x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)
L’évacuation des personnes en cas d’incendie

L’évacuation des personnes en cas d’incendie





Pour permettre une évacuation rapide de votre personnel et du public en cas d’incendie, il est obligatoire de mettre un système de sécurité incendie (SSI) en place. L’évacuation d’un bâtiment peut être justifiée par une fuite, un déversement de matières dangereuses, la présence d’un gaz toxique, une panne d’électricité, un risque d’explosion mais le plus souvent à cause d’un risque incendie. L'incendie est une combustion qui se développe de manière incontrôlée dans le temps et dans l'espace. Le processus de combustion est une réaction chimique d'oxydation violente d'un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d'énergie.

Pour lutter efficacement contre un début d'incendie, il faut utiliser l'agent extincteur approprié à la nature du feu. La norme NF EN 2/A1 : 2005 distingue 5 classes de feu.

  • Feux de matériaux solides : papier, bois, tissu...
  • Feux de liquides ou de solides liquéfiables : essence, alcool, huile
  • Feux de gaz : butane, propane, gaz de ville
  • Feux de métaux : sodium, uranium, magnésium, aluminium
  • Feux liés aux auxiliaires de cuisson : huiles et graisses.

  • L'évacuation c'est la mise en sécurité des occupants d'un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre.

  • A l'extérieur : cas le plus fréquent. On vide les bâtiments de ses occupants.
  • A l'intérieur : on dirige les personnes vers une zone refuge qui a été aménagée pour constituer une cellule de survie.
  • Quelles réglementions pour les ERP et les ERT en cas d’évacuation incendie ?

    Les établissements recevant du public et les établissements recevant des travailleurs sont soumis à des obligations en matière de sécurité, de lutte contre les incendies et d’évacuation. Ces obligations peuvent différer en fonction de la catégorie de l’établissement. Ces obligations doivent permettre de limiter les risques incendie, alerter les occupants lorsqu’un feu se déclare et permettent une évacuation rapide des locaux.

    Un établissement recevant des travailleurs (ERT) est défini par le code du travail comme étant un lieu de travail destinés à recevoir des postes de travail (art. L4121-1). Le code du travail stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs.

    Les établissements recevant du public (ERP) sont habilités à recevoir du personnel mais aussi des personnes extérieures.

    Les réglementations en matière d’équipements d’évacuation et d'incendie pour les ERT et les ERP sont globalement les mêmes.

    A quelle catégorie d'ERP votre établissement appartient-il ?

    Les établissements recevant du public sont déterminés en fonction de la capacité d'accueil du bâtiment y compris les salariés (sauf pour la catégorie 5).

    Effectif admissible Catégorie
    A partir de 1501 personnes 1
    De 701 à 1500 personnes 2
    De 301 à 700 personnes 3
    Jusqu’à 300 personnes 4
    Inférieur aux seuils d’assujettissement 5 *

    * Établissements dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.

    Les obligations des ERP de 5ème catégorie

      6 points obligatoires :

    • Disposer d’au moins un extincteur. Un appareil pour 300 m² et un appareil par niveau au minimum.
    • Disposer d’issue(s) de secours dégagée(s).
    • Disposer d’un système d’alerte qui doit être audible en tout point de l’établissement. Le personnel doit être informé de la caractéristique du signal sonore. Le choix du système d’alarme est laissé à l’initiative de l’exploitant qui devra s’assurer de son efficacité.
    • Disposer d’une ligne de téléphone urbain fixe pour joindre les premiers secours.
    • Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d'une pancarte inaltérable, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan dit plan d'intervention doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement.
    • Afficher les consignes de sécurité, bien en vue, en y indiquant : le numéro d'appel des sapeurs-pompiers, l'adresse du centre de secours le plus proche, les dispositions immédiates à prendre en cas de sinitre, tenir un registre de sécurité à jour.

