Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Ergonomie du poste de travail

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment aménager vos postes de travail ? Le confort et l'ergonomie des postes de travail sont les principales préoccupations des responsables logistiques. Pour favoriser la productivité et limiter les risques d'accident, les directions réfléchissent à l'aménagement des espaces de travail. La prise en compte de l'ergonomie dans l'entrepôt permet de minimiser les risques de TMS (Troubles musculo squelettiques). Des solutions efficaces peuvent être mises en place grâce à Signals.

13 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Guide d'achat : l'ergonomie pour lutter contre les TMS


Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés et peuvent avoir de lourdes conséquences pour ces derniers et les entreprises qui les emploient : absentéisme, baisse de performance et de motivation, désorganisation du travail en équipe, nécessité d'adaptation des poste des postes de travail... Les TMS sont le premier facteur d'inaptitude au travail (source INRS).
Les TMS sont le résultats de multiples causes : poste de travail et environnement défavorables (manque de luminosité, répétition des gestes, mauvaises posture, position immobile prolongée, manutention de charges lourdes), organisation du travail ( monotonie des tâches, délais réduits...)...
Le rôle du chef d'entreprise est primordial car il doit initié une démarche de prévention sans attendre les plaintes ou les premiers effets sur la production. L'évaluation des risques doit être retranscrite dans le document unique et doit faire l'objet de proposition d'action correctrices. L'étude des postes de travail peut amener à choisir des équipement ergonomiques adaptés.

FAQ : quels équipement ergonomiques choisir ?


Tout doit être pensé pour améliorer les conditions de travail pour la productivité, l'ergonomie et le bien-être au travail.
Du plan de travail, à la table d'emballage, aux assises, Signals a pensé à tout.

Comment choisir les tables de travail ?


  • Pour les plans de travail, 2 hauteurs vous sont proposées : 850 mm ou 1 m . Les tables de travail sont stables grâce à leurs 6 ou 8 pieds. Système d'assemblage évolutif comme vous le souhaitez, elles s'équipent avec 1 ou 2 tiroirs.

  • Idéales pour les opérations de préparation de colis en entrepôt, les tables d'emballage ont 2 longueurs : 1.6 ou 2 m. Elles sont conçues dans le respect des règles ergonomiques et de sécurité : grâce aux étagères, dévidoirs, règles de coupe sécurisées... les salariés ont à portée de main l'ensemble des outils dont ils ont besoin pour préparer les cartons et évitent ainsi les déplacements et mauvaises postures. Ils gagnent en confort de travail et en efficacité.

De quelle assise avez-vous besoin ?


Travailler assis ou travailler debout ? C'est la tâche qui détermine la position de travail. Proposer des assis-debout en entrepôt permet de changer de position à son rythme pour réduire la fatigue d'une posture tenue trop longtemps. La stabilité et le confort sont à privilégier.
3 possibilités :

Qu'est ce qu'un équilibreur de charge ?


Lorsqu'un salarié utilise de façon répétée un outil qui est lourd, il est important de mettre en place un système pour compenser son poids. On l'appelle compensateur de charge ou équilibreur de charge et il permet d'annuler le poid de l'outil utilisé.
La force de rappel est constante ce qui permet de réduire l'effort physique et améliorer la qualité du travail. Cela évite tous dommages corporels et matériels. Il augmente également la durée de vie de l'outil.
L'équilibreur de charge est à choisir suivant la portée, c'est à dire suivant le poids de votre outil.
Signals vous propose 3 modèles d'équilibreurs : pour charges légères, charges de poids moyen et pour charges lourdes.

Besoin d'informations complémentaires sur les équipements ergonomiques ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits port en sus). Contactez-nous pour un devis en ligne.