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Signalisation des chantiers

La signalisation temporaire est indispensable dans le cadre de travaux sur la voirie. Elle s’ajoute à la signalisation routière et reste présente toute la durée du chantier. Les panneaux sont nécessaires pour assurer la protection des employés et des usagers. Depuis le 1er octobre 2009, ils doivent être certifiés NF, au même titre que tous les autres équipements de la route et produits en service sur la voie publique (loi du 31 décembre 2013).
En faisant appel à un professionnel de la signalisation temporaire, vous êtes assuré de vous équiper avec des produits conformes à la réglementation en vigueur.

"On distingue 4 types de signalisation, à placer avant, après et au niveau du chantier : la signalisation d’approche, la signalisation de position, la signalisation d’indication et enfin la signalisation de fin de prescription."

Signals est une entreprise experte de la signalisation et des équipements de sécurité. Nous proposons aux professionnels des produits de qualité mais également un grand nombre de services comme la fabrication sur mesure ou la livraison en 24/48h.

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Guide d'achat


Vous êtes un professionnel du BTP et vous cherchez des équipements fiables pour votre chantier. Vous trouverez, dans cette catégorie, un grand choix de panneaux de signalisation mais également d’équipements de sécurité répartis sur trois gammes :
  • Panneaux en acier galvanisé : panneaux de signalisation robustes et simples à déplacer et manipuler.

  • Panneaux Mistral : panneaux de chantier en matières plastiques injectées, légers et emboîtables.

  • Sécurisation de chantier : matériel de sécurité complémentaire des panneaux de signalisation.

  • Les grands principes de la signalisation temporaire

    La signalisation temporaire est soumise aux mêmes règles que la signalisation routière classique. Néanmoins, elle répond aussi à des principes complémentaires :
  • Principe d’adaptation : il est obligatoire d’utiliser une signalisation temporaire adaptée aux circonstances. Elle doit assurer la sécurité de tous sans entraver de manière excessive la circulation sur la voie.

  • Principe de cohérence : l’information délivrée par les panneaux de chantier sont prioritaires sur la signalisation routière permanente pour éviter toute incohérence.

  • Principe de valorisation : les panneaux de signalisation temporaire doivent pouvoir informer les usagers, modifier leurs comportements et imposer certaines restrictions.

  • Les différentes normes de signalisation

    Les panneaux de signalisation temporaire sont soumis à différentes normes :
  • NF TP-06 pour les panneaux en acier galvanisé

  • NF TSI-03 pour les panneaux en acier galvanisé comprenant des supports de type AKN2, AKN4, etc.

  • NF TD-04 pour les panonceaux de type KM

  • NF TSI-07 pour les panneaux de chantier Mistral

  • Tailles, types de voie, rétroréflexion … Vous avez besoin de conseils pour le choix de vos panneaux de chantier ? Nos conseillers vous répondent par mail ou par téléphone.

    FAQ - La signalisation temporaire et la sécurisation de chantier en 5 questions


    Quelle distance respecter entre les différentes catégories de panneaux ?

    La distance varie en effet selon le domaine d’usage. Voici les distances à respecter entre les panneaux selon le type de voie :
  • Zones urbaines : 10 mètres

  • Routes bi-directionnelles : 100 mètres

  • Routes à chaussées séparées : 200 mètres.

  • N’oubliez pas qu’il est aussi nécessaire d’ajuster la taille de vos panneaux. Les plus petits formats sont utilisés pour les zones urbaines tandis que les grands panneaux de signalisation sont implantés sur les autoroutes.

    Quelle signalisation utiliser pour sécuriser un chantier sur autoroute ?

    Pour la sécurité d’un chantier sur autoroute et voie à chaussées séparées, 5 types de panneaux de signalisation sont nécessaires :
    Signalisation d’approche. Elle renseigne au préalable les automobilistes sur les travaux en cours et les dangers potentiels.
    Signalisation de prescription. Elle encadre les règles de circulation : limitations de vitesse, interdiction de doubler, etc.
    Signalisation d’indication : Elle informe les usagers sur les conditions de circulation, modifications d’itinéraire, etc.
    Signalisation de position : Elle signale la zone des travaux par un code couleur blanc et orange et à l’aide de cônes de chantier, piquets, fanions, barrages, séparateurs de voies ou rubans de signalisation.

