Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Equipements PMR

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels équipements prévoir pour l'accueil des PMR ? Les équipements PMR rassemblent les outils et le matériel nécessaires à l’accueil et à la sécurité des personnes à mobilité réduite. Ils garantissent à la fois leur autonomie et leur sécurité, notamment dans les situations urgentes. Dans les ERP, établissements recevant du public, ils apportent des solutions pratiques et conformes aux exigences de la loi Accessibilité.
Les équipements sanitaires PMR permettent aux personnes à mobilité réduite de se rendre aux toilettes avec une totale autonomie. Ils touchent autant les portes d’accès que les barres d’appui et de relèvement. Ils permettent la circulation des fauteuils roulants et le transfert des personnes, du fauteuil vers le sanitaire. Les chaises porteuses et alarmes sont les équipements PMR d’évacuation. Ils permettent le déplacement en toute sécurité en cas d’urgence, avec des balises sonores et flash lumineux destinés aux personnes déficientes visuelles et des chaises porteuses pour les personnes à mobilité réduite.

25 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
adhésive par double face(2)
chevilles et vis fournies(2)
Au mur ou à poser sur un comptoir(1)
Coloris  
Blanc(7)
Jaune(4)
Orange(4)
Nickel(3)
Anthracite(3)
Gris foncé(3)
Vert(3)
Bleu(3)
Métal(3)
Bois(3)
Hêtre(3)
Marron clair(3)
Bleu marine(3)
Vert anis(3)
Rose(3)
Crème(3)
Rouge(3)
Prune(3)
Gris perle(3)
Chrome(3)
Bleu ciel(2)
Gris(2)
Bleu clair(1)
Beige(1)
Noir(1)
Gris métal(1)
Matériau  
ABS(3)
élastomère thermoplastique(1)
recyclable(1)
non polluant(1)
Résine(1)
Elastomère thermoplastique(1)

Équipements PMR : matériels d'évacuation et sanitaires PMR


Responsable ERP, responsable de maintenance, maire ou chef d’entreprise, vous pouvez être amené à équiper vos locaux de dispositifs PMR. Nos équipements PMR sont autant d’infrastructures qui améliorent l’autonomie, le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite. Ce matériel adapté et ergonomique assure la conformité de vos équipements sanitaires aux normes d’accessibilité. D’une manière générale, on retient que le matériel doit être atteignable et repérable. De plus, un espace suffisant pour le retournement d’un fauteuil ou d’une poussette doit être laissé.
Les équipements PMR permettent aussi l’évacuation des personnes à mobilité réduite en cas d’urgence. Les chaises porteuses peuvent être portées, roulées ou poussées via un système de rail. De quoi faciliter l’intervention des équipes de secours, avec une manipulation souple et contrôlée. En outre, les ERP doivent aussi garantir de diffuser les informations pertinentes par des moyens adaptés aux différents handicaps. Aussi, une alarme de type 4 apporte un signal sonore ou un flash lumineux, permettant aux personnes déficientes visuelles d’être averties en cas d’incendie ou de toute autre urgence.
Enfin, pour assurer l’accessibilité des PMR, n’oubliez pas d’installer des panneaux de signalisation spécifiques, les dispositifs de cheminement PMR et, bien entendu, tout le matériel médical de secours.

FAQ – Pourquoi installer des équipements PMR ?


La réglementation française est synthétisée dans la loi Accessibilité, datée de 2005 et complétée par l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap), publié le 6 novembre 2014. Elle définit les normes d'accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements PMR, d'utiliser les sanitaires PMR et autres prestations, de se repérer et de communiquer. Ces normes concernent tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...).
Pour quelles raisons installer des équipements PMR dans votre établissement ?

  • Pour répondre aux obligations légales

  • Pour veiller à la sécurité des personnes à mobilité réduite

  • Pour améliorer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite


Chaises porteuses pour l’évacuation sécurisée des PMR

Les chaises porteuses facilitent l’évacuation des personnes dans des escaliers, en cas d’urgence. Ce modèle de chaise, très maniable et pliable, répond aux besoins des entreprises de s’équiper en matériel PMR. Il est équipé de 4 poignées et de 2 ceintures pour harnacher le patient et garantir un transport sécurisé.

Anti pince doigts pour équipements sanitaires PMR

Parmi les équipements sanitaires PMR, pensez aussi à un joint de protection anti-pince doigts. Il permet de sécuriser les portes avec ouverture à 90°, 180° et va et vient pour des portes traditionnelles ou coupe-feu. Ce modèle plus sophistiqué à soufflets souples empêche le passage des doigts dans les ouvertures de porte. Il peut se fixer sur toutes les ouvertures, en bois, en aluminium ou en fer.

Alarme type 4 avec flash lumineux

Enfin, ne manquez pas de sécuriser l’évacuation des personnes déficientes visuelles avec cette alarme de type 4. Classique parmi les standards du genre, elle intègre aussi un flash lumineux spécialement conçu pour personnes aveugles et malvoyantes. Elle est équipée d’un déclencheur manuel mais aussi d’un détecteur automatique, qui se met en marche individuellement en cas d’incendie.
Faites appel à nos professionnels qui vous accompagneront dans le choix des meilleurs équipements PMR pour vos salariés et votre public. Contactez-nous pour la réalisation de votre projet ou demandez un devis en ligne gratuit.

Pour veiller à la sécurité des personnes à mobilité réduite, votre établissement doit être équipé de matériels adaptés : équipement pour les sanitaires, équipement d'évacuation adaptés (alarme, chaises porteuse...).