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Balises Alu et panonceaux

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Tous les panonceaux du Code de la Route En ville, sur les routes de campagne et sur les autoroutes, les balises en alu signalent aux usagers de la route la présence de passages à niveau, de petits ouvrages potentiellement dangereux, de certains virages difficiles ou d'îlots séparateurs. Les panonceaux permettent quant à eux de compléter l'information délivrée par les panneaux de signalisation (une interdiction, un danger, une obligation ou une indication).
Découvrez les balises de signalisation et les panonceaux proposés par Signals. Attirez l'attention des automobilistes sur certaines installations et sécurisez la circulation sur les voies routières.

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Les balises en alu et les panonceaux pour prévenir et avertir


En France, la réglementation de la signalisation routière impose que les panneaux routiers (en aluminium galvanisé et en caisson résine) soient certifiés NF avant de pouvoir être installés sur les routes ou les autoroutes. Ils doivent comporter certaines mentions obligatoires : le numéro d'admission du produit, l'identification du site de fabrication, l'identification du titulaire et l'année de fabrication.
Les panonceaux complémentaires doivent également être rétroréfléchissants et de Classe 1 minimum, sur fond blanc avec une épaisseur de 32 mm. Ils sont homologués et certifiés NF pour une utilisation en milieu urbain et routier.
La Classe 2 est obligatoire dans certains types d'environnements :
  • En rase campagne : pour tous les panneaux en acier implantés à + de 2 m du sol et pour ceux implantés sur autoroutes et routes à grande circulation, quelle que soit leur hauteur de fixation.

  • En ville : pour tous les panneaux en acier lorsque la vitesse est relevée à 70 km/h, et pour les panneaux de type AB dans les autres cas.

Panonceaux du Code de la Route

En France, les panonceaux routiers en aluminium galvanisé sont de petits panneaux rectangulaires, venant accompagner les symboles de signalisation du code de la route. Installés juste en dessous du panneau routier en acier, ils viennent compléter le message véhiculé. De plus petite dimension que ces derniers, les panonceaux routiers sont sur fond blanc peuvent contenir du texte ou un pictogramme. Il existe différentes catégories en aluminium galvanisé. Ils sont certifiés NF pour une utilisation en milieu urbain et routier.
Il existe plus d’une cinquantaine de panonceaux en acier répartis dans différentes catégories en fonction de leur utilisation :
  • M1 : panonceaux de distance

  • M2 : panonceaux d'étendue

  • M3 : panonceaux de position et de direction

  • M4 : panonceaux de catégorie

  • M5 : panonceaux-STOP

  • M6 : panneaux de stationnement et d’arrêt

  • M7 : panonceaux schémas

  • M8 : panonceaux d'application des prescriptions concernant le stationnement et l'arrêt

