Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Protection respiratoire

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle protection choisir en fonction du risque ? La famille des EPI de protection de l’homme au travail comporte plusieurs catégories d’équipements destinées à la protection respiratoire :

  • les masques gaz et vapeurs, où vous trouverez masque respiratoire, masque filtrant ou encore, anti-pollution

  • les masques complets, ces équipements qui protègent à la fois les voies respiratoires et les yeux, dans les environnements à risques

De nombreux critères peuvent être pris en compte pour le choix d’une protection respiratoire.
Assurez-vous tout d’abord que votre protection respiratoire respecte bien la norme CE.
Ensuite, sélectionnez le modèle qui vous protège de manière optimale des poussières et particules, des vapeurs ou aérosols, des gaz, ou encore, des produits toxiques, selon vos besoins.
Signals vous conseille dans le choix de vos EPI de protection respiratoire. Nous veillons à sélectionner les modèles les plus performants, de conception sûre et répondant aux différentes normes et certifications en vigueur, que nous détaillons ci-dessous.

20 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Classe  
FFP2(2)
FFP1(2)
FFA1P2(1)
FFABE1P3(1)
FFABEK1P3(1)
FFP3(1)
P3(1)
A1B1E1K1-P3(1)
Matériau  
PVC(4)
Elastomère(4)
Vinyle(4)
Marque  
3M(5)
Honeywell(3)

Guide d’achat : évaluer les risques pour la protection respiratoire


Avant de choisir votre protection respiratoire, veillez tout d’abord à évaluer les risques au niveau du poste de travail. D’abord, en identifiant la nature des dangers :
  • Poussières et autres particules solides en suspension,

  • Fumées et petites particules en suspension,

  • Brouillards et fines gouttelettes générées par la pulvérisation,

  • Gaz et composés gazeux,

  • Vapeurs se formant par évaporation de solides ou liquides à température ambiante

  • Déficience en oxygène

Une fois le risque identifié, assurez-vous de la qualité de votre masque respiratoire, masque filtrant ou masque anti-pollution. Faites votre choix selon la classe FFP (Filtering Facepiece Particles) de votre protection respiratoire:
  • FFP1, pour une protection de premier niveau contre les poussières,

  • FFP2, contre les poussières mais aussi les substances chimiques en poudre,

  • FFP3, pour un degré de protection maximal, y compris contre les fines particules comme l’amiante et la céramique.

Pour être qualifié de FFP, chaque masque respiratoire doit, au préalable, répondre à la norme EN149.
Datant de 2001, cette norme définit les caractéristiques minimales des appareils de protection respiratoire. Différents tests sont menés afin de s’assurer de la conformité de chaque masque filtrant, avec notamment l’analyse:
  • de l’emballage,

  • des matériaux et leur résistance,

  • des performances,

  • d'éventuelles fuites.

FAQ – Faut-il choisir un masque respiratoire avec ou sans valve?


Les fabricants ont mis au point différentes gammes de masques dotés ou non de valve.
Lorsqu’elle est intégrée à un masque anti pollution ou respiratoire, la valve présente différents avantages, comme:
  • un degré de confort supérieur, avec respiration facilitée et limitation des phénomènes de résistance,

  • l’absence de condensation à l’intérieur du masque et sur les lunettes.

Masque respiratoire, filtrant ou anti pollution, découvrez quelques clés pour bien choisir votre protection respiratoire, selon vos besoins et vos habitudes de travail.

Masque respiratoire : une protection polyvalente

Sûrs et faciles à utiliser, les masques respiratoires vous permettent d’évoluer dans des zones polluées, chargées en gaz, vapeurs ou en particules.
Le port de ces EPI vous permet un confort respiratoire optimal.
Pour une protection plus polyvalente, vous pouvez opter pour un masque complet. Cette protection respiratoire permet de protéger les yeux comme les voies respiratoires et de les tenir éloignées des projections, particules ou encore, des gaz toxiques.
À vous de choisir le masque respiratoire adapté selon le type de filtre proposé.

Un masque filtrant adapté à vos besoins

A chaque utilisateur, un masque filtrant adéquat. Conçus pour offrir une protection respiratoire maximale, les masques filtrants se déclinent en deux catégories :
  • Les masques mono-filtre: ils offrent une protection respiratoire, selon le filtre utilisé, par exemple, contre les particules et/ou les gaz toxiques

  • Les masques bi-filtres: constitués de deux filtres sur chaque côté, ces EPI assurent une protection respiratoire renforcée.

Le taux d’oxygène est inférieur à 17%, le contaminant est inconnu et inodore et que vous travaillez dans un espace confiné? Choisissez un masque complet, à système d’adduction d’air. Ainsi, vos yeux et vos voies respiratoires seront protégés et vous serez isolé du contaminant.

Masque anti pollution ou respiratoire : quelle signalisation?

Pour être certain que vos employés portent ces EPI lorsque nécessaire, veillez à contrôler le bon affichage des panneaux de signalisation de protection respiratoire. Ainsi, vos équipes seront incitées aux bons gestes. De quoi limiter les risques d’accidents sur le lieu de travail.
Besoin de compléter vos équipements? Découvrez notre vaste gamme d’accessoires de protection respiratoire. Retrouvez le masque respiratoire, ou encore le masque filtrant qui convient à vos exigences et à vos habitudes de travail. Trouvez également les vêtements de protection jetables ou casques de chantier adaptés à vos exigences. Signals vous garantit des produits fiables et durables, respectant les normes et réglementations en vigueur.
Les experts de Signals sont à votre disposition pour vous guider dans le choix des protections pour vos salariés. Pour en savoir plus sur un produit ou une gamme contactez-nous ou demandez votre devis en ligne gratuit.

La protection des voies respiratoires est essentielle dans un environnement où l'air est contaminé. Trois types de masques vous sont proposés selon votre utilisation et le degrès de pollution de l'air que vous rencontrerez : masques à usage unique, masques complets et masques gaz et vapeur. Une signalisation adaptée permettra de favoriser le port de ces protections et préserver la santé de vos employés.

Pensez aussi à protéger votre personnel avec des Vêtements de travail adaptés au poste occupé.