Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)
Sauveteur Secouriste du Travail : la signalisation

Sauveteur Secouriste du Travail





Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Des équipements permettent d'identifier rapidement la personne SST afin que l'ensemble du personnel sache à qui s'adresser en cas d'accident. Équipez vos secouristes pour la sécurité de tous !

Brassards

Auto-enroulant, à scratch ou élastique, le brassard est l'élément indispensable pour identifier la personne SST dans son entreprise. Faciles et rapides à enfiler autour du bras, ils sont également visibles de jour comme de nuit selon le modèle.

6 article(s)

Signalisation SST

Fabriqués dans notre atelier à La Rochelle, les autocollants ou supports magnétiques permettent d'identifier à proximité du poste de travail la personne SST.

3 article(s)

Gilets de sécurité

Gilet de sécurité facilement repérable grâce à sa couleur et aux bandes rétroréfléchissantes. Les logos à l'avant et à l'arrière permettent d'identifier rapidement la personne SST.

2 article(s)

Trousses de secours

L'article R. 4224-14 du Code du Travail prévoit : «Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. L'emplacement de la pharmacie ou des trousses de secours doit être connu des salariés.»

3 article(s)

Couvertures de survie et brancards

2 article(s)

Comment devenir SST ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier. Il doit pour cela suivre une formation SST.

Lors de cette formation de 2 jours, il apprendra :

  • la conduite à tenir et les gestes de premiers secours en cas d'un accident du travail ou d'un malaise (comment réagir face à un blessé, le sécuriser...)
  • la transmission des alertes au sein de l'entreprise et à l'extérieur (qui contacter, à quel moment avec quelles informations...)
  • l'identification des situations dangereuses dans son entreprise et la conduite à tenir pour alerter les responsables.

A l'issue de la formation le salarié se voit remis un certificat qui a une durée de validité de 24 mois.

Pour la sécurité de tous les salariés, une mise à niveau des compétences SST est nécessaire tous les 2 ans (24 mois de date à date). Cette mise à jour des compétences du SST est appelée Recyclage (1 jour, 7 heures) et lui permet de poursuivre sa mission de secouriste au sein de son entreprise.

Combien faut-il de SST dans votre entreprise ?

L'article R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

C'est donc à l'employeur d'évaluer le nombre de secouristes à former en fonction des effectifs, des risques propres à l'entreprise, de la nature de ses activités, ses horaires, et en fonction de la répartition géographique des différents sites d’une même entreprise (batiments distants sur un même site, plusieurs sites...).

Il est impératif de former suffisamment de secouristes, bien répartis pour leur permettre d'assurer efficacement leur rôle.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Signals utilise des cookies. Fermer