x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)
Quelle réglementation pour la signalisation routière ?  |

Tout savoir sur la réglementation pour la signalisation routière : Taille, hauteur, rétroréflexion et classe...

Signalisation et prévention routière Quelle réglementation en terme de signalisation et prévention ?
DURA

La réglementation pour la signalisation routière

Les panneaux de signalisation routière

La prévention routière, les outils à mettre en place

La réglementation pour la signalisation routière

Depuis le 1er juillet 2018…la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises est abaissée de 90 km/h à 80 km/h. Cette limitation concerne les routes à deux voies et double sens sans terre plein central, soit environ 400 000 km du réseau français. Les routes à trois ou quatre voies avec ou sans séparateur central sont toujours limitées à 90 km/h. Moins d’un an après la mise en place de cette nouvelle réglementation, l’assemblée nationale a voté la possibilité d’un assouplissement en laissant la responsabilité aux départements et aux maires d’adapter la vitesse sur certaines routes secondaires.

image 80km/h

Quelle taille pour les panneaux de signalisation routière ?

Pour chaque forme de panneau de signalisation, des dimensions et des règlementations spécifiques doivent être respectées. La taille du panneau est essentielle pour être visible de tous les usagers de la route. En fonction de la forme du panneau (carré, triangulaire, circulaire ou octogonal), il existe cinq gammes de dimensions :

tableau taille panneaux
  • Gamme « très grande »: sur les autoroutes sauf en cas d’incapacité technique d’implantation.
  • Gamme « grande »: sur les routes à plus de 2 voies et sur quelques nationales à 2 voies.
  • Gamme « normale »: sur la plupart des voies de circulation sauf les autoroutes.
  • Gamme « petite »: lorsque la gamme normale ne peut être installée à cause d’un trottoir étroit, d’arbres trop près de la voie de circulation.
  • Gamme « miniature »: exclusivement pour les tunnels et pour les cyclistes en agglomération ou quand la gamme « petite » est trop grande suivant l’agencement.

Quelle hauteur pour les panneaux de signalisation routière ?

  • Hors agglomération :
  • La hauteur préconisée est de 1 m.
  • La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation, doit être de 0,70 m minimum et 2 m entre le poteau et la chaussée.
  • En agglomération :
  • La hauteur préconisée est de 1 m.
  • La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation, doit être de 0,70 m minimum et 2 m entre le poteau et la chaussée.
  • La distance doit être obligatoirement de 1,40 m pour un libre passage de fauteuil roulant.
taille des panneaux

Qu’est-ce que la rétroréflexion ?

La rétroréflexion, c’est le phénomène de renvoi de la lumière à sa source. 2 qualités de rétroréflexion différentes existent :

Classe 1 : revêtement microbille garantie : 7 ans

Classe 2 : prismatique garantie : 12 ans

classe 1

Classe 1

classe 2

Classe 2

rétroréflexion

Quelle classe de rétroréflexion utiliser ?

    Par souci d’efficacité et de cohérence, il ne faut pas mélanger des panneaux de signalisation de classe 1 et de classe 2 dans un même champ de vision. Tous les panneaux doivent être rétroréfléchissants de classe 1 minimum.

    La classe 2 est obligatoire :

    En rase campagne :

  • Pour tous les panneaux implantés à plus de 2 m du sol et ceux implantés sur autoroutes et routes à grande circulation quelle que soit leur hauteur d’implantation.
  • En ville :

  • Pour tous les panneaux de signalisation routière lorsque la vitesse est relevée à 70 km/h.
  • Pour les panneaux de type AB et les panonceaux qui les complètent (sauf implantation < à 2 m).

Les panneaux de signalisation routière

La signalisation routière est composée de panneaux qui permet de rendre plus sûre la circulation routière, de faciliter la circulation, d’orienter les déplacements et d’informer l’usager des règles en vigueur. Ils signalent une interdiction, une obligation, un danger ou une indication.

