L’évacuation des personnes en cas d’incendie
Pour permettre une évacuation rapide de votre personnel et du public en cas d’incendie, il est obligatoire de mettre un système de sécurité incendie (SSI) en place. L’évacuation d’un bâtiment peut être justifiée par une fuite, un déversement de matières dangereuses, la présence d’un gaz toxique, une panne d’électricité, un risque d’explosion mais le plus souvent à cause d’un risque incendie. L'incendie est une combustion qui se développe de manière incontrôlée dans le temps et dans l'espace. Le processus de combustion est une réaction chimique d'oxydation violente d'un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d'énergie.
Pour lutter efficacement contre un début d'incendie, il faut utiliser l'agent extincteur approprié à la nature du feu. La norme NF EN 2/A1 : 2005 distingue 5 classes de feu.
L'évacuation c'est la mise en sécurité des occupants d'un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre.
Quelles réglementions pour les ERP et les ERT en cas d’évacuation incendie ?
Les établissements recevant du public et les établissements recevant des travailleurs sont soumis à des obligations en matière de sécurité, de lutte contre les incendies et d’évacuation. Ces obligations peuvent différer en fonction de la catégorie de l’établissement. Ces obligations doivent permettre de limiter les risques incendie, alerter les occupants lorsqu’un feu se déclare et permettent une évacuation rapide des locaux.
Un établissement recevant des travailleurs (ERT) est défini par le code du travail comme étant un lieu de travail destinés à recevoir des postes de travail (art. L4121-1). Le code du travail stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs.
Les établissements recevant du public (ERP) sont habilités à recevoir du personnel mais aussi des personnes extérieures.
Les réglementations en matière d’équipements d’évacuation et d'incendie pour les ERT et les ERP sont globalement les mêmes.
A quelle catégorie d'ERP votre établissement appartient-il ?
Les établissements recevant du public sont déterminés en fonction de la capacité d'accueil du bâtiment y compris les salariés (sauf pour la catégorie 5).
Effectif admissible | Catégorie | A partir de 1501 personnes | 1 | De 701 à 1500 personnes | 2 | De 301 à 700 personnes | 3 | Jusqu’à 300 personnes | 4 | Inférieur aux seuils d’assujettissement | 5 * |
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* Établissements dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.
Les obligations des ERP de 5ème catégorie
- Disposer d’au moins un extincteur. Un appareil pour 300 m² et un appareil par niveau au minimum.
- Disposer d’issue(s) de secours dégagée(s).
- Disposer d’un système d’alerte qui doit être audible en tout point de l’établissement. Le personnel doit être informé de la caractéristique du signal sonore. Le choix du système d’alarme est laissé à l’initiative de l’exploitant qui devra s’assurer de son efficacité.
- Disposer d’une ligne de téléphone urbain fixe pour joindre les premiers secours.
- Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d'une pancarte inaltérable, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan dit plan d'intervention doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement.
- Afficher les consignes de sécurité, bien en vue, en y indiquant : le numéro d'appel des sapeurs-pompiers, l'adresse du centre de secours le plus proche, les dispositions immédiates à prendre en cas de sinitre, tenir un registre de sécurité à jour.
6 points obligatoires :
Les extincteurs de feu
Les ERP et les ERT doivent être équipés d’extincteurs. Ils doivent être visibles et accessibles grâce notamment à une signalisation adaptée. Le nombre d’extincteurs à installer dépend de la taille de votre établissement. On compte environ 1 extincteur de 6 litres par étage et 1 par 200 à 300 m². Un minimum de 2 appareils par établissement est recommandé.
