Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Douches de sécurité

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir une douche de sécurité ? Le travail en contact avec des liquides corrosifs ou des substances inflammables représente un risque d’accidents ou d’éventuelles contaminations du corps et des yeux des salariés. Le Code du travail R. 232-1-6 stipule que : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible » car malgré les mesures préventives, en cas d'urgence, les douches de sécurité sont indispensables pour les premiers traitements.
Les douches de sécurité professionnelles permettent aux employés de se rincer les yeux, le visage ou la totalité du corps en cas de projection de produits dangereux.
Les douches combinées aux laveurs d'yeux sont choisies pour leur conception fiable et robuste. Elles doivent s'accompagner d'une signalisation adaptée.

13 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Guide d'achat : comment choisir sa douche de sécurité


Vous êtes responsable d'une entreprise travaillant avec des liquides agressifs ou inflammables ? Pensez à installer des douches de sécurité professionnelles dans les zones à risque (présence de poudres, poussières, aérosols, liquides, gaz ou vapeurs avec des risques chimiques) pour permettre un rinçage du corps et / ou des yeux rapidement après un contact avec des produits dangereux ou des brûlures causées par des substances dangereuses.

Douche simple ou douche combinée :


Il vous faut choisir entre une douche simple et une douche combinée avec un laveur d'yeux. Ce dernier doit permettre le rinçage simultané des 2 yeux et son installation est à priviliégier dans le cas de risque chimique pour les yeux.
Le temps de rinçage doit être de 15 minutes minimum et la température de l’eau ou du liquide de rinçage entre 15 et 25°C.

Pourquoi choisir une douche portative autonome ?


Sur un chantier extérieur, vous pouvez également être confronté à des risques chimiques, à des risques de projections dangereuses pour les personnes nécessitant la présence d'une douche de sécurité. Vous pouvez alors choisir une douche portative autonome. Livrées vides, elles sont à remplir avec une solution saline. Toutes les unités portables à gravité doivent être vidées et remplies tous les 6 mois. Pensez à renouveler également la cartouche de CO2 pour assurer son fonctionnement correct.

FAQ - Comment entretenir une douche de sécurité ?


Où positionner les douches de sécurité ?


Leur bon positionnement conditionne leur efficacité : une personne doit pouvoir accéder en marchant jusqu'à l’équipement en 10 secondes maximum. La distance réglementaire est donc :
  • de 15 à 30 mètres en temps normal

  • de moins de 8 mètres en zone dangereuse, par exemple dans un laboratoire.

Ne mettez pas d'obstable à l'accès de la douche de sécurité (pas de stockage de carton...) : vous pouvez matérialiser au sol l'espace nécessaire à l'aide de ruban adhésif haute résistance vert.

Quelles caractéristiques techniques pour une bonne douche de sécurité ?


Le diamètre du jet doit être supérieur à 50 centimètres pour pouvoir atteindre le corps entier et pas seulement la tête. La pomme de douche doit être située à une hauteur entre 2 et 2,50 mètres et le robinet à une hauteur supérieure à 75 centimètres. Enfin, le débit minimal est de 75 litres par minute.

Quel entretien pour une douche de sécurité ?


Toutes les douches d'urgence doivent être entretenues et nettoyées au moins tous les 6 mois. De plus, elles doivent être vérifiées régulièrement (au moins une fois par mois ou selon les spécifications du fabricant) pour s'assurer qu'elles seront opérationnelles en cas d'urgence.

Comment signaler les douches de sécurité ?


Les panneaux pour les douches de sécurité doivent être conformes à la norme ISO 7010 symbole E012.
Nous fabriquons dans notre atelier à La Rochelle les panneaux et autocollants Douche de sécurité dont vous avez besoin : PVC rigide et résistant, vinyle souple et économique ou plexiglas élégant, faîtes votre choix ! Nous vous garantissons une signalisation durable dans le temps et conforme à la norme NF EN ISO 7010 dans le cadre de la prévention des accidents et qui délivre un message de sécurité normalisé et facilement compréhensible.
Pensez enfin à informer vos employés et les sauveteurs secouristes du travail (SST) des risques propres à l’entreprise et à les former en conséquence à l'utilisation des douches de sécurité.
Les consignes d’utilisation écrites doivent être situées à proximité des dispositifs. Nous pouvons également réaliser ces affiches à votre demande et proposons des solutions pour les protéger tel que des cadres magnétiques ou adhésifs.
Pensez également à mettre à disposition une trousse de secours ou armoire à pharmacie contenant les indispensables des premiers secours.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Signals utilise des cookies. Fermer