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Trousses de secours

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Choisissez une trousse adaptée à votre métier La trousse de secours est indispensable pour les premiers secours. Elle contient le matériel de secours de base (compresses, pansements, gants...), pour réaliser des premiers soins avant l'arrivée des secours. Le code du travail indique que les lieux de travail
doivent être équipés d'un matériel de premier secours facilement accessible, leur nombre étant à déterminer selon le nombre de personnes dans l'établissement et l'activité de l'entreprise. Vous trouverez également des trousses d'urgence parfaitement adaptées aux accidents de chantiers et ateliers.
Il est aussi important que tous les employés connaissent l'emplacement de vos trousses de premiers secours et qu'elles soient signalées par des panneaux.

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Guide d'achat : comment choisir sa trousse de secours ?


Le Code du travail oblige l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. L'article R4224-14 du code du travail précise : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. ».

Signals vous propose une gamme complète de trousse de premiers soins
  • Nos trousses de secours répondent aux besoins d’équipes de 3 à 20 personnes, jusqu’à 150 personnes pour les trousses PPMS.

  • Une trousse rigide restera à demeure sur un support, pour des activités dans des locaux.

  • Une trousse souple sera privilégiée pour des activités mobiles.


FAQ - Comment composer sa trousse premières urgences ?


Quelle composition pour une trousse de premier secours ?

Le nombre et le contenu des trousses de secours sont laissés à l’appréciation du chef d’entreprise. Il peut s’appuyer sur le Médecin du travail qui va établir une liste de matériel tenant compte :
  • de l’activité de l'entreprise et des risques encourus (brûlure, coupure, asphyxie, noyade …),

  • du nombre de salariés

  • des compétences des personnels appelés à l'utiliser (SST, Médecin, infirmiers…).


Les indispensables d’une trousse de première urgence sont les suivants : couvertures de survie, pansement compressif, paire de gants à usage unique, pansement compressif, bande extensible, lave-oeil portatif. Cette liste est non exhaustive.
Consultez les S.S.T. (sauveteurs secouriste du travail) pour avoir leur avis sur les risques identifiés dans vos locaux. Ils peuvent également être équipés individuellement d’une trousse SST de taille réduite contenant l’essentiel pour une intervention d’urgence.

Quelle trousse pour quelle activité ?


  • Trousse véhicules extra-plate : à glisser sous le siège conducteur

  • Trousse industries chimiques : matériel pour traiter les projections de produit chimique

  • Trousse spéciale brûlures : matériel pour apaiser les brûlures (crème, lingettes...)

  • Trousse entreprises et services techniques : trousse à large spectre (brûle, blessures légères, coupures moyennes…)

  • Trousse par module : permet une intervention rapide, chaque module correspondant à un type d’intervention. Réassort facile, vous recommandez simplement le module utilisé.

  • Trousses de confinement : obligatoire suite à la circulaire du 13 novembre 2015, pour intervenir en cas de mise en confinement dans le cadre d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Nos trousses conviennent aux mairies, écoles, collèges, lycées ayant l'obligation de s’équiper, avec des capacités de 15 à 150 personnes.


Attention : les éléments contenus dans une trousse de soins ont des dates de péremption, il est donc impératif de contrôler régulièrement le contenu de vos trousses et de remplacer le matériel périmé. Signals vous propose des réassorts à l’unité ou complets. Il est également nécessaire de remplacer les éléments utilisés lors des interventions des SST, du médecin ou des infirmiers pour éviter de manquer de matériel lors d’un prochain incident.

Quelle signalétique pour les trousses de secours ?


La trousse de secours et les autres matériels de secours (défibrillateur externe, brancard…) doivent être regroupés dans un endroit précis et aisément accessible aux secouristes et aux employés pour agir au plus vite en cas d’urgence.
Les supports muraux sont très pertinents pour les trousses de secours car ils renforcent leur visibilité et évitent qu’elles soient déplacées par mégarde.
Une signalisation adaptée pour conduire à la trousse est également fortement recommandée : le pictogramme Premiers secours E003 conforme à la norme NF EN ISO 7010 permet à chacun d’identifier rapidement l’emplacement de la trousse de premiers soins. Panneau PVC ou autocollant, Signals fabrique votre signalétique Premier secours.
  • Pensez à informer régulièrement tous les salariés de l’emplacement des matériels de secours : trousses de secours mais aussi Défibrillateur automatisé externe. N’oubliez pas d’informer systématiquement les nouveaux arrivés, les intérimaires, les stagiaires : tous peuvent être concernés par une urgence.

  • Lors de leur formation, les sauveteurs secouristes du travail (SST) seront sensibilisés à la composition de la trousse de premiers soins, l’utilisation des matériels et les gestes de premiers secours.