Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Hygiène et entretien des locaux

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, il est indispensable de nettoyer les sols et toutes les surfaces sujettes à des contacts avec les mains (poignées de porte, interrupteurs, mobilier fréquemment utilisé, etc). Signals vous propose une gamme pour limiter la propagation du virus ou des maladies infectieuses : détergents, désinfectants, bobines de papier d'essuyage. Découvrez tous nos produits pour l'équipement des locaux. Contactez-nous pour un devis en ligne.

13 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

La désinfection des locaux professionnels s’applique aussi à tous les lieux fréquentés par le public (salariés, visiteurs, consommateurs etc.). Conseillée en temps normal, elle devient indispensable en cas d’épidémie. Elle permet d’éliminer les virus et les bactéries qui s’installent dans vos locaux.

Pourquoi désinfecter ses locaux professionnels ?


La désinfection est une technique de nettoyage qui consiste à éliminer les germes, les bactéries et les virus dans des locaux. Il est important de désinfecter régulièrement les locaux professionnels afin de :
  • Fournir à ses salariés et visiteurs un environnement sain

  • Réduire la circulation des germes et bactéries

  • Eradiquer ou limiter la propagation des virus par exemple en cas d’épidémies comme le rhume, la grippe, la gastro-entérite, le coronavirus…

L’hygiène des locaux : le plan de nettoyage

Pour assurer l’organisation et l’efficacité du nettoyage de vos locaux, il est indispensable d’établir un « plan de nettoyage » pour vous permettre d’organiser le nettoyage dans votre établissement, de définir quels produits utiliser, comment les utiliser ainsi que les précautions à prendre et d’établir les fréquences de nettoyage pour chaque local et matériel.

Utiliser des produits virucides

Les produits habituellement utilisés dans les bureaux sont des produits bactéricides. En effet, les micro-organismes les plus présents dans les bureaux sont les bactéries. Un produit bactéricide respecte la norme EN1276.
Pour éliminer un virus, et donc le coronavirus COVID19, un produit doit être virucide et respecter la norme EN14476.
A savoir ! Un produit peut très bien être bactéricide ET virucide, et donc avoir les deux normes.
Ces produits seront indispensables pour contenir la propagation du virus, notamment sur les points de contacts (poignées, interrupteurs…) et dans les lieux communs.
Certains points de contact et points clefs doivent être nettoyés plusieurs fois par jour. Il faut donc envisager une régie de désinfection du coronavirus pendant la journée (ou permanence) pour :
Poignées de portes, de fenêtres, interrupteurs, machines à café, électroménager, fontaines à eau, boutons d’ascenseurs, rampes d’escaliers, rambardes, distributeurs sanitaires, tables de salles de réunion, bureaux : table, clavier, souris, accoudoirs de fauteuil, toilettes et éviers, lieux de restauration.
Nettoyer son espace de travail tous les jours avec une lingette (table de bureau, clavier, souris, accoudoirs de fauteuil)

Le saviez-vous ?

Les tables de bureaux sont les espaces concentrant le plus de bactéries dans un espace de travail : on trouve en moyenne plus de 20000 bactéries sur un poste de travail, soit 450 fois plus que dans des sanitaires)

Désinfection des sols


La nature des sols à nettoyer est très variée et les produits ou matériels doivent être adaptés à la nature des revêtements et des locaux (collectivités, local poubelles, lieux publics en extérieur, milieux alimentaires, zones de passage intense…)

Des mesures de prévention

Indispensables pour la manipulation de ces produits :
  • Lire attentivement, avant l‘utilisation, l‘étiquette du contenant du produit et se procurer la FDS du produit ;

  • En cas de transvasement de produits, il faut veiller à multiplier les étiquettes sur chaque emballage. Les bouteilles et emballages alimentaires ne doivent pas servir au conditionnement des produits ;

  • Ne pas mélanger plusieurs produits, en particulier un détartrant (acide) et un produit contenant de la Javel (base) : risque de dégagement de chlore (gaz toxique) ;

  • Respecter les dosages et les modes opératoires. Lors de la dilution d‘un produit, il faut d‘abord verser l‘eau dans le contenant, ensuite le produit, pour éviter les projections.

Les équipements de protection individuels (EPI)

Indispensables au personnel de nettoyage des locaux :

Signals concepteur fabricant de votre signalisation

Nous réalisons toute votre signalisation en standard et sur-mesure dans des délais très courts. Découvrez toutes nos solutions en ligne et demandez un devis gratuit. Notre équipe est disponible par e-mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Contactez-nous ou demandez un devis gratuit en ligne.