Balisage des véhicules, la législation en vigueur
Arrêté du 7 avril 2006 modifiant l'arrêté du 20 janvier 1987 relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d'intervention urgente et des véhicules à progression lente.
Composition du balisage réglementaire :
- A l'arrière du véhicule, on place deux bandes verticales et deux bandes horizontales d'une surface totale au moins égale à 0,32 m
2- A l'avant, on dispose deux bandes horizontales d'une surface au moins égale à 0,16 m
2.
Ces bandes sont placées symétriquement par rapport au plan vertical longitudinal médian et le plus continûment possible
- Sur chaque côté, on met des bandes horizontales d'au moins 0,16 m
2. Les bandes horizontales sont situées à une hauteur inférieure à 1,50 m. Autorisation ministérielle du 1
er octobre 1990 : les véhicules de plus de 6 m et de plus de 3,5 T
peuvent être équipés d'une bande latérale de signalisation, homologuée UTAC, de couleur jaune ou blanche.
Film répondant à l'arrêté du 7 avril 2006 modifiant l'arrêté du 20 janvier 1987.Choix du produit :Pourquoi des films classe B ?
Parce que les exigences en matière de sécurité sur un réseau où la vitesse est égale ou supérieure à 90 km/h sont plus fortes qu'ailleurs. Suivant la vitesse de circulation, la distance de détection devient un élément primordial : plus la vitesse est grande, plus l'identification doit être précoce, plus le film rétroréfléchissant doit être puissant.
Distance d'efficacité :Classe A ± 100 m.
Classe B ± 250 m.
Identification : Le N° d'identification de la bande doit apparaître sur chaque strie blanche de la bande de signalisation.
Homologations :
TPESCA3117 (Classe A) :
Film teinté dans la masse lors de la fabrication avec une encre transparente protégée. Film conformable et non cassant.
TBESCB14303 (Classe B prismatique) :Film microprismatique extrêmement souple. Application aisée sur tous types de carrosserie. Sa rétroréfléxion excède les exigences minimales requises. Visibilité 500 m.
Homologué par le Ministère de l'Equipement et l'UTAC.