Si vos locaux présentent des risques incendie plus élevés, ils doivent être dotés d’extincteurs appropriés aux risques encourus :
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Panneau de localisation extincteur F001
De 9,40 € à 53,25 €Conditionnement: A l'unité -
TOP VENTE
Panneau Porte coupe-feu Ne mettez pas d'obstacle
De 9,80 € à 34,75 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau indication Extincteur texte et flèche
De 9,40 € à 38,50 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau RIA avec emplacement numéro
De 17,25 € à 29,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Extincteur Classe ABC + étiquette
De 15,30 € à 23,20 €Conditionnement: A l'unité
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Extincteur au CO²
De 119,95 € à 176,35 €Conditionnement: A l'unité -
Extincteur à eau pulvérisée
De 113,90 € à 186,65 €Conditionnement: A l'unité -
Extincteur à poudre
De 103,50 € à 166,10 €Conditionnement: A l'unité -
Kit extincteur avec signalisation et marquage au sol
219,55 €Conditionnement: A l'unité
Les alarmes incendie
Des dispositifs d’alarme doivent être mis en place dans votre établissement. Ces alarmes permettent de détecter tout départ de feu et d’avertir l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement. Le type d’alarme incendie à installer dépend du type d’activité de l’établissement, la taille, la fréquentation et la catégorie de votre établissement.
Une signalétique adaptée permettra de repérer rapidement la localisation des alarmes incendie.
Effectif | < 50 personnes | de 50 à 700 pers. | > 700 pers. | Sans matières inflammables | Aucun SSI | Type 4 | Type 3 | Avec matières inflammables | Type 4 | Type 3 | Type 3 |
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Panneau PVC ou autocollant Bouton alarme incendie
De 9,40 € à 38,50 €Conditionnement: A l'unité -
Alarme compacte type 4
De 7,70 € à 191,85 €Conditionnement: A l'unité -
Alarme Type 4 AGYLUS
De 563,25 € à 707,85 €Conditionnement: A l'unité -
Alarme type 4 autonome avec signalisation
223,15 €Conditionnement: A l'unité -
Alarme Type 4 Secteur Flash Lumineux
375,50 €Conditionnement: A l'unité
Les éclairages de sécurité
Les éclairages de sécurité ou BAES (blocs autonomes d’éclairage de sécurité) sont obligatoires dans tous les ERP et ERT. En cas de coupure de courant, il est nécessaire d’en disposer pour indiquer les cheminements d’évacuation.
Eclairage d’évacuation | Les règles | • Tous les 15 m dans les cheminements :
- A chaque sortie et issue de secours - A chaque changement de direction - A chaque obstacle - A chaque changement de niveau • Aux sorties des salles et locaux |
Cheminements concernés | Tous | Salles et locaux concernés dans les ERP | • Effectif : ≥ 50 personnes
• Superficie : - > 300 m² en étage ou RDC - > 100 m² en sous-sol |
Salles et locaux concernés dans les ERT | Tous cheminements et tous locaux (sauf local pouvant recevoir moins de 20 personnes, de plain pied sur un dégagement avec une distance à parcourir < à 30 m pour rejoindre une issue. |
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Les panneaux de signalisation d’évacuation
L’Article CO 42 du règlement de sécurité ERP et l'article R. 232-12-7 du code du travail précisent que les ERP et ERT doivent être équipés d'une signalisation d'évacuation.
Dans les ERP : « Cette signalisation doit être assurée par des panneaux opaques ou transparents, lumineux, de forme rectangulaire relative aux couleurs et signaux de sécurité ». Le balisage des évacuations permet de repérer rapidement la sortie en cas d’urgence. Dans tous les ERP les panneaux doivent être conformes à la norme NF X 08-003. Cette norme concerne les panneaux d'évacuation photoluminescents.
Nos panneaux d'évacuation et de premiers secours sont conformes à la norme NF EN ISO 7010. Cette norme délivre un message de sécurité normalisé et facilement compréhensible par tous, quel que soit le pays et la langue utilisée, pour tous les signaux. En achetant chez Signals, vous êtes sûr d'acquérir un panneau de signalisation conforme et fabriqué dans nos ateliers à La Rochelle (17).
