Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Soins des yeux

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle solution de lavage oculaire utilisée ? Le lavage oculaire aide à éliminer les poussières ou des projections accidentelles. En cas de projection d'un produit chimique, le lavage oculaire est l'action à réaliser en urgence.
Ils sont indispensables dans les locaux où le risque de projection existe. Il est judicieux de les installer près des zones de danger et de les signaler pour les rendre accessibles rapidement.
Vous pouvez choisir le laveur d'yeux avec une solution saline pour un usage général, solution neutre pour les acides ou bases ou la diphotérine pour un rinçage oculaire mais aussi du corps. Les 3 solutions se différencient par la couleur de leur bouchon : Vert pour la saline, bleu pour la neutre et rouge pour la diphotérine.

31 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ – Tout sur le lavage oculaire


Dans certains secteurs professionnels, le risque de projection de corps étrangers dans les yeux existe. Il est essentiel d’installer près des zones de danger des produits de lavage oculaire. Il est aussi important d’afficher la signalisation adéquate.

Quels produits utiliser pour le lavage oculaire ?

En cas de projection d’un produit chimique, le lavage oculaire est l’action à réaliser en urgence. Signals vous propose 3 solutions de lavage oculaire :
  • Saline : appelée aussi sérum physiologique. C’est une solution stérile de chlorure de Sodium à 0,9%. Cette solution est connue pour son efficacité et son multi-usage. Lors d’une projection dans les yeux, elle est idéale pour les corps étrangers tels que la poussière, les copeaux de bois et autres impuretés.

  • Neutre : Elle permet de soigner une projection de liquide acide ou basique ou d’un produit chimique dans les yeux. Elle a une action immédiate, et réduit le pH de la projection pour le rendre inoffensif.

  • A la diphotérine : C’est une solution de lavage d’urgence stérile en cas de projection chimique corrosive. Elle est proposée pour une décontamination des brûlures chimiques. Le lavage avec la Diphotérine a pour but de prévenir ou de minimiser l’apparition des lésions et donc les risques de séquelles. La Diphotérine empêche le produit chimique de pénétrer dans les tissus et permet de créer un flux inverse capable de le faire ressortir des tissus.

Comment différencier les 3 produits pour le lavage oculaire ?


Pour les reconnaître plus facilement et rapidement, un code couleur est appliqué sur les flacons :
  • La solution saline est représentée par des flacons avec un embout de couleur verte.

  • La solution au pH neutre est représentée par des flacons avec un embout de couleur bleue.

  • La solution à la diphotérine est représentée par des flacons avec un embout de couleur rouge.

Quel équipement utiliser ?


Plusieurs solutions existent suivant votre environnement de travail, les risques encourus et les contraintes d'installation. :

Le lave-œil portable


Le lave-œil portable se présente sous la forme de station. Cette station est composée d’un flacon de solution neutre et saline. Neutre pour neutraliser les pH dangereux. Saline pour prolonger le rinçage et réhydrater l’œil. Le lave-œil individuel s’utilise directement pour une action rapide. Le lave-œil portatif peut être installé au niveau des zones de danger momentanées ou sur les zones où l’installation d’équipements fixes ne peut pas être envisagée. Il est idéal également pour les travailleurs en déplacement permanent.

Les laveurs d’yeux ou douches de sécurité


Les laveurs d’yeux et douche de sécurité sont préconisés pour les environnements où le risque de projection oculaire est important. Les laveurs d’yeux sur pied ou douches sont reliés directement au réseau d’eau ou au liquide de rinçage. Les laveurs d’yeux sont utilisés pour le rinçage des yeux tandis que la douche de sécurité combine à la fois le rinçage de la tête et du corps mais également des yeux.

Produits complémentaires

Pour stopper les brûlures cutanées aux mains, cou ou visage, le spray diffusant de la diphotérine permet un lavage rapide de la peau. Il existe en 100 et 200 ml. Pour l’avoir toujours sur vous en cas de besoin, le 100 ml peut se porter à la ceinture grâce à son étui en cuir. Conçues pour l’élimination urgente de particules étrangères, les stations autonome grand volume sont préconisées contre toutes les projections chimiques, acides et basiques. Après l’utilisation de la Diphotérine, le lave-œil Larmes artificielles permet à l’œil un retour physiologique normal. C’est une solution de chlorure de sodium Afterwash. Pour un repérage aisé et rapide, pensez à la signalisation Lave-œil en cas d’urgence.

Besoin d’un renseignement sur le matériel de secours ?

Faites votre demande de devis en ligne ou contactez-nous !