Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Matériels de secours et de soins

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel est le matériel de premiers secours ? Le code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés de matériel de premiers secours. Soyez le premier à agir en cas d'urgence grâce aux matériels de secours et de soins. Choisissez votre matériel en fonction des risques encourus par votre activité professionnelle. Une signalétique adaptée optimisera l'évacuation et la localisation des équipements de premiers secours.

Résultats 1-92 à 140

Filtrer Trier

Grille Liste

  1. 1
  2. 2

FAQ – Tout sur le matériel de premiers secours


Qu'est-ce qu'un lavage efficace des mains ?

Il faut se laver les mains à l’eau et au savon (de préférence liquide) pendant 30 secondes. En frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets. Il faut se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Vous laver les mains vous protège et protège votre entourage.

Les bons gestes contre les virus : lavez-vous les mains !

Il faut se laver systématiquement les mains à l’eau :
  • avant de s’occuper d’un bébé, de préparer les repas, de les servir ou de manger ;

  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après avoir pris soin d’un bébé,

  • après chaque sortie à l’extérieur, après avoir pris les transports en commun en arrivant au bureau ou à son domicile, ou être allé aux toilettes.

En l'absence d'un point d'eau, utilisez une solution hydroalcoolique. Pour une meilleure efficacité, les mains doivent être sèches. Déposez une bonne dose de gel au creux des mains et frictionnez les mains paume contre paume/dos des mains/entre les doigts/les dos des doigts/les pouces/le bout des doigts et des ongles jusqu'à ce qu'elles redeviennent totalement sèches (preuve que l'alcool a bien été absorbé). Ne rincez pas. Un poster vous explique tous les gestes pour bien se laver les mains. Signals vous propose :
  • Des solutions hydrolacooliques à clapet ou pompe avec différents contenants. Il est important de mettre du gel sur les comptoirs à l'entrée d'une entreprise ou d'une boutique afin que chaque personne se désinfecte les mains avec de toucher au mobilier ou accessoires.

  • Les distributeurs de gel hydroalcoolique assurent une hygiène et une désinfection des mains sans contact et à tout moment. Ils sont pratiques si vous voulez les installer dans un hall d'accueil, les cafétérias, les zones Ascenseurs, à l'extérieur des locaux etc.

  • Les lingettes sont aussi efficaces pour se désinfecter les mains et aussi les surfaces qui peuvent être contaminées. Elles sont faciles et pratiques grâce leur boîte distributrice.

Le port des gants à usage unique constitue aussi une barrière contre la propagation des virus et des maladies infectieuses.

Quel est le matériel de sauvetage maritime nécessaire ?


Le gilet de sauvetage


Le gilet de sauvetage est indispensable lors d’une sortie en mer. Il permet, lorsqu’une personne est en train de se noyer, de la maintenir à la surface et de garder la tête hors de l’eau. Cela évite la noyade. Le gonflage peut s'effectuer de 3 manières :
  • Gonflage buccal : possible sur tous les modèles de gilets. C'est un gonflage d'appoint ou de secours.

  • Gonflage manuel : la percussion de la bouteille de CO2 se fait en actionnant une poignée. Ce type de gilet est recommandé pour les personnes amenées à être immergées avec le gilet (par exemple lors de manœuvres un peu acrobatiques ou au rappel).

  • Gonflage automatique : le gonflage se déclenche tout seul au contact de l'eau. C'est le type de gonflage recommandé pour la croisière ; un “must” pour les équipages ne sachant pas nager ; indispensable aussi dans le cas où le porteur tombe à l'eau inconscient.

La bouée de sauvetage


Pour sauver une personne de la noyade, la bouée de sauvetage peut être lancée si la personne n’a pas de gilet de sauvetage. Cela lui permettra d’être maintenue à la surface et d’éviter de se noyer. Elle est vendue avec une ligne de jet. Cette ligne permet de tenir la bouée lorsqu’elle a été lancée. Elle reste reliée au bateau. Les bouées couronnes sont prêtes à l’emploi et peuvent servir rapidement en cas de noyade. Pour le rangement de celle-ci, un coffret permet de la ranger ainsi que la ligne de jet. Le coffret avec porte permet de protéger des bouées d’un diamètre de 61 – 63 ou 73 – 75 cm et de les ranger. Il est équipé d’une fenêtre pour visualiser la présence ou non de la bouée.

Quels produits utiliser pour le lavage oculaire ?


Dans certains secteurs professionnels, le risque de projection de corps étrangers dans les yeux existe. Il est essentiel d’installer près des zones de danger des produits de lavage oculaire. Il est aussi important d’afficher la signalisation adéquate.
En cas de projection d’un produit chimique, le lavage oculaire est l’action à réaliser en urgence. Signals vous propose 3 solutions de lavage oculaire :
  • Saline : appelée aussi sérum physiologique. C’est une solution stérile de chlorure de Sodium à 0,9%. Cette solution est connue pour son efficacité et son multi-usage. Lors d’une projection dans les yeux, elle est idéale pour les corps étrangers tels que la poussière, les copeaux de bois et autres impuretés.

  • Neutre : Permet de soigner une projection de liquide acide ou basique ou d’un produit chimique dans les yeux.

  • A la diphotérine : est une solution de lavage d’urgence stérile en cas de projection chimique corrosif. Elle élimine et réduit les blessures causées par les brûlures chimiques.

Quel équipement utiliser ?

Plusieurs solutions existent :
  • Le lave-œil portable se présente sous la forme de station ou de flacon à utiliser directement. Le lave-œil portatif peut être installé au niveau des zones de danger momentanées ou sur les zones où l’installation d’équipements fixes ne peut pas être envisagée. Il est idéal également pour les travailleurs en déplacement permanents.

  • Les laveurs d’yeux et douche de sécurité sont préconisés pour les environnements où le risque de projection oculaire est important. Les laveurs d’yeux sur pied ou douches sont reliés directement au réseau d’eau ou au liquide de rinçage. Les laveurs d’yeux sont utilisés pour le rinçage des yeux tandis que la douche de sécurité combine à la fois le rinçage de la tête et du corps mais également des yeux.

Besoin d’un renseignement sur le matériel de secours? Faites votre demande de devis en ligne ou contactez-nous !