Les directions à suivre
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Panneau Photoluminescent avec flèche
De 15,55 € à 62,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau repérage premiers secours Flèche
De 17,25 € à 38,50 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Flèche en diagonale
De 17,25 € à 38,50 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Photoluminescent Flèche oblique évacuation
De 15,55 € à 62,95 €Conditionnement: A l'unité
Les directions des issues et sorties de secours
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Panneau sortie de secours flèche droite ou gauche
De 14,75 € à 37,65 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Photoluminescent Sortie de secours flèche bas
De 10,25 € à 34,15 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Photoluminescent Sortie de secours à gauche
De 19,05 € à 55,80 €Conditionnement: A l'unité -
Panneaux sortie secours pour PMR droite picto et flèche
De 12,90 € à 35,65 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Sortie de secours flèche à gauche
29,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Photolum Sortie de secours flèche bas
48,05 €Conditionnement: A l'unité -
Panneaux photolum sortie secours PMR droite flèche bas
De 10,25 € à 33,30 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Photoluminescent Descente escalier à gauche
De 26,05 € à 34,15 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Sortie de secours flèche en bas
29,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Sortie de secours flèche en bas gauche
29,95 €Conditionnement: A l'unité
Les équipements de sauvetage
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Panneau Premiers secours
De 9,40 € à 131,80 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Défibrillateur
De 9,40 € à 38,50 €Conditionnement: A l'unité -
Panneaux Sacoche médicale
De 9,40 € à 92,70 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Photoluminescent Lave-oeil
De 15,55 € à 62,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Photoluminescent Téléphone d'urgence
De 15,55 € à 62,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau Photoluminescent Douche de sécurité
De 15,55 € à 62,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau de signalisation Photoluminescent Brancard
De 15,55 € à 62,95 €Conditionnement: A l'unité -
Panneau PVC Photoluminescent Premiers secours
25,15 €Conditionnement: A l'unité
Les points de rassemblement
Il n’existe aucune réglementation qui détermine la mise en place d’un point de rassemblement mais il est toutefois fortement recommandé. Le point de rassemblement doit être placé dans une zone sécurisée à l’extérieur du bâtiment, loin du danger et visible rapidement pour un regroupement rapide en cas d'évacuation. Un panneau sur poteau pour une visibilité de loin et un marquage au sol permettent d'assurer la visibilité du panneau de rassemblement de près comme de loin.
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TOP VENTE
Signalisation 360° pour point de rassemblement
De 539,00 € à 579,00 €Conditionnement: A l'unité -
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Point de rassemblement signalisation ronde 360°
De 337,55 € à 368,35 €Conditionnement: A l'unité -
Kit Panneau, Pochoir Point de rassemblement et enrobé
369,00 €Conditionnement: A l'unité -
PROMO
Kit Panneau et Pochoir Point de rassemblement
349,00 €
296,65 €
Conditionnement: A l'unité
Consignes de sécurité et plans d'évacuation
Un plan d'évacuation des locaux accompagné des consignes de sécurité doivent être affichés :
Le plan d'évacuation doit indiquer les itinéraires d'évacuation vers l'extérieur, les barrages ou robinets de coupure du gaz, de l'eau et de l'électricité ainsi que l'emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage.
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Support plexi Sécurité Plan d'évacuation / Intervention
De 53,30 € à 91,55 €Conditionnement: A l'unité -
Consignes générales de sécurité
De 29,80 € à 35,75 €Conditionnement: A l'unité -
Consignes incendie
De 30,40 € à 36,45 €Conditionnement: A l'unité -
Consignes d'urgence
De 30,40 € à 36,45 €Conditionnement: A l'unité -
Consignes de sécurité pour manipulation des extincteurs
35,75 €Conditionnement: A l'unité -
Fond de plan pour plan d'évacuation
35,75 €Conditionnement: A l'unité -
Fond de plan d'évacuation norme NF X 08-070
10,15 €Conditionnement: A l'unité
Le registre de sécurité
Les ERP ont l’obligation de tenir un registre de sécurité indiquant :
Depuis le 22 octobre 2017, les ERP neufs et situés dans un cadre bâti existant ont l’obligation de tenir un registre public d’accessibilité pour permettre l’accès à tous notamment aux personnes handicapées.
