x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)
Comment choisir un défibrillateur ? |

Conseils pour utiliser un défibrillateur

Décret n° 2007 -705 du 4 mai 2007 :
"Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14."
NOUVELLE LOI
Le sénat a adopté le 13 juin 2018, le projet de loi visant à rendre obligatoire l’installation des DAE (défibrillateur automatisé externe) dans les espaces publics et établissements recevant du public (ERP).

Ce qui implique que de plus en plus de lieux recevant du public ou d'entreprises s'équipent d'un défibrillateur, et vous ?

Pourquoi faut-il s’équiper d’un défibrillateur ?

Qui que ce soit peut avoir un jour à se servir d’un défibrillateur. Plusieurs modèles ont été conçus pour une utilisation grand public très facile permettant de secourir les personnes victimes d’une crise cardiaque.

En France plus de 40 000 personnes meurent tous les ans par arrêt cardiaque.

Si un massage cardiaque et une défibrillation étaient pratiqués pour la réanimation dans les 5 minutes suivant la crise, le taux de survie serait de 30% alors qu’il est de 3 % actuellement car les services d’urgence mettent en moyenne 7 à 8 minutes pour intervenir.

Chaque minute perdue correspond à 10% de chance de survie en moins.

2 modèles de Défibrillateurs Automatisé Externe (DAE) sont autorisés pour toute personne non médecin. Ils analysent automatiquement le rythme cardiaque de la victime

Le DA : Défibrillateur Automatique

Pas de bouton ni de choc à administrer à la victime. Il détecte et analyse automatiquement le rythme cardiaque et délivre un choc de défibrillation à la victime si ceci est nécessaire.

Le DSA : Défibrillateur Semi-automatique

Le défibrillateur semi-automatique DSA ou DAE guide oralement le sauveteur dans les étapes de la réanimation cardio pulmonaire. Le sauveteur peut ainsi s’assurer que personne n’est en contact avec la victime avant de délivrer lui-même le choc électrique en appuyant sur un bouton.

 Remarque : aucun choc ne sera délivré si l’analyse faite par l’appareil montre que le choc de défibrillation n’est pas nécessaire.

 Important : afin de signaler la présence d’un défibrillateur, il est essentiel de compléter cet équipement par la signalisation adaptée et disposée à différents endroits.

Voici quelques exemples de panneaux :

PS 434

PS 435

PS 431