mise en place.

  • Les flèches autocollantes : elles sont à coller directement sur les tuyaux. Il faut impérativement respecter le code couleur. Les substances ont été classifiées en 7 groupes de couleur pour les matières identifiées et 2 couleurs pour les matières dont la nature n'est pas identifiée.Elles sont proposées par lot, en 3 dimensions pour répondre à tous les diamètres de tuyauterie. Elles existent également sous forme de rouleaux (https://www.signals.fr/marqueurs-adhesifs-rouleau.html).

  • La peinture en aérosol : elle est la solution idéale lorsque les marqueurs en vinyle ne peuvent être appliqués. Il faudra choisir la teinte normalisée correspondant à la substance contenue dans le tuyau concerné. Les teintes RAL sont conformes aux normes NFX 08-003 sur les couleurs et signaux de sécurité et les normes NFX 08-100 à 105 concernant les couleurs des tuyauteries.

Besoin de compléments d'information sur nos marqueurs de tuyauterie CLP Signals ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits mentionnés port en sus).