Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Chargement, déchargement à quai

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles solutions pour aménager votre quai ? Le quai de chargement / déchargement représente un des principal accès au bâtiment de stockage. Il est essentiel de bien le concevoir pour éviter les accidents. Beaucoup d'accidents surviennent lors de l'arrêt des poids lourds à quai. Il faut aussi penser à les équiper au mieux pour éviter la perte de marchandises. Les aménager permettent d'augmenter la productivité et de limiter les risques d'accidents. signals vous accompagne dans la mise en oeuvre de solutions efficaces et simples.

28 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ : Pourquoi aménager un quai de déchargement ?


Que représentent les risques aux abords des quais de chargement ?


La livraison de marchandises entraîne chaque jour des millions d’opérations de chargement et déchargement à quai et avec elles des risques d'accident qui nécessitent la mise en place de dispositifs de sécurisation pour assurer l’intégrité des personnes et des biens.
Le transport routier de marchandises apparaît comme l'un des secteurs où les accidents du travail sont les plus fréquents. 70% des accidents surviennent véhicule à l’arrêt, au cours d’opérations de chargement et/ou de déchargement dans une entreprise d’accueil.

Quels sont les accidents du travail liés aux activités de chargement et déchargement ?


  • écrasement d’un piéton lors de la manoeuvre des poids lourds

  • écrasement d’un piéton entre le quai et la remorque lors de la manoeuvre de recul

  • basculement du chariot circulant sur un quai extérieur

  • basculement du chariot lors du déplacement de la remorque

Qu'est-ce qu'un protocole de sécurité ?


Le protocole de sécurité est un document écrit, établi entre l’entreprise d’accueil et le transporteur, prévu par le code du Travail.
Il comporte toutes les indications et informations découlant de l’analyse préalable des risques liés aux chargement et déchargement afin d’encadrer ces opérations et permettre qu'elles se déroulent en toute sécurité pour les salariés.

Guide d'achat : Comment choisir vos articles pour la sécurité des quais ?


La sécurité de quai passe par un accès dégagé, clairement identifié et éclairé, l’immobilisation des camions lorsqu'ils sont à quai...
Pour sécuriser vos quais, Signals vous propose une large gamme de produits :
  • Les guide-roues assurent la protection des véhicules, des installations et des personnes. Ils permettent l'accostage des camions à quai. Ils évitent qu'une personne soit écrasée entre 2 véhicules. Le risque de collision entre deux véhicules est également plus limité en présence de guide-roues. Un guide-roues doit avoir au minimum une longueur de 2200 mm et une hauteur de 260 mm.

  • La béquille de sécurité se place sous la remorque lorsqu'elle est dételée. Le tréteau de sécurité ne cale pas la remorque dételée mais est présent sous la remorque pour la sécuriser en cas de rupture ou de défaillance d'une de ses béquilles. Ainsi le chargement / déchargement peut se faire en toute sécurité.

  • Les cale roues sécurisent le chargement / déchargement de marchandises. Ils sont indispensables pour une sécurité optimale sur les quais. Ces dispositifs de sécurité de quai permettent de bloquer les roues des camions et ainsi de stopper les déplacements incontrôlés, sources d’accidents.

  • Les butoirs de quai sont conçus pour éviter les chocs entre la remorque et le quai de chargement / déchargement. Ils engendrent un espace entre le quai et la remorque pour éviter les écrasements. Pour éviter les chutes et rattraper des dénivelés, il est possible d'installer un pont de chargement.

  • Les barrières de quai pivotantes permettent d'interdire aux personnes et véhicules l'accès aux zones sensibles. Elle réduisent le risque de chute.

Pour accentuer la sécurité du personnel et les isoler phoniquement et thermiquement, des portes battantes s'installent pour équiper les quais.

La signalisation joue également un rôle important dans la prévention des accidents. Rappelez, de préférence à l’entrée de l’établissement, l’ensemble de consignes de circulation : limitation de vitesse, sens de circulation, zones de rencontre, aires d’attente et de stationnement… Signals vous propose la création de panneaux sur mesure pour vos panneaux de consigne de circulation.
Pensez à matérialiser au sol le chemin piétonnier pour accéder au quai. Il doit être positionné au moins à 2 mètres devant les camions pour que les personnes s’y déplaçant soient visibles de la cabine du camion.

Besoin d'informations complémentaires sur les protections de quais ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits port en sus). Contactez-nous pour un devis en ligne.