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Quelle réglementation pour la signalisation routière ?  |

Tout savoir sur la réglementation pour la signalisation routière : Taille, hauteur, rétroréflexion et classe...

> La réglementation pour la signalisation routière

> La prévention routière, les outils à mettre en place



La réglementation pour la signalisation routière

C’est officiel ! A partir du 1er juillet 2018 la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises est abaissée de 90 km/h à 80 km/h.
Cette limitation concerne les routes à deux voies et double sens sans terre plein central, soit environ 400 000 km du réseau français.
Les routes à trois ou quatre voies avec ou sans séparateur central sont toujours limitées à 90 km/h.

Nouvelle réglementation

Quelle taille pour les panneaux ?

Tableau quelle taille pour les panneaux

Les panneaux de la très grande gamme sont employés sur les autoroutes, sauf impossibilité technique d’implantation.

Sur les autres routes, les panneaux de la grande gamme doivent être employés lorsque la gamme normale n’offre pas des conditions de lisibilité optimales au regard de la vitesse pratiquée.

Les panneaux de la petite gamme sont utilisés quand il y a des difficultés pour l'implantation de panneaux de la gamme normale (rangée d'arbres près de la chaussée, route de montagne, accotements réduits, en tunnels, trottoirs étroits, etc.).

Les panneaux miniatures ne sont utilisés qu'exceptionnellement, et exclusivement en agglomération et en tunnel, s'il s'agit de satisfaire à des considérations esthétiques, ou dans les cas d'implantation particulièrement difficile lorsque la dimension des panneaux de la petite gamme reste encore trop importante.

Lorsqu'on veut particulièrement appeler l'attention sur un signal (généralement de danger), on peut adopter pour celui-ci une dimension de la classe supérieure à celle normalement utilisée sur la même route. On peut également adopter des panneaux d'une dimension de classe supérieure pour les panneaux de réglementation du stationnement par zone.

La signalisation destinée aux cyclistes peut être de la petite dimension, voire, en agglomération, de la dimension miniature.


Quelle hauteur pour les panneaux ?

Image quelle hauteur pour les panneaux

Hors agglomération :
La hauteur préconisée est de 1 m.
La distance entre la chaussée et l'extrémité du panneau, doit être de 0,70 m minimum et 2 m entre le poteau et la chaussée.

En agglomération :
Le signal ne doit pas gêner les piétons et être masqué par un véhicule (arrêté du 15 janvier 2007). La hauteur doit être de 2,30 m.
La distance minimale entre la chaussée et l'extrémité du panneau doit être de 0,70 m.


La rétroréflexion

La rétroréflexion pourquoi ?

La rétroréflexion, c’est le phénomène de renvoi de la lumière à sa source. 2 qualités de rétroréflexion différentes existent :

La rétroréflexion pourquoi?

Classe 1 : revêtement microbille
Durabilité : 7 ans

Classe 2 : prismatique
Durabilité : 10 ans

Quelle classe de rétroréflexion utiliser ?

Par souci d’efficacité et de cohérence, il ne faut pas mélanger des panneaux de classe 1 et de classe 2 dans un même champ de vision.

Tous les panneaux doivent être rétroréfléchissants de classe 1 minimum.

La classe 2 est obligatoire pour :


En rase campagne :
- Pour tous les panneaux implantés à plus de 2 m du sol et ceux implantés sur autoroutes et routes à grande circulation quelle que soit leur hauteur d’implantation.


En ville :
- Pour tous les panneaux lorsque la vitesse est relevée à 70 km/h.
- Pour les panneaux de type AB et les panonceaux qui les complètent (sauf implantation < à 2 m).

Les panneaux rétroréfléchissants Aluminium

Un Panneau Aluminium, c'est quoi ?

Consultez notre gamme de panneaux aluminium :

Panneau Aluminium de côté'

2 panneaux aluminium Aire de rencontre dos à dos

Panneau Aluminium de face'

Panneaux aluminium, poteau TK40_, bride double face BK42

POINTS FORTS :

  • S'adaptent à toutes les situations.
  • Caractéristiques uniques, ils répondent à tous vos besoins en signalisation.
  • Une gamme performante : le profil aluminium assure aux panneaux une grande rigidité.
  • Installation et entretien sans risque.

CARACTERISTIQUES :

  • Cadre en profil aluminium, face en acier galvanisé avec primaire époxy et laque polyester
  • Epaisseur du panneau 32 mm
  • Fixation sur tous types de mâts
  • Pose traditionnelle ou en déport, avec arceau, candélabre, mur...
  • Fixations par colliers aluminium et boulons inox.

  • Tous les panonceaux de catégorie M doivent être systématiquement de couleur blanche (arrêté du 16 mai 2001). Les panonceaux sont placés sous le panneau qu’ils complètent, à l’exception des panonceaux de type M10 qui sont placés au-dessus.
  • Pour des raisons d’encombrement, seuls 2 panneaux peuvent être implantés sur le même support. Si l’un des deux panneaux comporte un panonceau, il est installé au-dessus du second panneau.
  • Il est interdit de mettre 2 panneaux de formes différentes dos à dos.
  • Toutes les couleurs sont rétroréfléchissantes à l’exception du noir et du gris.