Le registre de sécurité incendie pour ERT est destiné à toutes les entreprises. Il est obligatoire sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 € maximum. Ce registre doit être conservé pendant 5 ans (conformément au Code du Travail).
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PROMO
Registre de Sécurité A4 pour ERP/Habitation/Industrie
19,90 €
13,93 €
Conditionnement: A l'unité -
Kit armoire métallique registre de sécurité
92,90 €Conditionnement: A l'unité -
Registre de sécurité incendie ERPN, ERT, IGH
49,45 €Conditionnement: A l'unité -
Registre de sécurité pour ERT 60 pages
40,85 €Conditionnement: A l'unité -
Registre public d'accessibilité format A4
40,85 €Conditionnement: A l'unité
L'identification des personnes
Le code du travail impose la mise en place d’une personne «Guide-file» et «Serre-file» à partir de 50 salariés. Ils sont indispensables pour gérer une évacuation et limiter les conséquences d’un effet de panique. L’idéal est de former un « Guide-file » et un « Serre-file » par service ou par étage. Le code de la sécurité sociale exige également la présence d’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Le guide-file dirige les personnes lors de l'évacuation. La personne serre-file vérifie que toutes les personnes ont évacué les locaux, ferme les fenêtres et portes restées ouvertes et vérifie que les machines sont en sécurité.
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TOP VENTE
Brassard haute visibilité auto-enroulant
17,45 €Conditionnement: A l'unité -
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Signalisation en drapeau Sauveteur Secouriste Travail
De 11,45 € à 35,90 €Conditionnement: A l'unité -
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Brassards PVC fluo Serre-file et Guide-file
9,85 €Conditionnement: A l'unité -
TOP VENTE
Kit évacuation
De 53,80 € à 64,20 €Conditionnement: A l'unité -
Gilet de sécurité marquage "Guide-file"
23,40 €Conditionnement: A l'unité -
Kit serre-file avec mallette de transport
41,90 €Conditionnement: A l'unité -
Kit guide-file avec mallette de transport
41,90 €Conditionnement: A l'unité -
TOP VENTE
Badges S.S.T. avec épingle à nourrice
41,20 €Conditionnement: Lot de 10 -
Gilet haute visibilité vert marquage "S.S.T."
32,85 €Conditionnement: A l'unité -
Brassard microprisme vert avec logo SST
20,40 €Conditionnement: A l'unité
Du matériel de premiers secours
Les établissements recevant du public et les établissements recevant des travailleurs doivent être équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques, au nombre de personnes sur site et facilement accessible.
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Trousse de secours entreprises 5, 10, 20 ou 30 personnes
De 32,15 € à 130,80 €Conditionnement: A l'unité -
Trousses de secours par module
De 140,45 € à 162,60 €Conditionnement: A l'unité -
TOP VENTE
Trousse de secours compacte
16,25 €Conditionnement: A l'unité -
Trousse spéciale confinement 30 personnes
86,10 €Conditionnement: A l'unité
Des chaises d'évacuation
Une chaise d'évacuation permet de transporter et d'évacuer les personnes à mobilité réduite (PMR) et tous les autres patients en cas de difficulté pour se déplacer.
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Panneau PVC ou autocollant Brancard Picto seul
De 17,25 € à 38,50 €Conditionnement: A l'unité -
TOP VENTE
Chaise porteuse d'évacuation sur rails
2 238,75 €Conditionnement: A l'unité -
Chaise porteuse d'évacuation 4 roues
734,00 €Conditionnement: A l'unité -
Chaise d'évacuation à porteur
482,75 €Conditionnement: A l'unité -
Brancard catastrophe
573,55 €Conditionnement: A l'unité
Comment évacuer en cas d'incendie ?
En cas de départ de feu, quelques consignes sont à respecter pour permettre une évacuation rapide et optimale.
1- Donner l'alerte
Déclencher l'alarme par déclenchement manuel et appeler les pompiers (le 18 ou le 112) et le SAMU (le 15) si besoin.