Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)

Rétention et absorption

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Tout savoir sur la rétention et absorption Stockez vos produits dangereux (produits inflammables ou phytosanitaires) en toute sécurité, évitez les déversements accidentels avec les accessoires pour fûts et jerrycans, protégez efficacement les surfaces de travail contre les éclaboussures et salissures avec des bacs de rétention et anticipez les fuites de liquides industriels, d'hydrocarbures et de produits chimiques avec nos divers absorbants.

82 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Guide d’achat


Les absorbants

Un absorbant permet d’absorber les fuites et déversements accidentels de toutes sortes de liquides (huiles, résines, encres, peintures, hydrocarbures, solvants, graisses, acides…) et sur toutes les surfaces (ciment, béton, résine, …). Sur les sites industriels, transport, manipulation et stockage de produits liquides, le risque de fuites et déversements est important. S'ils ne sont pas pris en charge à temps, le risque sur la santé, la sécurité des employeurs et sur l'environnement est elevé. Vous devez vous équiper avant qu'il ne soit trop tard.
Plusieurs formes d’absorbants existent : les absorbants naturels généralement sous forme de granulés et les absorbants synthétiques.
Les absorbants en granulés peuvent être d’origine minérale ou végétale.
Il existe 3 catégories d’absorbants synthétiques avec chacun une utilisation spécifique adaptée à la nature de chaque liquide.
  • Les absorbants pour liquides industriels : absorbent tous les liquides, liés à la maintenance industrielle

  • Les absorbants pour hydrocarbures : pour liquides à base d’hydrocarbures et de pétrole

  • Les absorbants pour produits chimiques : pour le nettoyage des matières dangereuses et la plupart des produits chimiques.

Absorbants non tissés présentant de nombreux avantages car ils réduisent considérablement les déchets et leur pouvoir absorbant peut atteindre jusqu’à 25 fois leur propre poids. Homologation AFNOR NF T 90 - 361 (tous liquides) et NF T 90 - 360 (hydrocarbures).

La rétention

Les bacs et supports de rétention permettent à la fois de faciliter le déplacement des flacons et bidons et de protéger les surfaces des produits dangereux.
Les mini bacs de rétention conviennent au stockage des flacons, petits bidons et récipients. Tous les mini bacs de notre gamme sont en polyéthylène haute densité.
Les bacs de rétention métalliques sont plus particulièrement adaptés aux hydrocarbures et solvants. La finition galvanisée à chaud permet en outre un usage prolongé à l’extérieur.

Les armoires de sécurité

Les armoires de sécurité permettent de stocker de manière sûre les produits dangereux tels que des produits inflammables, aérosols, peintures ou produits d’entretien.
L’INRS préconise que les produits de natures différentes doivent être stockés séparément pour des raisons de sécurité.
L’armoire de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, est conçue pour raccorder une ventilation. Selon les décrets N°92-332 et 92-333 du 31/03/92 Article R.232.12/14 les locaux ou emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées des substances ou préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, doivent disposer d’une ventilation permanente appropriée.

Les récipients de sécurité

Utilisés pour stocker ou jeter des produits dangereux, les récipients de sécurité permettent de limiter les accidents et les déversements accidentels.

Produits complémentaires


Accessoires pour fûts

Complétez vos équipements avec des accessoires pour fûts. Un obturateur conique vous permettra de boucher provisoirement un fût ou équipez-vous de surfûts pour créer une surface de travail propre au-dessus de votre fût. Bien d’autres équipements disponibles dans notre gamme.

Les panneaux de danger

Indispensables pour assurer la sécurité des locaux et des employés, les panneaux de signalisation indiquant un danger permettront de limiter les risques. Nos panneaux en PVC ou autocollants de danger sont fabriqués dans notre atelier à La Rochelle. Il est recommandé d’installer un panneau indiquant la présence de matières corrosives sur votre armoire de sécurité ainsi que la présence de produits inflammables grâce au panneau adapté. Les panneaux Matières toxiques et Danger de mort sont également installés pour informer des risques liés à la présence de matières dangereuses.

Des équipements de protection


Pour protéger au mieux vos équipes, il est obligatoire de leur mettre à disposition tous les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires. Des combinaisons de travail peuvent être utilisées si un risque chimique est présent ainsi qu’un masque, des gants de protection et des chaussures de sécurité.

Devis et livraison en 24/48h partout en France, nous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes