Mon Panier (0)
Conseils pour le lavage des yeux |

Lave-œil, quelles solutions adopter et quels équipements utiliser ?

Le soin des yeux est indispensable pour donner aux blessés les premiers secours, partout où il existe un risque de projections de produits dangereux (chimiques, liquides, solides, gaz), de contaminations ou de brûlures.

Quelle solution adopter ?

Diphotérine, solution saline ou solution neutre : quelle est la différence ?

Diphotérine : polyvalent, convient pour le rinçage de l’oeil mais également du reste du corps en cas de projection. Agit comme une protection en empêchant le liquide de pénétrer dans les tissus. Indiquée pour le lavage d’urgence de tout type de projection chimique, oculaire ou cutanée. Réalisé dans la première minute et avec toute la quantité de liquide, le lavage avec la Diphotérine a pour but de prévenir ou de minimiser l’apparition des lésions et donc les risques de séquelles. Elle empêche le produit chimique de pénétrer dans les tissus et permet de créer un flux inverse capable de le faire ressortir des tissus. C’est une molécule spécifique aux 6 classes de réactions connues, pouvant être utilisées dans le cadre d’un protocole unique.

Solution saline : pour usage général, NaCI en solution (0,9%) stérile, identique au milieu naturel de l’oeil. Le flacon est en général de couleur verte.

Neutre : parfait pour les acides et les bases, tampon phosphate actif (4,9%) stérile, neutralise un pH de 1 à 14 en 20 sec, 50 fois plus efficace que l’eau. Le flacon est en général de couleur bleue.

Quel équipement utiliser ?


Plusieurs solutions existent :

Le lave-oeil portatif

Le lave-œil portable se présente sous la forme de station ou de flacon à utiliser directement. Le lave-œil portatif peut être installé au niveau des zones de danger momentanées ou sur les zones où l’installation d’équipements fixes ne peut pas être envisagée. Il est idéal également pour les travailleurs en déplacement permanents.
Zone d’utilisation : ateliers ou entrepôts
Utilisation : Les laveurs d’yeux et de visage, régulés par un dispositif automatique compensateur de pression, seront utilisés pendant 10 à 15 minutes, à un débit variant de 9 à 12 litres/minute selon les modèles.

 

Laveurs d’yeux et douche de sécurité

Les laveurs d’yeux et douche de sécurité sont préconisés pour les environnements où le risque de projection oculaire est important. Les laveurs d’yeux sur pied ou douches sont reliés directement au réseau d’eau ou au liquide de rinçage. Les laveurs d’yeux sont utilisés pour le rinçage des yeux tandis que la douche de sécurité combine à la fois le rinçage de la tête et du corps mais également des yeux (pour les modèles avec laveur d’yeux). Attention, les douches d’urgence (sans laveur d’yeux) ne peuvent pas être utilisées pour le rinçage des yeux, le débit étant trop fort, le risque de blesser les yeux serait trop élevé. Pour répondre au maximum à vos besoins, Signals vous propose dans sa gamme des laveurs d’yeux muraux ou portatifs pour s’adapter au mieux à votre environnement professionnel.
Zone d’utilisation : toutes les zones où le risque d’exposition aux produits chimiques est permanent.
Utilisation : Les douches d’urgence seront utilisées pendant 15 minutes, à un débit de 114 litres/minutes.

A noter : Tous nos modèles sont conformes aux ANSI et OSHA, les plus sévères du monde. Chaque unité est testée en atelier avant expédition. Norme ISO 3864 et NF X 08 003. Fabrication sous norme qualité ISO 9002.

 

Une signalisation et un équipement efficaces …

Les équipements doivent toujours être installés à proximité des zones dangereuses, être clairement signalés, dégagés de tout obstacle et facilement accessibles (maximum de 10 secondes de parcours ou 30 mètres). Une signalisation efficace et cohérente favorisera une prise en charge plus rapide de la victime. Signals, concepteur fabriquant, fabrique vos panneaux conformes à la norme EN ISO 7010, dans notre atelier à La Rochelle.

N'oubliez pas !

Pour limiter les risques d'accidents :

Pensez à protéger vos employés (gants, lunettes, blouse,…) grâce à notre gamme de protection de l’homme au travail. Une signalisation efficace favorisera le port des EPI (équipements de protection individuel) dans votre entreprise.