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Service Réceptions - Expéditions

Service Réceptions - Expéditions Comprendre comment Signals optimise la préparation et l’envoi de vos commandes.

L’objectif de notre service Réceptions - Expéditions est de livrer vos commandes dans les meilleurs délais, tout en veillant à la qualité de nos emballages. Dans la vente à distance et le e-commerce, la disponibilité des articles et la rapidité de traitement des commandes sont primordiales.

Chaque collaborateur a pour mission d’assurer une qualité optimale de service qui bénéficiera à nos clients.
4 pôles d’activités constituent le service Réceptions - Expéditions chez Signals.

La réception des marchandises

Chez Signals, la réception des colis se fait une fois par jour le matin.

Il y a 2 quais distincts, en fonction de la nature des marchandises :

1 quai pour la messagerie : petits colis (moins de 15 kg, inférieur à 1 m).
1 colis = 1 produit = 1 commande

1 quai pour la livraison en semi-remorque (sur palettes).
1 palette = multi-produits = plusieurs commandes

Un 1er contrôle qualité visuel est effectué lors de la livraison, puis un 2ème contrôle qualitatif lors de la réception des produits avant le stockage dans notre entrepôt.

Le stockage des articles

Chez Signals, le stockage se fait dans des rayonnages de 6 m de haut, sur 3 ou 4 niveaux. Il a été optimisé selon plusieurs critères :

La rotation

Stockage en hauteur pour les produits à faible rotation

Stockage au sol + niveau 1 pour les produits à forte rotation

Les matières dangereuses

Un local ATEX accueille en toute sécurité nos produits dits « dangereux » tels que les aérosols, pots de peinture, colles et primaires…

La préparation des commandes

Chez Signals, un préparateur de commande parcourt entre 8 et 14 km par jour.

Collecte des articles stockés dans l’entrepôt ou picking

Le parcours du préparateur dans les rayonnages est optimisé grâce à un système judicieux des bons de préparation. L’ordre des produits est indiqué afin de travailler par zone, ce qui réduit avantageusement les déplacements.

Les produits à fort taux de rotation, c’est-à-dire fréquemment commandés, sont entreposés sur des rayonnages proches du poste d’expédition.

Un contrôle de conformité est effectué par le préparateur avant la mise à disposition de la commande auprès de la zone d’expédition.

L’expédition des colis

Chez Signals, la plupart des commandes sont expédiées sous 24 à 48h.

Livraison rapide

85 % des commandes disponibles sont expédiées le jour même.

Près de 400 colis partent de nos locaux chaque jour (messagerie et palettes confondues).

Spécificité des produits à risques

Le transport se fait principalement sur palette ou ½ palette.

Un étiquetage spécifique, visible et codifié est apposé sur le carton ou la palette.

Les 3 infos chiffrées

horloge
- de 2 heures

- de 2h entre la sortie du bon de préparation et la mise à disposition du colis pour le transporteur.

nombre de colis
100 000

Nombre de colis expédiés par an au départ de Signals.

superficie
2320 m2

Superficie de notre entrepôt dont 320 m de mezzanine industrielle.

Entretien avec notre Responsable logistique entrepôt Sébastien Mazedier

Quelles sont vos principales missions en tant que Responsable logistique entrepôt ?

«  Je dois avant tout veiller chaque jour à la bonne organisation du travail en tenant compte de différents critères, tels que le flux d’activité, l’optimisation et la fiabilité des stocks, la gestion des impératifs de livraison...
Le choix de nos emballages ainsi que le conditionnement sont tout aussi importants et permettent d’assurer une excellente qualité de service.
»

Y a-t-il des règles à respecter ou contraintes dans un entrepôt ?

«  La règle principale à respecter est la sécurité. Elle passe par la mise en place et le respect, par tous, du port des EPI (Equipement de Protection Individuelle).
Nous sommes sensibilisés aux conditions de travail et notamment à l’ergonomie des postes. Ils sont tous adaptés pour offrir les meilleures conditions de travail suivant les tâches à accomplir. De plus, des formations gestes et postures sont régulièrement dispensées à l’ensemble des employés du service.
Nous avons également établi un plan de circulation au sein de l’entrepôt. Cela garantit la sécurité des piétons et des personnes circulant sur chariots.
Quant aux contraintes, elles sont surtout liées à la superficie. Il faut optimiser le stockage des produits, dont les quantités augmentent au fil des années, afin de proposer une offre toujours plus importante à nos clients et une meilleure réactivité.
»

Quelles sont les qualités principales pour un service logistique efficient ?

«  C’est un service composé de plusieurs équipes. Il faut donc un sens aigu de l’organisation. Aussi bien pour gérer la bonne coordination entre les personnes du service réception, préparation et expédition, mais aussi la coordination avec les transporteurs.
Etre réactif est également essentiel afin de faire face au mieux à tous les imprévus, tout en garantissant les délais annoncés à nos clients.
Enfin, il faut savoir être pragmatique et à l’écoute afin d’assurer la communication avec les différents services et interlocuteurs.
hred »

Justement, quels sont vos principaux interlocuteurs, en interne et externe ?

«  Notre service Réceptions - Expéditions est en constante relation avec le service Commercial, qui est en lien direct avec nos clients. Le service Achats quant à lui nous fournit, si besoin, des informations essentielles sur l’approvisionnement des stocks.
Nos interlocuteurs externes sont principalement nos transporteurs mais aussi les fournisseurs, lorsqu’une livraison par exemple n’est pas conforme à la commande initiale.
»

Les produits Signals s’invitent à l’entrepôt

Notre filmeuse ou banderoleuse automatique est un outil de travail indispensable au sein de notre service Réceptions - Expéditions. Elle permet un gain de temps indéniable dans la préparation des colis expédiés sur palette ou demi-palette. Ses différents programmes la rendent autonome et permettent à l’équipe Expéditions de se concentrer sur les plus petits colisages.

Signals est en constante progression. Notre objectif est de vous proposer un choix toujours plus vaste de produits de qualité.
Nous devons donc sans cesse ajuster notre surface de stockage de marchandises.

Continuez à suivre la vie de notre entreprise afin d’en connaître les évolutions, les changements, les agrandissements éventuels…