    Les extincteurs de feu

    Les ERP et les ERT doivent être équipés d’extincteurs. Ils doivent être visibles et accessibles grâce notamment à une signalisation adaptée. Le nombre d’extincteurs à installer dépend de la taille de votre établissement. On compte environ 1 extincteur de 6 litres par étage et 1 par 200 à 300 m². Un minimum de 2 appareils par établissement est recommandé.

    Si vos locaux présentent des risques incendie plus élevés, ils doivent être dotés d’extincteurs appropriés aux risques encourus :

  • L’extincteur à poudre ABC est le plus polyvalent car efficace contre les feux A, B et C. Ces extincteurs peuvent être utilisés sur les incendies d’origine électrique (la poudre n’est pas conductrice). Il contient un agent chimique qui étouffe les flammes en isolant le combustible. Attention, l’extincteur à poudre endommagera l’installation électrique car la poudre est très corrosive.
  • L’extincteur à CO² ou extincteur à neige carbonique est efficace sur les feux B et sur les feux d’origine électrique. Il ne provoquera aucun dégât sur votre matériel.
  • L’extincteur à eau avec additif est utilisé pour les feux de classe A et B. Ces extincteurs peuvent être utilisés pour les feux d’origine électrique (tension inférieure à 1000V). Cependant, les additifs sont corrosifs et peuvent abîmer vos installations.
  • Les extincteurs à mousse permettent d’éteindre les feux de classe A et B. Leur contenu est le même que celui des extincteurs à eau avec additif. Il est cependant plus efficace que l’eau sur les feux de liquides inflammables car la mousse retient les vapeurs et empêche le redémarrage des flammes.
  • Les alarmes incendie

    Des dispositifs d’alarme doivent être mis en place dans votre établissement. Ces alarmes permettent de détecter tout départ de feu et d’avertir l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement. Le type d’alarme incendie à installer dépend du type d’activité de l’établissement, la taille, la fréquentation et la catégorie de votre établissement.

    Une signalétique adaptée permettra de repérer rapidement la localisation des alarmes incendie.

    Effectif < 50 personnes de 50 à 700 pers. > 700 pers.
    Sans matières inflammables Aucun SSI Type 4 Type 3
    Avec matières inflammables Type 4 Type 3 Type 3

    Les éclairages de sécurité

    Les éclairages de sécurité ou BAES (blocs autonomes d’éclairage de sécurité) sont obligatoires dans tous les ERP et ERT. En cas de coupure de courant, il est nécessaire d’en disposer pour indiquer les cheminements d’évacuation.

    Eclairage d’évacuation
    Les règles • Tous les 15 m dans les cheminements :
    - A chaque sortie et issue de secours
    - A chaque changement de direction
    - A chaque obstacle
    - A chaque changement de niveau

    • Aux sorties des salles et locaux
    Cheminements concernés Tous
    Salles et locaux concernés dans les ERP • Effectif : ≥ 50 personnes
    • Superficie :
    - > 300 m² en étage ou RDC
    - > 100 m² en sous-sol
    Salles et locaux concernés dans les ERT Tous cheminements et tous locaux (sauf local pouvant recevoir moins de 20 personnes, de plain pied sur un dégagement avec une distance à parcourir < à 30 m pour rejoindre une issue.

    Les panneaux de signalisation d’évacuation

    L’Article CO 42 du règlement de sécurité ERP et l'article R. 232-12-7 du code du travail précisent que les ERP et ERT doivent être équipés d'une signalisation d'évacuation.

    Dans les ERP : « Cette signalisation doit être assurée par des panneaux opaques ou transparents, lumineux, de forme rectangulaire relative aux couleurs et signaux de sécurité ». Le balisage des évacuations permet de repérer rapidement la sortie en cas d’urgence. Dans tous les ERP les panneaux doivent être conformes à la norme NF X 08-003. Cette norme concerne les panneaux d'évacuation photoluminescents.

