Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Défibrillateur obligatoire sur les lieux publics

Défibrillateurs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir un défibrillateur? Un défibrillateur automatisé externe ou DAE est un appareil portatif dont le rôle est d'analyser l'activité électrique du cœur d'une personne en arrêt cardiorespiratoire.
Il délivre un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.
Attention, le défibrillateur permet d'attendre les secours et de traiter la cause.
Il peut être utilisé par toute personne témoin d’un AVC, en suivant les instructions sonores.
Il fonctionne avec une batterie et de 2 électrodes.
Découvrez notre sélection complète pour équiper un site avec un Défibrillateur .

17 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Guide d'achat : comment choisir son défibrillateur


2 modèles sont autorisés et préconisés car ils analysent automatiquement le rythme cardiaque de la victime :
- Le DA : Défibrillateur automatique ou entièrement automatique : pas de bouton ni de choc à administrer à la victime. Il détecte et analyse automatiquement le rythme cardiaque et délivre un choc de défibrillation à la victime si ceci est nécessaire.
- Le DAE : Défibrillateur automatisé externe ou semi-automatique (DSA) : il guide oralement le sauveteur dans les étapes de la réanimation cardio pulmonaire. Le sauveteur peut ainsi s'assurer que personne n'est en contact avec la victime avant de délivrer lui-même le choc électrique en appuyant sur un bouton. Ce modèle est préconisé pour les personnes ayant été initiées à l'utilisation d'un défibrillateur.

FAQ - Comment installer et entretenir votre défibrillateur ?


Quelle est la différence entre un défibrillateur externe semi-automatique et automatique ?


Les 2 types d'appareils sont autorisés par la loi pour une utilisation par le grand public. Les 2 types d'appareils analysent automatiquement l'activité électrique du myocarde et décident si un choc doit être délivré.
- Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) analysent l'activité du cœur de la victime et conseillent pour la défibrillation ou non.
- Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) analysent le tracé et délivrent le choc, si besoin. Le défibrillateur diagnostique lui-même la fibrillation et calcule l'énergie à délivrer s'il est nécessaire de défibriller.

Où positionner votre défibrillateur ?


Le décret du 19 décembre 2018 indique que le DAE doit être installé dans un emplacement "visible du public et en permanence facile d'accès". Accrochez-le au mur, dans un lieu de passage fréquentés par tous, à portée de main dans une armoire ou sur un support bien identifié avec une signalétique adaptée. Il existe des armoiers automatiques avec éclairage jour/nuit du compartiment DAE par LED pour une meilleure visibilité. Pensez qu'il faut agir dans les 5 minutes en cas d'AVC, l'emplacement du défibrillateur cardiaque externe est primordial pour son efficacité. Chaque minute compte.

Quel entretien pour un défibrillateur ?


La maintenance est obligatoire. Elle peut être réalisée par le fabricant, par un fournisseur de tierce maintenance, ou par l’exploitant conformément aux dispositions de l’article R.5212-25 du code de la santé publique. Certains de nos produits sont vendus avec une option Maintenance, renseignez-vous.

Quels sont les accessoires utiles ?


  • Les électrodes sont des accessoires indispensables. Elles sont pour adultes ou pédiatriques et diffuseront un choc adapté à la victime. Elles ont une date de péremption : soyez vigilant !

  • Certains défibrillateurs disposent d'un module RCP. Ce capteur (fourni avec les électrodes) permet à l'appareil de contrôler la fréquence et la profondeur du massage cardiaque, prodigué par les secouristes entre 2 chocs.

  • Un rasoir pour préparer la victime avant la pose des électrodes en cas de forte pilosité, une couverture de survie pour tenir la victime au chaud après réanimation sont aussi des accessoires préconisés lors de l'acquisition d'un défibrillateur.

  • Pensez aussi à avoir une batterie d'avance pour que votre apparail soit toujours opérationnel.

Signals vous propose des packs défibrillateurs complets pour faciliter votre choix.

Comment signaler un defibrillateur ?


Les panneaux pour les DAE doivent être conformes à la norme ISO 7010 symbole E010.
Nous fabriquons dans notre atelier à La Rochelle les panneaux et autocollants Défibrillateurs dont vous avez besoin : PVC rigide et résistant, vinyle souple et économique, faîtes votre choix ! Nous vous garantissons une signalisation durable dans le temps et conforme à la norme NF EN ISO 7010 dans le cadre de la prévention des accidents et qui délivre un message de sécurité normalisé et facilement compréhensible.

Pensez enfin à informer vos employés et les sauveteurs secouristes du travail (SST) de la présence d'un DAE.