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Signalisation temporaire |

La signalisation temporaire des chantiers

Quelles sont les normes et réglementations des panneaux ?

Depuis le 1er octobre 2009, la norme est obligatoire sur les panneaux et supports de signalisation temporaire (arrêté du 20/10/2008). Depuis le 31/12/2013 tous les produits en service sur la voie publique doivent être obligatoirement certifiés.

Les différentes normes françaises :

Les principes régissant la signalisation routière sont applicables à la signalisation temporaire.
Cependant, la spécificité de la signalisation temporaire repose sur des principes complémentaires :

  • Principe d’adaptation. La signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances.
  • Principe de cohérence. La signalisation temporaire donne des indications différentes de la signalisation permanente mais elle doit rester cohérente. Les panneaux de la signalisation permanente peuvent être dissimulés pour éviter les erreurs de compréhension.
  • Principe de valorisation. Ce principe impose de rendre crédible aux usagers la situation annoncée. Il faut donc veiller aux évolutions de la signalisation temporaire dans le temps et dans l’espace.
  • Quelle taille choisir pour les panneaux de chantier ?

    Gammes Triangles Triangles Disques Disques Carrés Carrés Utilisation (Règle générale)
    Très grande 1500 mm 1250 mm 1050 mm Sur autoroutes ou routes à chaussées séparées
    Grande 1250 mm 1050 mm 900 mm Sur routes à chaussées séparées
    Normal 1000 mm 850 mm 700 mm Sur routes normales
    Petite 700 mm 650 mm 500 mm Milieu urbain, rues étroites, gros véhicules

    Une gamme temporaire certifiée

    Les panneaux de la grande et très grande gamme doivent être obligatoirement montés verticalement sur supports posés au sol (inclinaison verticale maxi de plus ou moins 5°).

    La rétroréflexion :

    La classification des signaux Routes à chaussées séparées Routes bidirectionnelles
    Panneaux signalisation de position Signalisation de position Revêtement rétroréfléchissant de classe T2 par souci d'homogénéité Revêtement rétroréfléchissant obligatoire, de classe T2 si besoin d'homogénéité
    Signalisation de fin de prescription Signalisation de fin de prescription Tous les panneaux sont obligatoirement rétroréfléchissants de classe T2 Tous les panneaux sont
    obligatoirement rétroréfléchissants
    Signalisation d'approche Signalisation d'approche Tous les panneaux sont obligatoirement rétroréfléchissants de classe T2. Le premier panneau de danger (AK) est en plus doté de 3 feux R2 Tous les panneaux sont obligatoirement rétroréfléchissants et le premier panneau (AK) est obligatoirement de classe T2 ou doté de 2 feux R2

    La signalisation temporaire de nuit

    Sur routes à chaussées séparées, tous les panneaux en signalisation d’approche et de position sont rétroréfléchissants de classe 2. Le premier panneau est en outre doté de trois feux de balisage et d’alerte.

    Sur routes bidirectionnelles, le premier panneau de danger est rétroréfléchissant de classe 2 ou doté de trois feux de balisage et d’alerte.

    Comment positionner vos panneaux ?

    Domaine d'usage Côtes d'interdistance entre panneaux
    En zone urbaine La distance entre les panneaux est de 10 m
    Sur routes bi-directionnelles La distance entre les panneaux est de 100 m
    A chaussées séparées La distance entre les panneaux est de 200 m

    Deux gammes de panneaux différentes : la gamme "Profil" et "Mistral".

    Gamme "Profil" en acier galvanisé Gamme "Mistral" en polypropylène
    Gamme Gamme
    • Manipulation sans risque pour les utilisations : bords non tranchants,
    • Produit très résistant grâce à l’acier,
    • Sa rigidité lui assure un taux de remplacement minimal,
    • Panneau avec face en acier galvanisé sertie dans un profil acier de 25 mm.
    • Meilleure visibilité (les panneaux sont perpendiculaires à la chaussée),
    • Plus de sécurité pour les usagers de la route en cas de collision,
    • Manipulation sans risque pour les utilisateurs,
    • La matière plastique apporte résistance et longévité au produit,
    • Coût de transport réduit grâce à sa forme emboîtable,
    • Monobloc « Mistral » n’a pas besoin de support,
    • Panneaux rigides en matière plastique injecté.

    La gamme « Profil » :

    Pour fixer et ranger vos panneaux routiers de chantier en acier, consultez notre gamme de supports et lests de panneaux.

    La gamme « Mistral » :

    Pensez à compléter vos panneaux « Mistral » avec des lests de panneaux pour maintenir et stabiliser votre panneau.

    icon bon conseils de Signals

    N’oubliez pas !

    Pensez à sécuriser vos chantiers pour assurer la sécurité des usagers et des employés grâce à notre gamme de sécurisation des chantiers.