    Une fois la zone de chantier passée, n’oubliez pas d’installer des panneaux de fin de prescription.

    Quels panneaux installer pour une signalisation nocturne?

    La signalisation nocturne doit être obligatoirement rétroréfléchissante. Il existe deux classes de panneaux rétroréfléchissants.
    La classe 1 : Il s’agit de la rétroréflexion minimale conçue à l’aide d’un revêtement à microbilles. Les panneaux peuvent être installés dans les zones urbaines où la vitesse est limitée à 50 km/h ou sur les routes bi-directionnelles.

    La classe 2 : Rétroréflexion maximale, elle est obligatoire sur toutes les routes à chaussées séparées ou en agglomération quand la vitesse est relevée à 70km/h. Les panneaux sont couverts d’un revêtement prismatique.

    Quelle est la différence entre une signalisation posée au sol et fixée sur poteau ?

    Il n’existe pas de différences entre ces deux types de panneaux. La pose et la hauteur des panneaux sont davantage déterminées par les lieux d’implantation. En effet, en ville et hors agglomération, la hauteur est réglementée pour permettre la meilleure visibilité possible aux usagers. En ville, pour ne pas gêner la circulation des piétons, les panneaux sont placés à 2,30 mètres. Hors agglomération, ils sont à 1 mètre du sol. Seuls les panneaux de chantier peuvent être posés au sol. Ils doivent être néanmoins parfaitement visibles des usagers.

    Comment limiter ou empêcher l'accès à un chantier ou à une zone dangereuse ?

    Un certain nombre de dispositifs existent pour informer et limiter l’accès à un chantier. Pour une limitation rapide, vous pouvez installer un ruban de signalisation. Si vous souhaitez pouvoir ouvrir et fermer régulièrement la zone, les rubans de balisage offrent de nombreux avantages. Enfin, si vous souhaitez totalement fermer une zone, nous vous conseillons l’utilisation de palissades de chantier.

    Quels que soient vos besoins et vos demandes, des conseillers sont à l’écoute du lundi au vendredi pour répondre à vos questions.

    Panneaux de chantier Signals : une signalisation temporaire adaptée à vos besoins


    Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre site pour la signalisation et la sécurité de votre chantier.

    Experts de la signalisation, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos projets.

    Devis et échantillons gratuits, livraison en 24/48h dans la France entière, nous vous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes.

    Tout chantier sur le domaine routier doit être signalé même temporairement.
    Il est important de prévenir l'usager des zones de travaux, d'assurer sa sécurité mais aussi celle des agents travaillant sur la chaussée.
    Signals vous propose un large choix de signalisation de chantier temporaire pour la sécurité de tous.

    Cette gamme de signalisation des chantiers comprend des panneaux de chantier en acier galvanisé et des panneaux de chantier Mistral. Ces deux types de panneaux sont tous certifiés NF équipement de la route et sont utilisés pour un usage temporaire.
    Vous retrouverez également des équipements la sécurisation des chantiers.

    Quelle est la différence entre les panneaux de chantier en acier galvanisé et les panneaux de chantier Mistral ?

    Les panneaux en acier galvanisé, avec profil de 25 mm d'épaisseur sont équipés d'un bord non coupant et sont très résistants dans le temps. La référence est inscrite sur la tranche du panneau pour un repérage aisé. Un panonceau complémentaire peut également être ajouté sur ce type de panneau.
    Ils existent en classe T1 et T2.

    Les panneaux de la gamme Mistral sont des panneaux en plastique souple et aux bords arrondis, ce qui limite les risques de blessures en cas de chocs. Grâce à 2 sacs de lestage symétriques, ils résistent aux vents les plus violents. Vous pourrez réaliser des économies grâce à leur forme emboîtable qui vous permet de réduire le coût de transport.
    Ils existent en classe T1 et classe T2.