Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Travaux spécialisés

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Choisissez le bon équipement en fonction des risques. Certains ouvrages catalogués à hauts risques, les travaux spécialisés, nécessitent un matériel de sécurité spécifique, qu’il soit individuel ou collectif. Parmi ceux-ci, on distingue deux catégories: dispositif anti chute et EPC électrique. Sans oublier le balisage et les panneaux de signalisation pour travaux spécialisés. On appelle équipement de protection collective (EPC) les moyens qui permettent d’isoler les dangers, de les placer hors de portée.
Signals vous guide dans la sélection de tous les équipements adaptés aux travaux spécialisés, travaux en hauteur et interventions sur le réseau électrique. Pour prévenir les risques de chute ou d’électrocution, faites confiance à notre matériel. Pour une protection renforcée de vos équipes, complétez ces dispositifs de panneaux de signalisation conformes aux travaux spécialisés.

53 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
PVC(11)
Vinyle(10)
Elastomère(1)
Acétate(1)
Polycarbonate(1)
Poids  
1 kg(3)
1.2 kg(1)
1.7 kg(1)
1.8 kg(1)
11.1 kg(1)
15.00 kg(1)
150 g(1)
160 g(1)
2.5 kg(1)
215 g(1)
3.60 kg(1)
400 g(2)
5.4 kg(1)
5.7 kg(1)
500 g(1)
695 g(1)
770 g(1)
850 g(1)
900 g(1)
Longueur  
0.3 m(1)
0.6 m(1)
1.17 m(1)
1.25 m(1)
1.3 m(1)
1.5 m(1)
1.80 m(1)
10 m(1)
1000 mm(3)
104 mm(1)
1120 mm(1)
117 mm(1)
1200 mm(2)
130 mm(2)
15 m(1)
160 mm(2)
165 mm(2)
2 m(2)
2.5 m(1)
20 m(1)
230 mm(2)
250 mm(3)
300 mm(2)
330 mm(2)
340 mm(2)
350 mm(3)
360 mm(1)
390 mm(1)
400 mm(2)
450 mm(3)
5 m(1)
500 mm(3)
600 mm(3)
660 mm(1)
750 mm(2)
  1. 1
  2. 2

Travaux spécialisés: équipement ad hoc pour les tâches à haut risque


Les travaux spécialisés sont des travaux de construction regroupés sous la NAF – nomenclature d’activité française – Division 43. Ils rassemblent différentes tâches qui requièrent des compétences ou du matériel particuliers. Cela comprend la réalisation de fondations, d'ossatures en béton, de fonçage de puits, la construction de cheminée, etc. D’une manière générale, cela regroupe d’une part les travaux spécialisés qui nécessitent des aptitudes d'escalade. D’autre part, cela rassemble aussi toutes les tâches demandant l'utilisation d'un matériel particulier, c'est-à-dire travail en hauteur sur des structures élevées, qui nécessite un dispositif anti chute.
Enfin, les interventions sur le réseau électrique sont aussi des travaux spécialisés qui requièrent des dispositifs de protection collective spécifiques ainsi qu’une signalisation adaptée. Cela peut être des travaux de réalisation, modification ou entretien d’un ouvrage électrique. Ce sont aussi les opérations de courte durée sur une partie restreinte.

FAQ – Comment gérer les risques lors de travaux spécialisés?


La gestion des risques professionnels est un aspect essentiel de la vie d’une société. Les entreprises en bâtiment et autres firmes de construction n’échappent évidemment pas à la règle. S’ils réalisent des travaux spécialisés, ils sont d’autant plus concernés par la prévention et la protection des employés.
La réglementation française en vigueur est organisée autour de 3 axes:
  • La responsabilité de l’employeur: c’est lui qui détermine les actions de l’entreprise et les modalités de mise en œuvre. C’est sur lui que pèse la responsabilité d’évaluer les risques.

  • L’ évaluation des risques: c’est l’identification des situations de travail qui représentent un danger potentiel pour les employés.

  • La traçabilité de la démarche: elle permet de suivre les actions et, si besoin, d’améliorer les processus et les conditions de travail des salariés.

Les activités de travaux spécialisés exposent les travailleurs à de nombreux dangers. Des risques de chutes aux électrocutions, il convient de mettre en place des équipements de protection collective ou individuelle adéquats et conformes aux normes.

Dispositif anti chute pour travaux en hauteur

Un dispositif antichute est un EPI réservé aux situations de travail en hauteur où il n’est pas possible de recourir à une protection collective. Il s’agit d’un système complet, composé d’un harnais, d’un connecteur (longe, enrouleur, coulisseau sur corde, mousqueton...) et d'un point d'ancrage. Il peut prendre la forme d’une cravate sangle ou d’un kit de maintien.

EPC électrique pour le travail lié à l’électricité

Un EPC électrique protège l’ensemble des salariés par éloignement, obstacle ou atténuation d’un risque. Cela peut être un revêtement de sol qui empêche la conduction de l’électricité, un garde-corps, un balisage spécifique, etc. Il existe aussi des kits de protection qui allient équipement individuel et EPC électrique. On y retrouve des gants isolants et masques mais aussi un condamnateur de disjoncteur, un détecteur de tension VAT, du matériel de signalisation, etc.

Équipements de protection collective avant les EPI

Sur un chantier ou un site de construction, les mesures de protection collective doivent être proposés en priorité sur les EPI. En effet, elles permettent de protéger l’ensemble des employés, quand un EPI n’offre qu’une protection individuelle. Elles ont pour fonction:
  • de limiter l’accès à une zone de danger, comme les panneaux de signalisation et autres dispositifs de marquage

  • de recueillir les projections

  • de réduire les émissions de bruit, de poussière, de rayonnement, de produit dangereux…

Faites appel à nos professionnels qui vous accompagneront dans le choix de la meilleure protection pour vos salariés. Contactez-nous pour la réalisation de votre projet et demandez un devis en ligne gratuit.

Certaines activités professionnelles demandent des équipements spécifiques pour une sécurité optimale de vos employés. Signals vous invite à découvrir des équipements de protection de l'homme au travail pour les exercices classés à haut risques ainsi qu'une signalisation adaptés pour ces travaux spécialisés.