x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)
L'organisation logistique de l'entrepôt

L'entrepôt - la logistique

Comment équiper votre entrepôt


Les entrepôts peuvent être organisés de différentes façons en fonction des produits stockés, de leur quantité et des rythmes d’entrée et de sortie.
Il est indispensable d’instaurer des méthodes efficaces et de disposer d’une structure et d’équipements adaptés.
Des équipements adaptés vous permettront d’ optimiser le stockage dans un souci de rentabilité, de rapidité de traitement des commandes et de protection de vos employés.

Signals lance pour la première année un catalogue spécial Entrepôt pour répondre au mieux à vos besoins en termes d’équipements et de signalisation.



boutique
info
info
info
info
info

► Connaître vos besoins

Il est important de connaître vos besoins en termes d’équipements. La première chose est de savoir sur quelle catégorie d’entrepôt vous vous positionnez. Le volume des commandes et le nombre d’articles à stocker sont des critères essentiels à prendre en considération dans le choix de votre matériel.

  • La petite logistique : Le picking des colis est réalisé à la commande. Les salariés sont polyvalents et capables de passer d’un poste un à un autre. Le volume des commandes ne dépassent pas 50 commandes par jour.
  • La logistique structurée : Le picking est réalisé par lot de commande. Les salariés sont spécialisés sur un poste bien précis. Le volume des commandes ne dépassent pas 1000 commandes par jour.
  • La logistique industrialisée : Les chaînes de convoyage sont robotisées. Les salariés sont spécialisés. Le volume des commandes dépassent les 1000 par jour.
  • La logistique externalisée : En cas de croissance de l’activité, certaines tâches peuvent être confiées à des prestataires externes.

Schéma guide logistique

► La manutention des charges

On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs (R4541-2 du Code du Travail).

Plus d’un million de sinistres (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) ont été reconnus et pris en charge en 2016, dont près de 764 000 ayant entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente. Les manutentions manuelles sont à l’origine de 50% de ces accidents et 90% des maladies professionnelles, les préparateurs de commandes et manutentionnaires étant particulièrement touchés.

Les dangers sont liés à la nature des charges, au nombre excessif de manipulation et aux mouvements répétitifs de certaines tâches.
Les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents (pathologie du dos) et de maladies professionnelles (Troubles Musculo Squelettiques) dans le secteur de la logistique.

Manutention des charges

La manutention des palettes

Fréquemment utilisées pour le transport et le stockage des articles, le poids des palettes varie en fonction de leur taille et leur robustesse.
De dimensions 0,80 x 1,20 m, une palette « Europe » pèse en moyenne 25 kg. Les palettes font partie des produits les plus lourds à manutentionner dans les entrepôts.

Une étude menée par la CRAMIF montre que la manutention des palettes bois est à l’origine de 10 % des accidents du travail en entrepôt logistique.

Le transport des palettes :

Transportez rapidement et facilement vos palettes à l’aide d’équipements ergonomiquement adaptés au transport des palettes.

La mise en hauteur des palettes :

2 fonctions : stocker et surélever. La première fonction consiste à mettre en hauteur des palettes afin d’optimiser les espaces de stockage.
La deuxième fonction consiste à mettre à disposition des équipements comme la table élévatrice en U pour faciliter la mise à niveau des palettes à hauteur souhaitée.

La manutention des colis

Souvent répétitif, la manutention des colis doit être facilitée grâce à des équipements de déplacement de charges légères comme des cartons, des bacs, caisses etc.

Les postures difficiles

Les postures difficiles sont à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS).
Des opérations comme les déchargements de containers, de préparation de commandes, de filmage manuel peuvent entraîner des risques pour la santé des manutentionnaires.

 Objectifs :

  • Limiter les risques d’accidents
  • Améliorer les conditions de travail
  • Faciliter la manutention des charges
  • Réduire la pénibilité au travail
Photos de manutention

► Rangement / Stockage

Le matériel de stockage permet d’optimiser les entrepôts, faciliter le stockage et protéger la marchandise.
Le but est d’instaurer des méthodes de rangement pour gérer efficacement les stocks.
Pensez à choisir des équipements adaptés aux produits stockés notamment pour les rayonnages conçus pour des charges légères ou lourdes.

Rangement stockage


 Objectifs :

  • Meilleure gestion des stocks
  • Aménagement entrepôt et logistique
  • Optimisation de l’espace
Rangement stockage

► La signalisation

Signals, fabricant de signalisation de sécurité, vous propose une gamme complète de produits de signalisation.
Nos outils de production performants permettent de répondre à vos attentes, de la fabrication unitaire à la grande série, en standard ou sur mesure dans des délais très courts.
Tous nos panneaux sont réalisés dans notre atelier de production à La Rochelle.
Pour en savoir plus, consultez notre site internet.

Signalisation

Port des équipements de protection individuelle

Un entrepôt sécurisé et fonctionnel est équipé d’une signalisation claire et efficace notamment pour les employés afin d’inciter au port des EPI.

Panneaux de sécurité

Les panneaux de sécurité permettent d’informer le personnel d’entrepôt des consignes à respecter, la circulation dans l’entreprise et des sorties de secours.
La norme NF EN 15635 oblige à indiquer sur chaque meuble de stockage la charge maximale par meuble, travée et lisses afin d'informer les opérateurs des limites de l'installation.

Informer le personnel du suivi des tâches, gestion des dossiers, information importante

Des stations ou des tableaux d’affichage vous permettront de communiquer avec l’ensemble de l’équipe.
Rapide à mettre en place, il est possible de mettre à jour rapidement une information.

Repérage des zones et allées

Indispensable pour baliser une zone de stockage ou des allées, le marquage au sol contribue à faire respecter les règles de sécurité dans un entrepôt et donc à limiter les risques d’accidents du travail.

Repérage des produits

Pour une visibilité accrue et un repérage aisé, les étiquettes et les repères de marquage vous aiderons en terme d’organisation et de gestion.
Le but étant d’orienter et de se repérer rapidement et facilement.

 Objectifs :

  • Inciter au port des équipements de protection individuelle
  • Repérage des zones et allées
  • Informer le personnel

► La protection et la sécurité

La protection des entrepôts concerne la protection de votre matériel mais aussi la protection de vos employés.
Il est primordial de bien distinguer les zones de travail dangereuses et les zones de circulation.

Protection et la sécurité



 Objectifs :

  • Prévenir les risques d’accident du travail
  • Sécuriser les entrepôts
  • Protéger la marchandise et les équipements
Protection et sécurité

Découvrez le nouveau catalogue Solutions Entrepôt

  • Ce catalogue Signals vous propose de nombreuses solutions, afin d’équiper votre entrepôt : Sortie fin janvier 2019
  • Nous développons et sélectionnons des produits pour favoriser votre efficacité et votre sécurité.
  • Nous vous proposons une nouvelle offre globale adaptée avec des fabricants et des marques reconnus.