Nos fixations pour les panneaux aluminium :

Pour la fixation de vos panneaux aluminium, équipez-vous de poteaux galvanisés et de brides de fixation. Tous nos poteaux sont livrés avec l’obturateur. Toutes nos brides sont livrées par 2 avec la boulonnerie.

Poteaux carrés 40 x 40 mm

 

Poteaux carrés 80 x 80 mm

 

Les panneaux rétroréfléchissants Europ

Un Panneau Europ, c'est quoi ?

Consultez notre gamme de panneaux Europ :

Panneau Europ

Panneau Europ : face

Panneau Europ

Panneau Europ : arrière

Panneau Europ'

Panneau Europ

Panneau Europ'

Panneau Europ et clé Allen

ESTHETIQUE : Un aspect parfait sur les 2 faces.

ECONOMIQUE : Prix d'un panneau traditionnel avec fixation pour support 80 x 40 mm comprise dans le prix.

RESISTANT : Réalisés en résine de synthèse, ces produits apportent toutes les garanties :

  • Insensible aux agressions salines, chimiques…
  • Ne se déforme pas.
  • Ne retient pas l’eau ni les mousses.

PRINCIPE

Ils sont montés sur des supports traversants (standard 80 x 40 mm) et présentent un aspect absolument parfait et identique sur les 2 faces, (semblable à un caisson) ce qui permet de réaliser facilement des panneaux double face. Epaisseur 52 mm.

FACILE A POSER

  • Système de fixation TOTALEMENT INVISIBLE.
  • Le serrage sur le mât est entièrement intégré et indissociable de l'ensemble.
  • Montage rapide et simple sur le support, une seule vis (inox) à serrer.

Le plus de la gamme Europ : la fixation est comprise dans le prix, pour un support de 80 x 40 mm.

Poteaux pour panneaux Europ

Pour l'installation de vos panneaux Europ, équipez-vous de poteaux en aluminium cannelé. Tous nos poteaux sont livrés avec l'obturateur.

icon bon conseils de Signals

Le saviez-vous ?

Signals, concepteur fabricant, réalise votre signalisation en standard ou sur mesure , dans notre atelier de la Rochelle . Vos panneaux sont expédiés sous 24 à 48h pour les panneaux standards.



La prévention routière, les outils à mettre en place

Le radar routier pédagogique

Le radar pédagogique est un outil d’affichage particulièrement visible et impactant pour les automobilistes. Il mesure la vitesse des véhicules et informe les conducteurs de leur vitesse. Suivant le respect ou non de la vitesse, l’affichage sera différent.Il permet de faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils ne respectent pas le code de la route et qu’ils peuvent être dangereux pour eux mais aussi pour les autres. L’objectif est de les inciter à respecter la vitesse autorisée dans les agglomérations (50 km/h, zones à 30 km/h).


Radar routier pédagogique

Radar routier pédagogique

Le ralentisseur

En plus de réduire efficacement la vitesse sur les routes, les ralentisseurs sont idéals pour protéger les usagers de la route, en particulier près des zones d’habitation, les écoles et à proximité des passages piétons. Ils sont implantés dans des zones 30 ou limitées à 50 km/h.

Ralentisseur Coussin Berlinois

Ralentisseur
Coussin Berlinois

Panneau Aluminium Ralentisseur

Panneau Aluminium
Ralentisseur

Radar routier pédagogique

Panneau Europ Ralentisseur
de type dos-d'âne

Les panneaux Zone 30 et Aire de rencontre


Les panneaux Zone 30 et Aire de rencontre sont nécessaires pour réduire la vitesse sur des zones plus importantes. Cette signalisation s'avère très efficace en zones urbaines.

Panneau Europ Entrée de zone vitesse limitée

Panneau Europ Entrée
de zone vitesse limitée

Panneau Alu Sortie de zone vitesse limitée

Panneau Alu Sortie
de zone vitesse limitée

Panneau Alu Aire de rencontre 20 KM/H

Panneau Alu
Aire de rencontre 20 KM/H

Panneau Alu Aire rencontre Cl1 700 mm Préciser Vitesse

Panneau Alu Aire rencontre Cl1 700 mm Préciser Vitesse

icon bon conseils de Signals

Le saviez-vous ?

Les ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal sont interdits sur les voies comportant un trafic dense (supérieur à 3000 véhicules) et en particulier lorsque le trafic de poids lourds est important. Leur implantation est également interdite sur les voies empruntées régulièrement par des lignes de transport public de personnes ainsi sur celles desservant des centres de secours (sauf accord préalable). Les ralentisseurs de type coussins et plateaux ne font l’objet d’aucune réglementation particulière, ni normalisation.