Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Lutte contre l'incendie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel matériel pour lutter contre l'incendie ? Retrouvez dans cette gamme tout le matériel lié à la lutte contre l'incendie que ce soit pour lutter contre les flammes ou pour gérer au mieux l'évacuation des personnes.
Equipement de prévention (alarme, détecteurs...), pour combattre l'incendie (extincteur , RAI , couvertures anti-feu) ou signalétique incendie, Signals vous propose les articles conformes aux normes en vigeurs et fabrique la signalisation.
Un incendie peut avoir des conséquences dramatiques : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

Résultats 1-92 à 131

Filtrer Trier

Grille Liste

  1. 1
  2. 2

Principes de la lutte contre l’incendie


  • Selon le Code du travail, “Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement…. Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.” Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V).

  • La prévention de l’incendie ainsi que la formation d’équipier incendie est également indispensable pour lutter contre ce fléau qui peut complètement désorganiser l’activité d'une entreprise.

  • Les locaux dès leur conception ou rénovation doivent inclure des dispositions de préventions et de lutte contre l’incendie (dégagements, l’éclairage de sécurité, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables...) et doivent permettre une évacuation rapide des personnels et visiteurs présents.

  • Par exemple pour les personnes en situation de handicap, des espaces d’attente sécurisés - zones ou locaux offrant une protection contre l’incendie pendant au moins une heure - doivent être mis en place pour leur permettre d’attendre les secours. Pensez à une signalétique espaces d'attente sécurisés adaptée.


FAQ - Connaître et lutter contre un incendie.


Qu’est-ce que le triangle du feu ?


Le triangle du feu décrit le principe de la combustion. Celle-ci est déclenchée par une réaction chimique d’oxydation violente d’un combustible (matière solide, liquide ou gazeuse capable de se consumer : bois, essence, propane…) par un comburant (corps qui en se combinant avec un autre permet la combustion : oxygène, air…). Cette réaction nécessite une source d’énergie (source de chaleur, étincelle). combustible + comburant + source d’énergie = combustion

Comment se propage un feu ?


Il existe 4 phénomènes de propagation du feu :
  • La conduction : la chaleur se transmet de proche en proche aux différents matériaux en contact avec le matériau qui brûle.

  • La convection : la chaleur est transmise par les mouvements de l’air.

  • Le rayonnement : ce mécanisme électromagnétique transmet la chaleur entre 2 matériaux séparés dans l’espace.

  • Le déplacement de matière en feu : le vent ou la chute de matériaux peut propager l’incendie en déplaçant des particules incandescentes.

Quelle sont les classes de feu ?


La norme NF EN2/AI : 2005 distingue 5 classes de feu qu’il faut identifier pour utiliser l’extincteur adapté en cas d’incendie :
  • Classe A : feu de matériaux solides (bois, papier, cartons…)

  • Classe B : feu de liquides ou de solides liquéfiables (essence, huile…)

  • Classe C : feu de gaz

  • Classe D : feu de métaux (sodium, aluminium…)

  • Classe F : feu lié aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses de cuisson)

Comment stopper un incendie ?


Il faut agir sur au moins un des 3 éléments de la combustion :
  • étouffement : en diminuant l’apport en oxygène de l’air

  • refroidissement : en apportant de l’eau

  • suppression du combustible : en coupant une vanne par exemple

Quelles sont les principales consignes de sécurité en cas d’incendie ?


  • En cas d’incendie : il faut déclencher l’alarme incendie, prévenir immédiatement les secours et attaquer le foyer au moyen d’extincteurs adaptés au type d’incendie. Gardez votre calme et ne prenez aucun risque.

  • En cas de fumées : baissez-vous (l’air frais est près du sol) et évacuez. Si l’évacuation est impossible, réfugiez vous dans une pièce avec une fenêtre, calfeutrez la porte avec un linge mouillé et signalez votre présence à la fenêtre.

  • Lors de l’évacuation : éteignez toutes les sources d’énergie, fermez portes et fenêtres. Suivez le guide-file pour rejoindre le point de rassemblement, ne revenez pas en arrière et n’utilisez pas les ascenseurs. Gardez votre calme.

Quels sont les principaux matériels de lutte contre l’incendie ?


  • Alarme et détecteurs de fumée : ils signalent un danger (présence de fumée) en émettant un son et/ou une lumière (à destination des malentendants).

  • Extincteur : selon le Code du travail, il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 m² de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau. Plusieurs modèles et contenances.

  • RIA : robinet d’incendie armés fixes ou pivotants, conforme aux norme EN 671-1 et NF 0212.

  • Bacs à sable : à utiliser avec du sable ou de la terre de diatomée pour absorber tous les liquides (huiles, combustibles, produits chimiques…) et réduire les risques de combustion.

  • Couvertures anti-feu : elles permettent d’étouffer un feu naissant.

Besoin d’un renseignement sur un équipement de lutte contre l'incendie ? Faites votre demande de devis en ligne ou contactez-nous !

Quelle signalétique pour les équipements de lutte contre l’incendie ?


Une signalisation adaptée pour mener aux équipements de lutte contre l’incendie est indispensable : le pictogramme extincteur F001 conforme à la norme NF EN ISO 7010 permet à chacun d’identifier rapidement l’emplacement des extincteurs. Au-dessus de chaque extincteur, apposez le panneau extincteur avec sa classe pour faciliter les interventions.
Signalez les baies accessibles aux pompiers avec les pictogrammes adaptés.
Signals fabrique dans son atelier de La Rochelle votre signalétique incendie adaptée et conforme à la norme. Panneau PVC rigide, autocollant économique, notre offre s’adapte à votre besoin. Vous souhaitez une signalisation de secours personnalisée ? Nous concevons et fabriquons vos panneaux incendie sur mesure.

Pensez à informer régulièrement tous les salariés de l’emplacement des matériels de lutte contre l’incendie. N’oubliez pas d’informer systématiquement les nouveaux arrivés, les intérimaires, les stagiaires : tous peuvent être concernés par une urgence (fumée, incendie…).

Nous vous invitons également à découvrir notre gamme de matériels de secours et de soins en cas de blessures corporels. Il est également indispensable que vos locaux soient équipés de trousses de secours et pharmacies.