Signals vous propose 1 gamme complète de panneaux routiers :

Les panneaux aluminium informent sur les dangers ou sur les règles à suivre sur le lieu d’implantation. Efficaces et standardisés, ils fluidifient la circulation et aident à limiter le nombre d’accidents.

Les panneaux aluminium

Consulter notre gamme de panneaux de signalisation aluminium

2 panneaux aluminium
Panneaux aluminium poteau TK40
  • Points forts :
  • S’adaptent à toutes les situations.
  • Une gamme performante : le profil aluminium assure aux panneaux une grande rigidité.
  • Installation et entretien sans risque.
  • Caractéristiques :
  • Cadre en profil aluminium, face en acier galvanisé avec primaire époxy et laque polyester.
  • Epaisseur du panneau 32 mm.
  • Fixation sur tous types de poteaux.
  • Pose traditionnelle ou en déport, avec arceau, candélabre, mur…
  • Fixations par colliers aluminium et boulons inox.
  • Toutes les couleurs sont rétroréfléchissantes à l’exception du noir et du gris.
  • Pour des raisons d’encombrement, seuls 2 panneaux peuvent être implantés sur le même support. Si l’un des deux panneaux comporte un panonceau, il est installé au-dessus du second panneau.
  • Il est interdit de mettre 2 panneaux de formes différentes dos à dos.
  • Tous les panonceaux de catégorie M doivent être systématiquement de couleur blanche (arrêté du 16 mai 2001). Les panonceaux sont placés sous le panneau qu’ils complètent, à l’exception des panonceaux de type M10 qui sont placés au-dessus.

Nos fixations pour les panneaux aluminium

Pour la fixation de vos panneaux aluminium, équipez-vous de poteaux galvanisés et de brides de fixation. Tous nos poteaux sont livrés avec l’obturateur. Toutes nos brides sont livrées par 2 avec la boulonnerie.

Poteaux et brides de fixation

conseil
Le saviez-vous ?

Signals, concepteur fabricant, réalise votre signalisation en standard ou sur mesure, dans notre atelier de La Rochelle. Panneau de limitation de vitesse adaptée à une zone piétonne, entrée d’agglomération, nous personnalisons les supports homologués pour un résultat durable.

EN SAVOIR PLUS ❯

La prévention routière

La prévention routière est l’ensemble des mesures mises en place sur les routes pour empêcher les usagers d’être tués ou accidentés. Les usagers de la route sont les piétons, les cyclistes, les automobilistes (voitures, poids lourds, transports publics). Pour atténuer les risques, Signals vous propose quelques outils à mettre en place.

Le radar routier pédagogique

Le radar pédagogique est un outil d’affichage particulièrement visible et impactant pour les automobilistes. Il mesure la vitesse des véhicules et informe les conducteurs de leur vitesse. Suivant le respect ou non de la vitesse, l’affichage sera différent. Il permet de faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils ne respectent pas le code de la route et qu’ils peuvent être dangereux pour eux mais aussi pour les autres. L’objectif est de les inciter à respecter la vitesse autorisée dans les agglomérations (50 km/h, zones à 30 km/h).

Le ralentisseur

En plus de réduire efficacement la vitesse sur les routes, les ralentisseurs sont idéals pour protéger les usagers de la route, en particulier près des zones d’habitation, les écoles et à proximité des passages piétons. Ils sont implantés dans des zones 30 ou limitées à 50 km/h.

Les panneaux Zone 30 et Aire de rencontre

Les panneaux Zone 30 et Aire de rencontre sont nécessaires pour réduire la vitesse sur des zones plus importantes. Cette signalisation s’avère très efficace en zones urbaines.

conseil
Le saviez-vous ?

Les ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal sont interdits sur les voies comportant un trafic dense (supérieur à 3000 véhicules) et en particulier lorsque le trafic de poids lourds est important. Leur implantation est également interdite sur les voies empruntées régulièrement par des lignes de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours (sauf accord préalable).
Les ralentisseurs de type coussins et plateaux ne font l’objet d’aucune réglementation particulière, ni normalisation.

EN SAVOIR PLUS ❯