Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Tapis anti-fatigue

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir un tapis anti-fatigue ? Dans les secteurs industriels, les industries manufacturières, les centres de conditionnement, les chaînes de montage ou encore la restauration... le travail debout est présent dans de nombreux secteurs. Le tapis antifatigue est une solution performante pour réduire la fatigue des pieds et des membres inférieurs chez les travailleurs qui exercent une activité debout (en particulier sur une surface dure) et qui ont tendance à piétiner.
Découvrez tous nos Tapis pour équiper vos locaux. Contactez-nous pour un devis en ligne.

12 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Garantie  
3 ans(2)
6 ans(1)
Coloris  
Gris(6)
Noir(4)
Jaune/Noir(3)
Rouge(2)
Vert(2)
Bleu(2)
Blanc(1)
Jaune(1)
Matériau  
Polyuréthane(3)
Caoutchouc(3)
Vinyle(1)
Caoutchouc synthétique(1)

L’impact du travail debout sur vos collaborateurs


Il s’agit de la posture de travail la plus contraignante et fatigante pour les collaborateurs, surtout lorsqu’elle est statique sur de longues période. Elle a des répercussions négatives sur le corps et principalement sur les muscles, les articulations et les os, les troubles musculo-squelettiques (TMS).
En effet un travailleur restant debout de manière prolongée, contracte continuellement ses muscles et ce qui perturbe la circulation sanguine, entraînant une augmentation du niveau de fatigue et des problèmes dorsaux.
Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes chez les employés en position debout 4 heures par jour ou plus.
De plus, une position debout de longue durée peut entraîner la pronation du ou des pieds ou un aplatissement excessif.
Il est donc essentiel d’accompagner les personnes travaillant de manière prolongée en position debout en leur proposant des solutions.

Le tapis antifatigue : l’atout pour le travail en station debout


Les tapis antifatigue apportent un confort de travail unique grâce à la mousse micro-cellulaire qui la compose et fonction l’épaisseur de tapis que vous allez choisir.
La mousse micro-cellulaire forme une sorte de coussin d’air qui favorise le mouvement des pieds, la contraction musculaire, minimise les accumulations de sang dans les jambes et favorise donc la circulation sanguine.
Le tapis antifatigue permet de répartir le poids uniformément sur les deux pieds et d’avoir une posture équilibrée et moins contraignante pour les muscles et les articulations et par conséquence de diminuer les douleurs chroniques liées au travail en station debout et la sensation de fatigue.
La surface antidérapante de ces tapis sécurise les zones de travail surtout en milieux humides et huileux, en limitant les risques de chutes et de glissades.
Les tapis peuvent aussi constituer une barrière contre le froid. Ces tapis sont d’excellents isolateurs phoniques et ils atténuent les vibrations créées par les machines. Ils protégeront également les sols lors de possibles chutes d’objets.
Ces produits amélioreront la qualité du travail de vos collaborateurs et leur productivité.

Le tapis antifatigue : quels sont les critères de choix ?


L’agencement des postes de travail doit tenir compte de votre organisation des tâches.
  • Les tapis individuels sont disponibles en différentes dimensions : ils sont à privilégier pour les postes de travail individuels efficaces et fonctionnels et ne souffrent d’aucune contrainte d’installation.

  • Les tapis modulaires peuvent être utilisés en tant que tapis unique ou être assemblés pour créer des zones de travail ergonomiques, autour de machines ou le long de lignes d’assemblages.

  • Les tapis au mètre linéaire sont idéals pour les chaînes de montages et s’adaptent parfaitement à la configuration de votre espace de travail.

Les matériaux et traitement vous permettent de choisir le tapis antifatigue adapté à votre secteur :
  • Milieu sec

  • Milieu humide

  • Industrie agro-alimentaire

  • Antistatique

Vous cherchez des renseignements complémentaires sur nos tapis anti-fatigue ? Contactez nos équipes par téléphone du lundi au vendredi, entre 8h et 18h, ou par e-mail.

Les autres paramètres à prendre en considération en cas de travail debout


Les tapis antifatigue apportent un vrai confort de travail mais leur utilisation doit être combinée avec l’autres actions en vue de réduire les TMS :
  • Changement de position de travail et position debout : il faut penser le travail de façon à ce que l'employé puisse choisir sa position de travail et en changer fréquemment. C’est le changement de position qui favorise la circulation et réduire le TMS : pensez à proposer un siège (une chaise, un assis-debout, un tabouret), un repose-pieds, à vos salariés … et affichez les bonnes postures à adopter.

  • Chaussures : Les chaussures de travail sont un facteur important de confort en cas de travail en station debout. Les chaussures doivent assurer un soutien de l'arche et du talon. Elles doivent aussi être confortables et conformes au milieu dans lequel évolue la personne qui les porte (amagnétique, milieu sec ou humide...).