x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)
Pictogrammes de sécurité conformes à la norme NF EN ISO 7010 |

FAQ sur les pictogrammes de la norme NF EN ISO 7010

La signalisation de sécurité a changé ! Les signaux à la norme NF EN ISO 7010

Signals vous aide à comprendre ce qu'est la norme NF EN ISO 7010, en quoi elle impacte les pictogrammes de vos panneaux de sécurité et surtout comment vous assurer d'acheter une signalétique conforme !

L’ISO 7010 est une norme de l’Organisation internationale de normalisation prescrivant la forme, la couleur et le pictogramme des signaux de sécurité. Les pictogrammes de sécurité sont un instrument important pour la prévention des accidents et des blessures sur le lieu de travail. Cette norme a pour objectif de fournir « des informations de sécurité qui reposent le moins possible sur l’utilisation de mots pour la compréhension ».

Selon l’ISO (Organisation internationale de normalisation) “Le développement constant des échanges et des voyages internationaux ainsi que de la mobilité des travailleurs exige l’instauration d’une méthode commune de communication des informations relatives à la sécurité.”

L’utilisation de symboles harmonisés à l’échelon international et reconnus par tous dans les signaux de sécurité assure clarté et cohérence, quels que soient le contexte, la langue ou la culture.

Ces nouveaux symboles ont été introduits et testés dans tous les pays européens pour s’assurer qu’ils sont facilement compris et reconnus. Cela signifie qu’un affichage de sécurité est désormais identique dans tous les pays européens.

Tableau explicatif
Signaux Couleur Forme Exemple de symbole Panneau final
Interdiction icone rouge icone interdiction icone mobile icone final
Obligation icone bleu icone obligation icone mask icone final4
Avertissement et signalisation de risque ou de danger icone jaune icone avertissement icone death icone final2
Sauvetage et secours icone vert icone sauv-incendie icone cure icone final3
Lutte contre l’incendie icone rouge icone sauv-incendie icone fire icone final5

En savoir + sur l'Arrêté du 2 août 2013 modifiant l'arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail.

  • La présente Norme internationale s'applique dans tous les lieux et secteurs où des questions relatives à la sécurité des personnes sont susceptibles de se poser.
  • Elle prescrit les signaux de sécurité à utiliser dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l'incendie, de l'information sur les risques d'atteinte à la santé et de l'évacuation d'urgence.
  • Selon l’ISO (Organisation internationale de normalisation) “Les signaux de sécurité sont destinés à être utilisés uniquement lorsqu’il existe un risque pour des individus. Ils peuvent apparaître dans la signalisation de sécurité sur les lieux de travail et dans les lieux publics, dans des manuels et des notices de sécurité, sur l’étiquetage de produits ainsi que sur des plans d’évacuation, le cas échéant.”
  • Cette norme n’est pas applicable à la signalisation utilisée dans le trafic :
  • ferroviaire
  • routier
  • fluvial
  • maritime
  • aérien
  • Et d’une manière générale, aux secteurs qui sont soumis à une réglementation pouvant différer en certains points de la présente Norme internationale et de l’ISO 3864.
  • Sont présumés conformes à la réglementation les panneaux :
  • Installés jusqu’au 1er janvier 2014 conformément à la norme NF X 08-300 ou à toute autre norme en vigueur dans un autre Etat membre de l’Union Européenne justifiant une équivalence avec la norme française.
  • Installés après le 1er janvier 2014 conformément à la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013.
timeline

Acheter un panneau chez Signals, c'est bénéficier de plus de 30 ans d'expertise et de savoir-faire dans la fabrication de panneaux de sécurité. C'est aussi profiter d'outil de production performants dans notre atelier à La Rochelle et de process de production et d'expédition rapide et rigoureux.
Découvrez le savoir-faire de l'atelier de fabrication Signals.

Nos panneaux sont conformes à la législation en vigueur en matière de sécurité suivant la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, sur des matières adaptées à tout environnement industriel, intérieur ou extérieur.

En achetant chez Signals, vous êtes sûr d’acquérir un panneau conforme ! Découvrez notre gamme complète de signalétique à la norme NF EN ISO 7010.

panneau interdiction Interdiction panneau obligation Obligation panneau avertissement Avertissement panneau urgence Urgence panneau incendie Incendie
  • Pour vous aider à vous repérer, Signals a mis en place un système d’information clair et rapide sur la fiche produit.
  • Sur notre site internet :
  • Au début du descriptif du produit, vous trouverez la référence normalisée de l’organisation internationale de normalisation.
    Ex :” Panneau M014 conforme à la norme NF EN ISO 7010.”
  • Dans les caractéristiques techniques, dans le tableau en bas de page, il est indiqué si le panneau fait partie des symboles normalisés.
    Ex : ISO 7010 : Oui
panneau interdiction Réf ISO : P006
P comme Prohibition (Interdiction)
panneau obligation Réf ISO : M014
M comme Mandatory (Obligatoire)
panneau avertissement Réf ISO : W012
W comme Warning (Avertissement)
panneau urgence Réf ISO : E007
E comme Emergency (Urgence)
panneau incendie Réf ISO : F002
F comme Fire
(Incendie)

Dans notre catalogue : Un tick vert norme burgerest apposé sur tous les visuels des panneaux conformes à la norme NF EN ISO 7010.

Les pictogrammes certifiés EN ISO 7010 peuvent être seuls ou accompagnés de texte pour expliciter un danger ou une consigne. Signals vous propose de nombreux panneaux standards conformes avec picto et texte.

Vous pouvez commander également un panneau comportant un ou plusieurs pictogrammes certifiés EN ISO 7010 accompagné du texte de votre choix. Nos équipes vous conseilleront dans le choix des couleurs de fond et de texte pour créer un panneau qui réponde à votre besoin.

Exemple de panneau personnalisable :

panneau personnalisable en savoir +
  • Juillet 2019 : Troisième et dernière édition.
  • Elle coordonne les modifications avec la version précédente. Des ajustements mineurs ont été apportés au texte. Les pictogrammes ISO 20712-1:2008 (pictogrammes pour les drapeaux de plage et les situations spécifiques sur l'eau, plages, piscines, etc.) ont été intégrés dans cette norme.
  • La version corrigée de l'ISO 7010:2019 inclut les signaux de sécurité corrigés suivants :
  • signaux d’obligation : M053 et M054.
  • signaux d’interdiction : P048 à P052, P054, P055, P057 à P059, P061 à P066.
  • signaux d’avertissement : W043, W045 à W050, W052, W053, W057, W058, W060 à W063, W065, W066.
  • 2012 à 2018 : Série d’amendements avec notamment un ajout de différents pictogrammes (marteau d’urgence, interdiction pour les femmes enceintes …).
  • Juin 2011 : L’ISO publie une deuxième édition révisée (ISO 7010:2011) sous le titre « Symboles graphiques - Couleurs de sécurité et signaux de sécurité ». Cette norme a été approuvée comme norme européenne en juillet 2012.
  • 2003 : Publication de la première édition de cette norme.

Signals, en tant que fabricant concepteur vous propose un large choix de matière pour votre signalétique.

Il faut choisir la matière en fonction de l’utilisation, le support et l’environnement dans lequel vous allez installer votre signalétique.

Celle-ci sera conforme à la norme ISO tant que le pictogramme choisi est certifié ISO 7010.

worker
Les matières

■ PVC
■ PVC semi-rigide "Eco picto"
■ Vinyle
■ Plexiglas
■ Vitrophanie
■ Alu 1 mm d'épaisseur "Alusign"
■ Photolum
■ Magnétique