Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Protection des pieds

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel critère pour choisir ses chaussures de sécurité ? En choisissant de manière optimum votre protection des pieds, vous limiterez les risques d’accidents du travail. Vous offrirez, en prime, un confort maximisé à vos salariés.
Les EPI de protection des pieds sur les chantiers se composent de différentes catégories :


Pour vous assurer que vos chaussures de sécurité soit bien adaptées aux usages, référez-vous à la norme EN345 (devenue NF ISO 20345 depuis 2004). Cette spécification assure aux utilisateurs que les protections des pieds sont équipées d’embout de sécurité fournissant une protection contre les chocs, à un niveau maximal d’énergie équivalent à 500 joules et contre un écrasement de 15kN.

45 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Classe  
S1(11)
S3(9)
S2(1)
Coloris  
Noir(12)
Vert(4)
Blanc(2)
Marron(2)
Gris(2)
Bleu(2)
Rouge/Noir(1)
Gris/Noir(1)
Bleu/Gris(1)
Rouge(1)
Anthracite(1)
Matériau  
PVC(8)
Vinyle(7)
Caoutchouc(3)
Aluminium(2)
Cuir(1)
Polyuréthane(1)
  1. 1
  2. 2

Guide d’achat : quels critères pour choisir sa protection des pieds


La norme ISO 20345 se décline en 3 degrés de protection :
  • EN345 S1: protection des pieds répondant aux exigences fondamentales comme l’absorption des chocs au niveau du talon,

  • EN345 S2: S1 + tige résistant à la pénétration et à l’absorption de l’eau,

  • EN345 S3: S2 + semelle anti-perforation et à crampons.

Les chaussures de normes S1 sont à privilégier pour les métiers d’intérieur et les environnements secs. Une protection des pieds de niveau S2 ou S3 conviendra en extérieur et milieu humide.
Des accessoires vous permettent également de compléter vos équipements et de travailler ainsi dans une complète sécurité. Parmi eux, des surchaussures visiteur ou encore des semelles antidérapantes.

Avant de choisir, prenez tout d’abord le temps d’analyser vos besoins en matière de protection des pieds :
  • Êtes-vous mobile au travail ? Au cours des journées, êtes-vous plutôt : statique, en mouvement, debout ou assis?

  • Quels sont les dangers sur le chantiers ? Devez-vous manipuler des objets lourds, tranchants ou dangereux ?

  • Quelles sont les conditions climatiques ? Évoluez-vous en intérieur, en intérieur, dans le chaud ou le froid, en zone humide ou sèche?

Les réponses à ces questions vous orienteront vers une protection des pieds de norme S1, S2 ou S3.
Autre critère dont vous devez tenir compte : la morphologie de votre pied. S’il est relativement large, évitez les chaussures trop serrées qui pourraient rapidement vous gêner au cours de votre journée de travail. De même, les chaussures de sécurité dotées de semelles anatomiques ou matelassées suivant la morphologie du pied sont un réel plus.

FAQ – Chaussures de sécurité : quelles sont les normes complémentaires?


D’autres certifications complètent la norme EN345 et vous permettent de vous repérer plus facilement parmi la multitude de chaussures de sécurité proposées sur le marché. Parmi ce normes complémentaires :
  • P. Sécurité anti-perforation

  • A. Chaussures de sécurité antistatiques

  • E. Absorption des chocs au niveau du talon

  • FO. Résistance aux huiles et à l’essence

  • CI. Isolation au froid

  • HI. Isolation au chaud

  • WRU. Tige résistante à la pénétration et à l’absorption de l’eau

  • HRO. Semelle de marche résistante à la hauteur de contact (+300°C).

Chaussures de sécurité : opter pour une chaussure montante

Les chaussures de sécurité se déclinent en version basse ou montante. Plus la chaussure est haute, plus elle protège de surface. Les chaussures montantes assurent, de plus, un bon maintien de la cheville.
Le choix entre chaussure de sécurité basse ou montante est également fonction du coeur de métier. Ainsi, les conducteurs d’engins préfèrent souvent les chaussures basses, plus confortables au volant. Quant aux ouvriers des chantiers et travaux publics ils porteront plutôt des chaussures de sécurité montantes avec soufflet, empêchant l’eau de rentrer à l’intérieur de la chaussure.

Bottes de caoutchouc : imperméables et thermiques

Vous travaillez en milieu humide et vous devez porter des bottes de caoutchouc ?
La meilleure alternative : adopter une protection qui allie confort et sécurité et qui garde les pieds à la fois au sec et au chaud!
En saison estivale, les bottes de caoutchouc ou en PVC, imperméables et coquées, offrent de bonnes performances.
En hiver, pour travailler les pieds au chaud, vous pouvez opter pour des bottes ou bottines CI. Cette norme garantit une protection des pieds malgré des températures très froides.
À noter. Si vous utilisez vos chaussures de sécurité pour la première fois, portez des chaussettes épaisses afin de vous protéger de tout risque de frottement.

Chaussures de travail et signalisation

Pour la sécurité de tous, veillez à adopter une signalisation indiquant la protection des pieds obligatoire aux endroits les plus à risques. De quoi éviter les risques d’accidents, notamment, de perforation ou de glissades.
Aujourd’hui, panneaux PVC et autocollants permettent de transmettre facilement les messages de prévention à vos salariés, grâce à des pictogrammes aisément compréhensibles.
Signals veille à sélectionner des produits sûrs et fiables vous garantissant performance et longévité.
Vous souhaitez compléter vos EPI? Découvrez notre sélection d’articles de protection des mains ou de protection de la tête respectant les normes et la législation en vigueur.
Besoin d’un conseil sur une chaussure de sécurité ou une botte caoutchouc? Contactez-nous ou demandez gratuitement votre devis en ligne.

Une bonne protection des pieds grâce à des chaussures de sécurité adaptées, est indispensable pour limiter les risques d'accidents du travail. Pour hommes ou pour femmes, Signals vous propose une gamme complète de chaussures, bottes et d'accessoires pour une protection encore plus optimale.
Une signalisation de prévention et d'obligation adaptée au sein de vos locaux favorisera le port de ces chaussures.

Pensez aussi à protéger votre personnel avec des Vêtements de travail adaptés au poste occupé.