Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

NOUVEAU Flyer Rayonnages et équipements

Entrepôt

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Tout savoir sur la gestion des entrepôts Les équipements destinés à l'entrepôt permettent de favoriser votre efficacité et votre sécurité. Nous vous proposons une offre globale avec des fabricants et des marques reconnus.
Signals, expert en signalisation et en équipement de sécurité, fort d'une expérience de plus de 30 ans, s'attache à proposer des équipements qui répondent aux normes françaises (NF) et aux normes européennes (EN). Profitez de produits fiables et de nombreux services pour équiper votre entrepôt. Pensez à choisir vos équipements en fonction des produits stockés, de leur quantité et des rythmes d'entrée et sortie.

Guide d'achat


Vous êtes responsable d'entrepôt ? Il est de votre ressort, d'adapter votre local en fonction des produits stockés, de leur quantité et des rythmes d'entrée et de sortie. Il est primordial d'instaurer des méthodes efficaces et de disposer d'une structure d'équipements adaptés.
Les manutentions manuelles étant à l'origine de 50% des accidents professionnels, les préparateurs de commandes et manutentionnaires doivent disposer d'équipements adaptés pour se protéger des dangers liés au port de charge. Mal de dos et arrêt de travail doivent être évités au maximum.
Retrouvez notre gamme spéciale entrepôt avec tous les équipements pour la protection des marchandises et des hommes :
- Emballage : Tous le matériel nécessaire pour l'emballage des cartons ainsi que des équipements pour limiter les postures difficiles quotidiennes à l'origine de troubles musculosquelettiques (TMS).
- Equipement entrepôt : Du petit ou gros matériel, vous retrouverez dans cette gamme, les accessoires nécessaires pour optimiser les flux et assurer la sécurité au sein d'un entrepôt. Des bacs de manutention, aux barrières et aux marche-pieds, échelles et plate-formes, retrouvez tout le nécessaire pour l'organisation de votre entrepôt.
- Transport de charge : Inévitable dans tous les entrepôts, le transport de charge s'effectue de manière quotidienne pour les manutentionnaires. Du petit colis à la palette, des équipements doivent être installés pour limiter les risques d'accident du travail (pathologies du dos) et les maladies professionnelles (troubles musculo squelettiques). Une étude menée par la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France) montre que la manutention des palettes bois est à l’origine de 10 % des accidents du travail en entrepôt logistique.

FAQ – 5 questions autour de l'organisation d'un entrepôt


Comment organiser un entrepôt ?

L'aménagement d'un entrepôt dépend de votre activité. Plusieurs points doivent être pris en compte :
- La capacité de votre entrepôt
- Le volume des commandes
- Le nombre d'articles à stocker
- La forme et le poids de la marchandise stockée
Les méthodes d'organisation des entrepôts sont diverses mais une bonne gestion des entrepôts est indispensable.
La méthode ABC peut vous aider à stocker votre marchandise en fonction de leur taux de rotation. Il s'agit de faire le rapport entre les sorties et le stock moyen. L'idée est qu'environ 20% des références représentent 80% des ventes.

Quels équipements choisir pour le stockage des palettes ?

La manutention des palettes doit s'effectuer grâce à des équipements dédiés aux palettes. Pour les transporter facilement, optez pour des servantes grands plateaux, un transpalette électrique ou un gerbeur manuel. Pour le stockage, équipez-vous de racks à palettes. La table élévatrice en U permet de poser directement une palette à la hauteur souhaitée.

Comment s'assurer de la sécurité de vos employés ?

Différentes normes doivent être respectées notamment la création d'une voie dédiée aux engins de manutention qui doit respecter une largeur de 6 m. Une signalisation horizontale et verticale est donc primordiale.
Bien sur, il s'agit également de fournir à vos employés des équipements de protection individuelle adaptés à votre activité et aux risques encourus (port de gants, de chaussures de sécurité, de gilets haute visilbilité).

Comment délimiter une zone de stockage et une zone piétonne ?

Les allées de circulation doivent être signalées grâce à des bandes de sol adhésives haute résistance, des repères de marquage et des pictogrammes pour sol. Une signalisation claire et cohérente facilitera la circulation des engins et des piétons et évitera les collisions.
Pour indiquer et orienter de manière claire et rapide, installez des panneaux en drapeau pour un repérage vertical et en hauteur.

Quelle est la réglementation incendie en entrepôt de stockage ?

La circulaire DPPR/SEI du 21 juin 2000 a mis en place une réglementation en matière de sécurité incendie dans les entrepôts. L’arrêté du 17 août 2016 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts propose une mise à jour des règles de sécurité au sein de certains types d’entrepôts. Il concerne les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510 (stockage de matières, produits ou substances combustibles dans des entrepôts couverts) et de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Au niveau des produits et des matières stockés, l'exploitant doit tenir un registre des matières stockées. L'accès des secours est également un élément essentiel, pour etre en conforimité. Pensez à installer une signalisation d'évacuation.

Signals vous propose une gamme très complète pour la gestion de vos entrepôts et assurer la sécurité de vos employés. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée sur la gestion des entrepôts et les produits adaptés à vos besoins.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Signals utilise des cookies. Fermer