Entretien avec notre Responsable logistique entrepôt Sébastien Mazedier
Quelles sont vos principales missions en tant que Responsable logistique entrepôt ?
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Je dois avant tout veiller chaque jour à la bonne organisation du travail en tenant compte de différents critères, tels que le flux d’activité, l’optimisation et la fiabilité des stocks, la gestion des impératifs de livraison...
Le choix de nos emballages ainsi que le conditionnement sont tout aussi importants et permettent d’assurer une excellente qualité de service.
»
Y a-t-il des règles à respecter ou contraintes dans un entrepôt ?
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La règle principale à respecter est la sécurité. Elle passe par la mise en place et le respect, par tous,
du port des EPI (Equipement de Protection Individuelle).
Nous sommes sensibilisés aux conditions de travail et notamment à l’ergonomie des postes.
Ils sont tous adaptés pour offrir les meilleures conditions de travail suivant les tâches à accomplir. De
plus, des formations gestes et postures sont régulièrement dispensées à l’ensemble des employés du
service.
Nous avons également établi un plan de circulation au sein de l’entrepôt. Cela garantit la sécurité des
piétons et des personnes circulant sur chariots.
Quant aux contraintes, elles sont surtout liées à la superficie. Il faut optimiser le stockage des produits,
dont les quantités augmentent au fil des années, afin de proposer une offre toujours plus importante à nos
clients et une meilleure réactivité.
»
Quelles sont les qualités principales pour un service logistique efficient ?
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C’est un service composé de plusieurs équipes. Il faut donc un sens aigu de l’organisation. Aussi bien
pour gérer la bonne coordination entre les personnes du service réception, préparation et expédition, mais
aussi la coordination avec les transporteurs.
Etre réactif est également essentiel afin de faire face au mieux à tous les imprévus, tout en garantissant
les délais annoncés à nos clients.
Enfin, il faut savoir être pragmatique et à l’écoute afin d’assurer la communication avec les différents services et
interlocuteurs.
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»
Justement, quels sont vos principaux interlocuteurs, en interne et externe ?
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Notre service Réceptions - Expéditions est en constante relation avec le service Commercial, qui est en lien
direct avec nos clients. Le service Achats quant à lui nous fournit, si besoin, des informations essentielles sur
l’approvisionnement des stocks.
Nos interlocuteurs externes sont principalement nos transporteurs mais aussi les fournisseurs, lorsqu’une
livraison par exemple n’est pas conforme à la commande initiale.
»