x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 20

Mon Panier (0)
Comment bien choisir son tapis d'entrée d'intérieur et d'extérieur ? |

Choisir son tapis d'entrée

Un tapis ? Mais lequel ?

Les études démontrent que plus de 80% des saletés présentes dans un bâtiment sont apportées par les semelles des chaussures ou les roues (fauteuils roulants, caddies, trolleys..).
Cette salissure, humide ou sèche, donne aux intérieurs un aspect sale et repoussant, dégradant la structure des revêtements de sols et favorise tout risque de chute ou de glissade.

Notre gamme de tapis d'accueil anti-salissures est spécialement conçue pour enlever les saletés et l'humidité des chaussures, empêcher les débris de pénétrer dans vos locaux, donner à votre entrée un aspect propre et soigné et réduire les risques de chute et de glissade.

De plus, en adoptant un système de propreté efficace, les coûts de réparation, de frais de nettoyage et de maintenance d’un revêtement de sol seront largement réduits.

Commencez par équiper l’entrée de votre bâtiment ! Vérifiez que votre tapis répond aux besoins d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le tapis placé en extérieur ou au premier accès à l’intérieur du bâtiment constitue la première barrière qui captera les saletés les plus importantes et l’humidité.

Les tapis d'entrée doivent vous permettre :

  • D'enlever les salissures et l'humidité des chaussures de vos visiteurs
  • De donner à votre entrée un aspect accueillant et propre
  • De réduire les risques de chutes et glissades
Personne handicapée qui entre dans un bâtiment et qui traverse des caillebotis

icon vert en savoir plus

Le sol doit être d'une dureté suffisante
pour ne pas gêner la circulation des fauteuils et poussette.

icon vert en savoir plus

Tapis anti-poussières, le ressaut ne doit pas excéder 2 cm.

icon vert en savoir plus

Caillebotis, les trous et fentes ne doivent pas excéder 2 cm.

Conseils en matière de taille

La longueur du tapis doit être suffisamment longue pour absorber un maximum de salissures et d’humidité. Certains modèles sont si petits qu’ils peuvent être enjambés. L’acquisition d’un tapis primaire puis d’un tapis secondaire vous permettra d’optimiser le bon état de vos revêtements de sols.

Rôle du tapis primaire : Ce premier tapis a pour objectif d’ôter les grosses salissures des semelles. Sa longueur minimale est estimée à 2 mètres, ce qui correspond au grattage de chaque pied au minimum 1 fois.

Rôle du tapis secondaire : Il a pour but d’absorber l’humidité des chaussures. Il doit mesurer au minimum 4 mètres, longueur correspondant à 2 ou 3 pas de chaque pied.

Voici un schéma pour vous permettre de faire le bon choix :

Pourcentage des saletés captées en fonction du type de tapis

Que dit la loi en matière d’accessibilité ?

L’arrêté du 15 janvier 2007 – article 1er

« Les trous ou fentes dans le sol résultant de la présence de grilles ou autres équipements ont un diamètre ou une largeur inférieurs à 2 centimètres.» « La hauteur des ressauts est au maximum de 2 centimètres »

Pour être en conformité

Pour être conforme en termes d’accessibilité, le tapis d’entrée doit être choisi selon plusieurs critères :

  • Il doit présenter une surface suffisamment dure pour ne pas gêner la progression d’un fauteuil roulant ou d’une poussette.
  • Il ne doit pas créer de ressaut de plus de 2 cm.
  • Il ne doit pas contenir de trous ou de fente d’une taille supérieure à 2 cm.

La sélection Signals pour répondre à vos besoins :

Signals propose des tapis d'entrée résistant à toutes les saisons.

Nos modèles de tapis absorbants, grattants, antidérapants, résistants s’adapteront à votre besoin et vous séduiront par leurs motifs et coloris.

Réfléchissez à la fréquentation de votre bâtiment, le nombre de passages par jour (trafic faible, normal ou intense), le sens de la circulation (directions que les personnes prennent une fois à l’intérieur). Les tapis équipant les zones à fort trafic requièrent une capacité élevée à éliminer les saletés pour préserver l’apparence des sols, et pénétrer ainsi dans une zone propre.

Vos tapis personnalisés :

Vous pouvez également opter pour une version personnalisée pour parfaire l’esthétisme de votre intérieur.

Consulter notre gamme Gestion des accès afin de compléter votre équipement

Conseils

Pour compléter votre équipement, nous vous conseillons de consulter notre gamme "Gestion des accès". Nos produits vous seront très utiles pour sécuriser et délimiter des zones grâce à nos poteaux à sangle et à corde. Nos badges et cartes professionnels vous permettront une identification rapide de vos employés.