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Armoires à pharmacie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment organiser et gérer une armoire à pharmacie ? Votre poste de secours doit être équipé d'une armoire à pharmacie contenant le matériel nécessaire à d’éventuels premiers secours, adapté à la taille de votre entreprise, à votre activité et aux risques encourus.
Vous pouvez choisir l’armoire vide ou l’armoire pleine et elles peuvent être remplies par un kit de réassorts 10 ou 20 personnes.
Choisissez votre armoire en fonction du nombre de personnes dans l'établissement ou dans votre service.

7 article(s)

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Guide d'achat : que mettre dans une armoire à pharmacie


Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. L'article R4224-14 du code du travail précise : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. ».
Le médecin du travail conseille l’employeur dans le choix du matériel à mettre à disposition car il n’existe pas de liste exhaustive de ce que doit contenir une armoire à pharmacie. Il sera chargé également d’indiquer les conditions d'utilisation et les modalités de délivrance éventuelle de médicaments en situation d'urgence.
La composition de l’armoire à pharmacie professionnelle doit tenir compte
  • de la taille de l'entreprise

  • des risques liés à l’activité de l’entreprise (brûlures, coupures, risques chimiques, plaies…)

  • de la formation de la personne qui l’utilisera (médecin, infirmière, sauveteur secouriste du travail SST,…).

Nos armoires à pharmacie répondent aux besoins de premiers secours de 5 à 20 personnes. Elles sont vendues vides ou pleines selon votre besoin.
Les armoires standards contiennent généralement :
  • des bandes de crêpe ou extensibles pour maintenir

  • des compresses stériles

  • des pansements à l'unité ou à découper

  • des lotions désinfectantes

  • des dosettes de lavage oculaire

  • une paire de gants

  • une pince à écharde

  • une paire de ciseaux

  • des épingles de sûreté

Il s'agit d'une base non exhaustive à compléter selon les risques liés à votre activité (coussin compressif, poche de froid, crème apaisante...).

FAQ - Comment choisir et signaler votre armoire à pharmacie ?


Comment organiser votre armoire à pharmacie ?


  • Nos armoires à pharmacie disposent de balconnets de rangement, compartiments intérieurs fixes, amovibles ou pivotants selon les modèles pour ranger vos médicaments et accessoires (paire de ciseaux , pince à écharde…).

  • Il est par exemple possible de réserver une étagère ou un compartiment par type de produit et de blessure : coupure, brûlures

  • Nos armoires à pharmacie murales proposent également une ou plusieurs portes s'ouvrant à 90° pour un accès rapide aux médicaments.

  • Nous vous conseillons les armoires en métal plus résistantes dans le temps.


Attention aux dates de péremption : désinfectant, pansements, médicaments sont soumis à des dates de péremption. Veillez à bien les respecter pour la sécurité de tous et penser à réassortir régulièrement votre armoire. Signals vous propose des kits de réassort adaptés à la taille de votre armoire ou des éléments à l'unité selon votre besoin.

Quelle signalisation pour votre armoire à pharmacie ?


  • Les panneaux pour indiquer les premiers secours doivent être conformes à la norme ISO 7010. Il peut s'agit de panneaux avec le picto Premier secours symbole E003 NF EN ISO 7010 ou le texte Infirmerie ou Poste de secours.

  • Nous fabriquons dans notre atelier à La Rochelle les panneaux et autocollants dont vous avez besoin : PVC rigide et résistant ou vinyle souple et économique. Nous vous garantissons une signalisation durable dans le temps et conforme à la norme NF EN ISO 7010 dans le cadre de la prévention des accidents et qui délivre un message de sécurité normalisé et facilement compréhensible.

Pour finir...


  • Il peut être judicieux de numéroter vos armoires si la taille de votre entreprise le nécessite, cela facilite l'accès des secours si besoin ou l'organisation du réassort. Une numérotation magnétique est simple à mettre en place et efficace.

  • Veuillez également à ne pas mettre d'obstable à l'accès de la pharmacie (pas de stockage de carton...) : vous pouvez matérialiser au sol l'espace nécessaire à l'aide de ruban adhésif haute résistance vert.

  • Pensez enfin à informer vos employés et les sauveteurs secouristes du travail (SST) de la présence de cette armoire et de son contenu.

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