05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Rampes d'accès PMR

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Choisissez une rampe d'accès aux bonnes dimensions. Les rampes d'accès sont désormais obligatoires au sein des ERP (Établissements recevant du public). Ces équipements PMR doivent être aisément franchissables par une personne à mobilité réduite ou une poussette.
Rampe d'accès en acier galvanisé, rampe d'accès pliable en aluminium, rampe enroulable... en fonction de vos besoins, sélectionnez l'article le plus approprié.
Faites votre choix parmi nos rampes. Des articles à la fois robustes et faciles d'installation, qui simplifient la gestion des accès. Besoin d'informations supplémentaires ? Demandez un devis, en quelques clics !

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Quelles sont les règles de l'accessibilité handicapés en matière de franchissement de marches ?


Les rampes d'accès permettent le passage des trottoirs ou de quelques marches par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. Une marche, un dénivelé même de faible hauteur peut devenir rapidement un obstacle infranchissable. Fauteuils roulants, poussettes, béquilles, cannes… chacun à tout moment de sa vie peut être confronté à un handicap et à des difficultés de mobilité. Il doit alors pouvoir bénéficier d’aide pour accéder à tous les lieux utiles (administrations, centres commerciaux, boutiques, cinémas…). La loi impose aux Établissements Recevant du Public (E.R.P.) d'installer ou aménager une rampe d’accès.

Rampes d'accès : comment bien choisir son équipement ?


  • Les rampes d'accès intérieures ou extérieures se déclinent en un vaste éventail de modèles et s’adaptent à vos critères de sélection en fonction de vos besoins. Pour faire votre choix, veillez tout d'abord à étudier la fréquence des passages de PMR au seuil de votre établissement.

  • Une rampe fixe est destinée à rester en place en permanence.

  • Une rampe amovible est à fixer devant un seuil, un palier ou des marches d’escalier, pour les passages occasionnels.


Un panneau indiquant une rampe PMR amovible assortie d'un carillon d'appel vous permet de positionner rapidement vos équipements, sur simple demande.
Veillez également à respecter la législation en vigueur. Pour une totale conformité des rampes d'accès installées dans votre ERP, contrôlez que leur pente soit inférieure ou égale à 6 %.
Pour votre rampe d'accès, à vous de choisir entre différents matériaux proposés tels que le caoutchouc, l'acier galvanisé ou encore, la fibre de verre. Signals vous propose plusieurs modèles de rampes amovibles adaptées à plusieurs pentes qui ne nécessitent pas de gros travaux de mise en œuvre pour le passage de quelques marches.

Rampes d'accès en caoutchouc : légères et pratiques

Les rampes d'accès en caoutchouc procurent une grande stabilité du fait de leur poids. Elles s'utilisent avec ou sans fixation. Elles peuvent s'associer entre elles grâce à un système d'embouts. Ainsi, elles créent une large zone de passage, à destination des personnes à mobilité réduite en fauteuil ou des poussettes.
Leurs revêtements antidérapants sécurisent leur franchissement, d’autant plus si elles sont positionnées à l’intérieur du bâtiment.

Rampes d'accès en acier galvanisé : à fixer ou amovible

La rampe d'accès en acier galvanisé est une solution optimale pour les dénivellations comprises entre 190 et 360 mm. Un équipement pratique et bien pensé pour de nombreux ERP tels qu'hôtels, restaurants, commerces et administrations. Cette rampe d'accès offre une résistance optimale au temps qui passe et aux intempéries.

Rampes d'accès pliables en aluminium : résistantes et sûres

Avec leur design simple, les rampes d'accès pliables en aluminium aident les fauteuils roulants et les scooters à passer un trottoir, une marche ou à accéder à un véhicule. Aussi appelées "rampes valises", ces équipements pliables se rangent facilement et se séparent en cas de besoin, pour le transport, comme le stockage.

Quelle pente pour une rampe PMR ?


Qu’elle soit pliable ou permanente, la rampe doit être facilement franchissable par une personne à mobilité réduite, un fauteuil roulant, une poussette... et doit être parfaitement adaptée à la hauteur et la longueur de l’obstacle à franchir. Selon les normes, le pourcentage de la pente doit être donc égal ou inférieur à 6% (au maximum comptez 6 cm d’élévation pour un m de longueur).

Exceptions tolérées pour la mise en oeuvre de la rampe d'accès :
  • 10 % pour une pente de longueur maximale de 2 m.

  • 12 % pour une pente de longueur maximale de 0,5 m.

Des zones de palier de repos de minimum 1,20 x 1,40 m doivent être aménagées tous les 10 mètres quand la rampe n’est pas droite et la pente supérieure ou égale à 4%.

Veillez aussi à la largeur de votre rampe, elle doit pouvoir accueillir confortablement un fauteuil sans risque de chute.

Signals vous propose un ensemble de rampes fixes ou amovibles, pliables ou non selon la fréquence de fréquentation de votre établissement par les personnes en situation de handicap. Ces rampes sont conformes à la réglementation. Elles s'accompagnent d'une signalétique et d'un carillon d'appel (en cas de rampe à positionner à la demande), pour plus d'efficacité et de sécurité.

Comment calculer la longueur d'une rampe PMR ?

La longueur de votre rampe dépend de la hauteur à franchir et de l’espace au bas de la rampe. Pour la calculer, voici la formule à utiliser :
Longueur de rampe nécessaire = Hauteur à franchir / pourcentage de pente réglementaire.

Le pourcentage de la pente doit être donc égal ou inférieur à 6% : au maximum comptez 6 cm d’élévation pour un m de longueur.

Il faut aussi vérifier la largeur du seuil de la porte : elle doit être supérieure ou égale à 90 cm, pour s'assurer que la rampe, amovible ou non, soit bien posée et accessible en fauteuil roulant.

Pensez-y : un carillon d'appel est obligatoire à l’entrée du bâtiment en cas de rampe amovible et doit être positionné entre 0,90 et 1,30 m de hauteur et à plus de 40 cm d'un coin de mur. Il permet à la personne à mobilité réduite de signaler sa présence pour la mise en place de la rampe. Plusieurs modèles sont disponibles, fabriqués par Signals pour s’adapter à votre configuration (en hauteur ou largeur, plusieurs matériaux).

Et pour la descente ? Il peut être judicieux d’ajouter une poignée pour permettre aux PMR d’assurer leur démarche à la descente de la pente. Le choix d’une surface antidérapante contribue également à réduire le risque de chute.

Pour vous accompagner dans le diagnostic Accessibilité de vos bâtiments, vous pouvez demander conseil à un ergothérapeute, spécialiste du handicap, qui pourra préciser les solutions d’aides à mettre en œuvre pour faciliter l’accès permanent des PMR tout en respectant la réglementation dans ce domaine. Les aménagements doivent favoriser au maximum un accès autonome à vos locaux. Des handicaps autres que moteurs doivent être également pris en considération dans le diagnostic.

Produits complémentaires


Complétez vos équipements d’accessibilité au sein de votre établissement par différents produits tels que poignées, mini-rampes ou rampes d'accès enroulables.
Pour votre ERP, nous vous proposons également des panneaux de circulation et de parking, ainsi que des poteaux et barrières pour l'aménagement et l'agrément des espaces urbains.
Une question à propos de nos rampes d'accès ? Nos équipes sont à votre service, par téléphone au 05 46 30 66 20 ou par e-mail.