    Nos panneaux d'évacuation et de premiers secours sont conformes à la norme NF EN ISO 7010. Cette norme délivre un message de sécurité normalisé et facilement compréhensible par tous, quel que soit le pays et la langue utilisée, pour tous les signaux. En achetant chez Signals, vous êtes sûr d'acquérir un panneau de signalisation conforme et fabriqué dans nos ateliers à La Rochelle (17).

    Les directions à suivre

    Les directions des issues et sorties de secours

    Les équipements de sauvetage

    Les points de rassemblement

    Il n’existe aucune réglementation qui détermine la mise en place d’un point de rassemblement mais il est toutefois fortement recommandé. Le point de rassemblement doit être placé dans une zone sécurisée à l’extérieur du bâtiment, loin du danger et visible rapidement pour un regroupement rapide en cas d'évacuation. Un panneau sur poteau pour une visibilité de loin et un marquage au sol permettent d'assurer la visibilité du panneau de rassemblement de près comme de loin.

    Consignes de sécurité et plans d'évacuation

    Un plan d'évacuation des locaux accompagné des consignes de sécurité doivent être affichés :

  • à chaque niveau desservi par une cage d'escalier
  • dans chaque salle pouvant contenir au moins 5 personnes
  • dans les vestiaires et les salles de repos du personnel.

  • Le plan d'évacuation doit indiquer les itinéraires d'évacuation vers l'extérieur, les barrages ou robinets de coupure du gaz, de l'eau et de l'électricité ainsi que l'emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage.

    Le registre de sécurité

    Les ERP ont l’obligation de tenir un registre de sécurité indiquant :

  • Les vérifications techniques
  • Les formations suivies par le personnel
  • Les travaux réalisés.
  • Depuis le 22 octobre 2017, les ERP neufs et situés dans un cadre bâti existant ont l’obligation de tenir un registre public d’accessibilité pour permettre l’accès à tous notamment aux personnes handicapées.

    Le registre de sécurité incendie pour ERT est destiné à toutes les entreprises. Il est obligatoire sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 € maximum. Ce registre doit être conservé pendant 5 ans (conformément au Code du Travail).

    L'identification des personnes

    Le code du travail impose la mise en place d’une personne «Guide-file» et «Serre-file» à partir de 50 salariés. Ils sont indispensables pour gérer une évacuation et limiter les conséquences d’un effet de panique. L’idéal est de former un « Guide-file » et un « Serre-file » par service ou par étage. Le code de la sécurité sociale exige également la présence d’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

    Le guide-file dirige les personnes lors de l'évacuation. La personne serre-file vérifie que toutes les personnes ont évacué les locaux, ferme les fenêtres et portes restées ouvertes et vérifie que les machines sont en sécurité.

    Du matériel de premiers secours

    Les établissements recevant du public et les établissements recevant des travailleurs doivent être équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques, au nombre de personnes sur site et facilement accessible.

    Des chaises d'évacuation

    Une chaise d'évacuation permet de transporter et d'évacuer les personnes à mobilité réduite (PMR) et tous les autres patients en cas de difficulté pour se déplacer.

    Comment évacuer en cas d'incendie ?

    En cas de départ de feu, quelques consignes sont à respecter pour permettre une évacuation rapide et optimale.

    1- Donner l'alerte

    Déclencher l'alarme par déclenchement manuel et appeler les pompiers (le 18 ou le 112) et le SAMU (le 15) si besoin.

    2- Evacuer les locaux

  • Evacuer : Fermer les portes et les fenêtres.
  • Suivre les consignes de personnes guide-file et serre-file. Le guide-file guide le personnel vers la sortie tandis que le serre-file s'assure que personne ne reste dans les locaux et ferme la marche.
  • Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation "Sortie de secours".
  • Utiliser les escaliers et non les ascenseurs.
  • Rejoindre le point de rassemblement à l'extérieur du bâtiment. Une signalisation adaptée doit être en place sur le parking des locaux.
  • 3- Recenser

  • Réaliser le recensement et prévenir rapidement si une personne manque à l'appel.