Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Cheminement PMR

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles règles pour le cheminement PMR extérieur ? Le cheminement PMR facilite la circulation des PMR à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. Les barrières limitent les risques de chute. Les BAO, bandes d’aides à l’orientation et le marquage au sol permettent aux personnes aveugles et malvoyantes (PAM) de se déplacer en toute autonomie. Les mains courantes permettent des déplacements sécurisés. Le cheminement PMR touche aussi la protection des chocs et les passe-câbles. Bref, l’ensemble des moyens et solutions pour accueillir tous les publics dans votre établissement. Employés ou visiteurs.
Le cheminement PMR répond à des exigences, définies dans la loi Accessibilité de 2005 et renforcées dans le décret d'application de l'ordonnance, publié en novembre 2014. Elle impose un agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) qui oblige les établissements recevant du public (ERP) à la mise en accessibilité de leurs locaux.
Avec Signals, retrouvez tous les articles cheminement PMR dont vous avez besoin. Tous nos produits correspondent parfaitement aux normes et réglementations en vigueur.

45 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
adhésive par double face(4)
non fournie(2)
adhésive(1)
A visser (vis non fournies)(1)
3 trous pour fixation au sol(1)
4 trous pour fixation au sol(1)
Coloris  
Blanc(18)
Noir(15)
Gris(14)
Jaune(13)
Rouge(11)
Bleu(11)
Vert(10)
Anthracite(9)
Gris foncé(9)
Marron(8)
Gris perle(7)
Marron clair(7)
Orange(7)
Rose(7)
Crème(7)
Bleu marine(7)
Prune(7)
Vert anis(7)
Bois(7)
Hêtre(7)
Bleu ciel(6)
Métal(6)
Beige(5)
Nickel(3)
Bleu foncé(3)
Vert foncé(3)
Vert clair(3)
Bleu roi(3)
Gris clair(2)
Argent(1)
Chêne(1)
Acajou(1)
Bleu clair(1)
Bordeaux(1)
Brun chiné(1)
Gris chiné(1)
Jaune/Noir(1)
Matériau  
Elastomère(4)
Résine(3)
Polyuréthane(3)
PVC(3)
Caoutchouc(3)
résine et aluminium(2)
Mousse polyuréthane(2)
Métal(1)
Base noire élastomère(1)
caoutchouc recyclé(1)
Caoutchouc naturel(1)
Aluminium(1)
Résine polyuréthane(1)
  1. 1
  2. 2

Aide à l’orientation et sécurité du public


Le cheminement PMR répond à deux motivations principales :

  • faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, en toute autonomie

  • garantir la sécurité, la protection des usagers


L’aide à l’orientation peut être mise en place par des BAO et un marquage au sol. Elle permet aux personnes aveugles ou malvoyantes et aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à vos locaux et d’y circuler sans assistance.
Pour la sécurité du public, complétez ces équipements par des mains courantes, des barrières de protection des chocs et protège-câbles. Pour un accès en toute sécurité, nous recommandons aussi d’installer dans vos bâtiments des tapis d’accueil PMR

FAQ – Quelles règles pour le cheminement PMR extérieur ?


Le cheminement PMR extérieur est l’ensemble des consignes qui régissent l’accessibilité au bâtiment pour les PMR. Il définit les normes pour 4 dispositifs d’aide à l’orientation et de sécurité :

  • Le repérage : signalisation, bande d'aide à l'orientation (BAO) et bandes podotactiles

  • La gestion des pentes : pour l’accès aux fauteuils roulants

  • La largeur du cheminement : permettant, par exemple, les manœuvres d’une personne en fauteuil roulant

  • La sécurisation du cheminement : bande pododactile et marquage au sol


Notez que l’accessibilité au bâtiment recouvre des domaines plus étendus, comme la signalisation, les équipements PMR à proprement parler ou encore les bandes d'éveil à la vigilance.

Marquage au sol et protection des chocs

Outre le marquage au sol, via des bandes rugueuses ou pododactiles, le choix d’un revêtement de sol est particulièrement délicat. Les tapis Pédiluxe ® répondent à toutes les exigences grâce à leurs qualités techniques reconnues. Ils s’adaptent à toutes les situations et à vos contraintes : avec un insert en textile, pour l'intérieur, imputrescible, grattant et séchant et avec un insert en vinyle antidérapant pour l’extérieur, idéal pour les accès en pente.
Pour affaiblir les chocs de charriots ou fauteuils roulants, pensez aussi aux amortisseurs et autres dispositifs de protection des chocs. Sur les cloisons de porte, arêtes et angles de mur, un amortisseur mousse absorbe les coups. Votre matériel et la sécurité de vos usagers sont préservés.

BAO : bandes d’aide à l’orientation

Pour votre marquage au sol, vous pouvez aussi installer des bandes d’aide à l’orientation en caoutchouc. Ce système de guidage extérieur rugueux résiste aux intempéries et aux conditions extrêmes. Il permet de guider les personnes déficientes visuelles vers l’entrée de votre bâtiment, entre 2 bandes d'éveil à la vigilance. Ce repère au sol est à la fois tactile et contrasté visuellement. Il guide la canne d’une personne aveugle ou le pied d’une personne malvoyante, sur l'ensemble du déplacement. Antidérapant, il prévient tout risque de glissade et de chute. En outre, il est aussi super facile à fixer, avec une colle adaptée.

Barrières et mains courantes

L’aide à l’orientation passe aussi par des systèmes de barrières et mains courantes. Visibles et facilement préhensibles, elles peuvent s’intégrer à l’extérieur, dans un couloir ou le long d’un escalier. Cette barrière main courante est particulièrement recommandée à l’extérieur de votre site, sur un trottoir ou un parking, par exemple. Elle s’intègre facilement dans le paysage, grâce à son design sobre et élégant. Cette rambarde de ville assure la sécurité urbaine, pour tous les usagers.
Assurez l’autonomie et la sécurité des PMR. Faites appel à nos professionnels qui vous accompagneront dans le choix de vos dispositifs cheminement PMR.
Contactez-nous pour la réalisation de votre projet et demandez un devis en ligne gratuit.

Nous avons sélectionné des articles visant à faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite dans vos locaux. Limiter les risques des chocs, de chutes, simplifier le guidage en autonomie, il y a de nombreuses solutions pour bien accueillir l'ensemble des publics.