Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Signalisation Sortie de secours

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment évacuer les locaux en sécurité ? La signalisation Sortie de secours est essentielle pour les personnes fréquentant votre établissement recevant du public (ERP) ou votre lieu de travail en cas de problème. Elle permet de mettre en place une signalétique compréhensible pour tous afin d’effectuer des évacuations en urgence. Nos panneaux de premiers secours sont conformes à la norme ISO EN 7010.
Il est important pour les secouristes et pour le public de savoir reconnaître les signaux avec pictogrammes et textes de secourisme et de mieux porter secours à la victime. Cette gamme de panneaux permet d’indiquer clairement la présence de sortie de secours, issue et sens de la marche pour évacuer vos locaux en toute sécurité et de réagir au plus vite en cas d’urgence.

84 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Tout savoir sur nos panneaux PVC

Nos panneaux PVC sont disponibles en plusieurs formats et dimensions. Ces panneaux PVC indiquent de façon claire et distincte la direction à prendre. Ils sont clairs et visibles pour tous. Les panneaux et autocollants de Signals présentent de nombreux avantages :

Utilisez aussi notre signalétique photoluminescente pour indiquer le matériel de secours, lors d'une évacuation d’urgence et en cas d’obscurité. Ces panneaux ont la propriété de diffuser immédiatement dans l'obscurité une lumière intense.

Panneaux issue de secours

Pour une évacuation rapide, il est important d’installer les panneaux issue de secours ou sortie de secours pour permettre aux personnes sinistrées de sortir au plus vite. Les issues de secours peuvent aussi être les entrées normales des occupants. Elles mènent à l’extérieur du bâtiment pour mettre toutes les personnes en sûreté.

Panneaux sorties de secours

Pour assurer une bonne compréhension de tous, les panneaux sorties de secours sont composés d’un pictogramme et d’une flèche vers la droite ou vers la gauche. Cette signalisation permet d’évacuer les flux de personnes dans le bon sens pour éviter un mouvement de foule et de panique.
Ces panneaux doivent être placés au-dessus des portes ou à coté et de préférence du côté opposé aux charnières pour être visible quand la porte est ouverte.
Lors d'une évacuation d'urgence, les employés ou visiteurs sont dirigés vers les panneaux de rassemblement. Il permet de mettre en sécurité, et surtout loin du danger, toutes les personnes réunies. Ces dernières sont comptées et recensées. Le compteur d’impulsion permet un comptage précis et rapide. Le cheminement des employés à suivre lors d’une évacuation doit être clairement signalé à l’aide d’éclairage de secours. Pour assurer l’évacuation de tout le personnel, une organisation doit être mise en place. Elle est contituée d’une équipe d’évacuation :
  • Le guide-file : il dirige les personnes vers la sortie la plus proche. Il doit s’assurer que chaque local ou bureau est vide et que personne revienne sur ses pas. Il doit orienter le personnel sans le brusquer et en éviter les zones enfumées ou accidentés. Il peut être équipé d’un brassard Guide-file ou d’un ensemble gilet et brassard.

  • Le serre-file : vérifie que tous les salariés et visiteurs soient bien sortis du bâtiment surtout dans les pièces comme les toilettes ou les vestiaires. Il ferme la marche et s’assure lui aussi que personne ne fasse demi-tour. L’ensemble des salariés peut le repérer facilement grâce à son brassard

Que dit le Code du travail?

Selon le Code du travail, à l'article R4227-4 du Code du travail :
  • Les dégagements doivent être répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximales.

  • Ils doivent toujours être libres : aucun objet, marchandise ou matériel ne doit empêcher la circulation des personnes ou réduire la largeur du passage.

  • Ils doivent être placés de façon à éviter les culs-de-sac.

L'article R4227-5 du Code du travail spécifie le nombre et la largeur des dégagements en fonction de l'effectif admis dans les locaux auxquels ont accès les travailleurs.
Vous pouvez vous référer à la réglementation sur les issues de secours.
Les issues de secours doivent être indiquées sur votre plan d’évacuation incendie pour permettre de les repérer facilement et rapidement sur le plan de votre établissement.

Comment fixer les panneaux de Sortie de secours ?

Si vous choisissez notre signalisation en vinyle, la surface étant autocollante, la pose s’effectuera sur une surface lisse comme une vitre de porte d’entrée. En PVC, deux solutions s’offrent à vous :

Besoin de compléments d'information sur nos solutions ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits mentionnés “port en sus”).

Signals concepteur fabricant de votre signalisation

Nous réalisons toute votre signalisation en standard et sur-mesure dans des délais très courts. Découvrez toutes nos solutions en ligne et demandez un devis gratuit. Notre équipe est disponible par e-mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Contactez-nous !