05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Arceaux de protection

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir un arceau de protection ? Les arceaux de protection remplissent deux fonctions principales : protéger des zones de danger et bloquer certains accès. En délimitant visuellement et physiquement un périmètre, ils agissent comme des indicateurs importants à l'extérieur et à l'intérieur. En somme, les arceaux de protection aident à protéger un équipement (bouche d'incendie, poteau...) ou délimiter un espace. Par exemple, ils peuvent constituer des intermédiaires entre le trottoir et la route. Ainsi, ces équipements contribuent au bon aménagement extérieur, notamment sur les parkings ou pour toutes les zones où l'affluence est importante.

23 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Les arceaux de protection, pour une délimitation optimale de l'espace


Idéal pour les collectivités territoriales ou les entreprises, l'arceau de protection est un équipement dédié aussi bien à la sécurité des personnes qu’à celles de vos équipements. Aujourd'hui, nos produits vous permettent de :
  • Protéger un équipement important comme, par exemple, une bouche d'incendie à l'extérieur, une machine industrielle à l'intérieur...

  • Délimiter l'espace, notamment entre un trottoir et la route, pour plus de protection.

  • Bloquer un périmètre et limiter l'accès, pour protéger certaines zones, privées ou dangereuses.

Pour optimiser la protection d'infrastructures, nous proposons des arceaux de protection d'entrepôt de qualité. Notre gamme de poteaux, déclinée suivant plusieurs options, s'adapte à tous vos besoins :
  • De formes : droit, courbée, avec ou sans lisse, etc.,

  • De dimensions : hauteur, largeur, longueur, diamètre, etc.,

  • De fixations : sur platines ou à sceller.

  • De finitions : galva ou laquée.

Pourquoi utiliser des arceaux de protection ?

Installer ce type de produit se révèle indispensable car malgré la vigilance des conducteurs d’engins et des manutentionnaires, les statistiques d’accidents au sein d’entrepôt ou d’usine témoignent de nombreux dommages. Le manque d’attention, la précipitation ou l’excès de confiance, peuvent amener à effectuer des manœuvres d’engins trop rapides qui finissent par heurter involontairement les équipements, pouvant causer des dégâts considérables. L’installation de barrière en acier permet également de sécuriser le personnel présent. Créant des chemins de circulation grâce à leurs couleurs vives et repérables, ces équipements sont un bon moyen de distinguer les allées piétonnes des voies destinées à la circulation des engins, ce qui réduit sensiblement les risques que les deux puissent se croiser. Avec aux moins deux points de fixations, 2 pieds minimum, ils sont plus solides en étant bien ancrés au sol. De par leur forme plus imposante qu'un simple poteau mais aussi leurs couleurs jaune et noir, ces produits sont beaucoup plus visibles pour les conducteurs. L’arceau ou l’étrier, appelé aussi tripode, est réalisé en tube acier, galva ou peint.
Vous recherchez un arceau métallique de protection afin de protéger un équipement dans le milieu industriel ou urbain ? Bloquer un périmètre ? Ce produit présente plusieurs avantages.
  • Solide : grâce à des matériaux qui résistent aux chocs et aux intempéries type acier galva, inox… Ce type de modèle dispose de tous les atouts matériels pour assurer sa fonction efficacement. L'acier revêt en effet des qualités mécaniques indéniables, ainsi qu'une résistance supérieure à la corrosion. Votre arceau ou étrier de protection galvanisé peut donc être fixé en extérieur sans aucune crainte. Collisions, humidité, rayonnement UV : rien ne pourra altérer sa robustesse.

  • Repérable : les arceaux de protection peuvent être de différents coloris et disposer de bandes noires pour une meilleure visibilité.

  • Modulable : si l'arceau métallique de sécurité est scellé par fourreau, il est possible d'enlever le potelet plus facilement.

Quel modèle choisir ?

Arceaux de protection sur platines ou à sceller

Les arceaux de protection sur platines sont des équipements destinés à protéger et/ou baliser certaines zones. Également disponible pour le secteur industriel, l'arceau de protection renforcé arbore des rayures noires sur fond jaune pour favoriser sa visibilité. Il permet de guider les engins de transport, de protéger les ouvriers et les manutentionnaires, et de créer des périmètres de sécurité autour de certaines machines. Avec les platines, il est possible de placer des arceaux sans avoir à entreprendre de longs travaux. Il suffit de fixer l'arceau de protection au sol, à l'aide de vis. Vous pouvez également opter pour un poteau sur platine, plus discret mais très efficace. L'arceau de bordure (disponible sur platines ou à sceller) est le plus souvent installé le long des pelouses ou parcs. Il est recouru afin de protéger les espaces verts contre toute intrusion de véhicules motorisés. C'est le plus bas en hauteur des arceaux de protection. En fonction de son lieu d’implantation, vous pourrez choisir la longueur appropriée. Associé à un panneau en tôle d’une longueur de 1165mm, la barrière de balisage équipée de 2 pieds (fixation sur platine amovible), vous assurera la protection de différentes zones.
Autre option utile, l'arceau de sécurité (arceau de parking, arceau pour voiture...) à sceller. À la différence des arceaux de sécurité sur platines, vous pouvez sceller ce dispositif directement au sol ou à l'aide d'un fourreau. Disponibles en 40cm de diamètre ou 60cm de diamètre, ces modèles sont particulièrement résistants. Pour vous éviter trop de contraintes, si vous souhaitez les retirer, le mieux est de passer par un système de fourreaux. L’arceau d’angle de protection permet de protéger un angle de mur sauvegardant ainsi l’intégrité d’une façade. Son utilité en élargit l’usage aux parkings, aux hangars et même sur la voie publique en agglomération, aux abords d’écoles ou de mairies. En acier renforcé hautement résistant avec un tube de 60 mm de diamètre, l’arceau d’angle de protection est traité contre la corrosion lui assurant une parfaite durabilité.

Étriers et épingles de protection

Enfin, d'autres modèles similaires existent. Les étriers à sceller ou avec platines sont recommandés pour protéger les sites industriels ou des espaces urbains (candélabre, poteau de signalisation…) Les étriers de ce type servent également à protéger les piétons et les machines, les arbres, le mobilier urbain. Cet étrier à 3 pieds est idéal en vue d'une plus longue longévité. De leur côté, les épingles de protection aident à préserver les équipements de faible encombrement. Leur fixation est au choix (scellement ou avec platine à chaque pied).
L'épingle de protection est qualifiée d'extrêmement résistante. Elle est de ce fait conçue pour protéger les bornes d'incendie, les arbres ou d'autres types de mobilier urbain de petite taille.

Fourreaux et fixations

Lors de l'installation, les fourreaux et les fixations seront utiles. Les premiers aident notamment à accueillir un arceau de parking ou de sécurité à sceller. Au lieu d'être scellé directement au sol, le potelet est simplement scellé dans le fourreau. Les fixations sont, quant à elles, utiles lors de l'installation au sol.
Signals vous accompagne dans vos démarches pour l'achat de poteaux de sécurité. Notre sélection vous facilite le travail pour créer des aménagements extérieurs et intérieurs sécurisés et aux normes.
Besoin de compléments d'information sur nos solutions ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits mentionnés port en sus).