  • M9 : panonceaux d’indications

  • M10 : panonceaux d'identification

  • M11 : panonceaux de dérogations ou de prescriptions

  • M12 : panonceaux d'autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles

Les panonceaux de distance permettent de définir la distance que l'usager devra encore parcourir avant que l'interdiction, la prescription ou l'obligation énoncée par le panneau qu'il spécifie ne soit appliquée. Ils sont généralement de petites tailles. Affichant une forme rectangulaire ou carré, ce sont des signalisations conçues pour accompagner et compléter d'autres symboles de signalisation du code de la route. L'objectif est de permettre aux automobilistes d'accéder à des informations complémentaires sur les distances.
Les panonceaux d'étendue permettent de spécifier la distance le long de laquelle est appliquée l'interdiction, l'indication ou encore la prescription mise en avant par un panneau.
Il est fait d'aluminium en fond blanc avec des bords arrondis. Généralement, il mentionne des distances exprimées en mètres ou en kilomètres. On y trouve également des flèches noires en verticale. Ces dernières pointent vers le panneau complété par le M2.
Les panonceaux de position ou directionnels permettent de spécifier le long de quelle(s) voie(s) vont s'appliquer les interdictions, obligations ou prescriptions définies par le panneau de signalisation. Ils visent à orienter l'itinéraire des usagers de la route. L'automobiliste n'aura aucun mal à atteindre sa destination, même s'il ne connaît pas la ville.
Les panonceaux catégoriels ont pour objectifs de présenter les différents usagers spécifiquement concernés par un panneau d'indication, d'interdiction, de prescription, etc ...
Ils sont définis comme des panonceaux de la signalisation du code de la route.
Les panonceaux associés à un signal lumineux Certains panonceaux ne viennent pas accompagner un panneau mais un feu tricolore. Ainsi ils sont associés à un signal lumineux sont ceux qui autorisent les cyclistes à tourner à droite, ou à aller tout droit au feu rouge. Ils s’adressent uniquement aux cyclistes, en leur autorisant de franchir le feu rouge pour tourner à droite, ou aller tout droit, seulement après avoir cédez-le-passage aux autres véhicules prioritaires du carrefour.
Le panonceau de risque de heurts de véhicules lents Il représente une voiture heurtant un poids lourd, dans une pente ou une côte, ce panneau appelle à la prudence des usagers face aux véhicules lents. En pratique, les voies aux importants dénivelés, représentent un risque d’accident pour les conducteurs se trouvant derrière un véhicule lent, qui peut surprendre par sa vitesse à l’allure faible. Le panonceau appelle donc à la prudence, et recommande de bien respecter les distances de sécurité sur la chaussée.
Les panonceaux d’indications diverses Cette catégorie de panonceaux inclassables regroupe les panonceaux d’indications diverses. Les informations véhiculées sont spécifiques, et ne correspondent ni à une distance, ni à une direction, ni à une catégorie… De forme rectangulaire ou carré, de couleur blanche ou jaune, le panonceau contient un pictogramme précis. Ce type de symbole peut indiquer un passage à niveau, un passage piéton, une zone de danger comme une zone de verglas.
Le panonceau d’annonce de passages piétons surélevés : caractérisé par le pictogramme du dos d’âne, ce panonceau souvent situé sous une limitation de vitesse, annonce la présence de passages piétons surélevés. Il implique une diminution de la vitesse de circulation, car ces infrastructures routières peuvent endommager le véhicule, notamment s’il arrive à une vitesse trop importante.
Le panonceau d’annonce de voie ferrée électrifiée : ce panonceau précise aux conducteurs qu’ils arrivent à proximité d’une zone électrifiée. Ce risque, caractéristique des passages à niveau, est précisé au moyen du panonceau qui incite les conducteurs à rester vigilants au choc électrique.
Le panonceau d’emplacement d’arrêt d’urgence : ce panonceau représentant un “SOS” et un combiné téléphonique indique la présence de postes d’appel sur la chaussée, permettant de joindre les secours, en cas de panne du véhicule notamment.
Le panonceau d’indications diverses par inscription : ce panonceau présente des inscriptions textuelles annonçant un danger, ou fournissant une information spécifique aux conducteurs. Il s’agit de phrases types connues par tous, telles que “un train peut en cacher un autre”, visant à alerter les conducteurs.
Même si les panonceaux du code de la route sont essentiels, certains points sont impératifs. Il est important de reconnaître en premier lieu le message principal transmis par les panneaux de danger, d’interdiction, d’obligation, d’indication, de direction, les panneaux relatifs aux usagers, d’arrêt et de priorité, de localisation et les autres panneaux divers. Ils sont homologués et certifiés NF pour une utilisation en milieu urbain et routier.

Où faut-il le placer ?

Comme nous venons de l'indiquer, le panonceau est placé en dessous de la signalisation principale à compléter. Ensuite, l'ensemble doit être installé dans les endroits stratégiques où des informations essentielles doivent être fournies aux usagers de la route pour garantir leur sécurité. Par exemple en France, il est possible de les placer avant un rond-point hors agglomération, avec un panonceau indiquant la distance qui sépare l'automobiliste du rond-point en question.

Quelle dimension faut-il choisir ?

La dimension du panonceau routier est un élément crucial. En effet, l'équipement doit être parfaitement visible par les automobilistes. Pour choisir les bonnes dimensions, il faut tenir compte du type de panneau à compléter et de sa taille. Par exemple, il peut s'agir de panneaux ronds de stationnement, d'obligation, de signaux d'intersection (Type AB) ou encore de symboles carrés ou rectangulaire d'informations.

Comment fixer vos panneaux certifiés NF?

Grâce à nos poteaux galvanisés avec obturateur plastique, fixer vos panneaux routiers n'a jamais été aussi facile. Vous pouvez opter pour une fixation au sol par scellement direct ou alors par fourreau. Pour une meilleure fixation, il suffit de peu d’outillage. La fixation se fait sur tous types de poteaux avec des brides. Cette gamme de mâts (poteau) en acier galvanisé présentent une haute résistance. Ils sont conçus pour s'adapter à vos différentes installations et assurer une signalisation de sécurité optimale.

Produits complémentaires pour la sécurité routière


Les balises de signalisation de tête d'îlot

Ces balises invitent le conducteur de véhicules à contourner par la droite un îlot séparateur.
Disponible en classe 1 ou 2, la balise tête d'îlot permet d'améliorer la perception de l'îlot au loin, de jour comme de nuit.

Les balises de virages

La balise de virage permet d'avertir les usagers de la route de la présence d'un virage particulièrement difficile, et de le sécuriser.
Disponible en classe 1 ou 2, elle peut comporter 1, 2, 3, 4 ou 5 chevrons, en fonction de la taille et du degré de difficulté du virage.
Installez vos balises et panonceaux grâce à la gamme complète de fixations pour panneaux et aux poteaux et fixations proposés par Signals.
Signals vous propose 3 types de balises en alu :
La balise d’obstacle J13 signale des petits ouvrages ou des passages à niveau pouvant constituer un danger pour les automobilistes.
La balise de virages à chevrons J4 est réservée aux virages particulièrement difficiles.
La balise de signalisation de tête d’îlot (J5) est une balise qui invite au contournement par la droite d'un îlot séparateur. Elle améliore la perception éloignée de l'îlot, de jour comme de nuit.
Pour la fixation de vos balises, Signals vous propose des poteaux de différentes sections et hauteurs ainsi que des brides (vendues par paire).
Attention pour les balises de virage J14, il faut commander 2 poteaux à partir de 3 chevrons (et donc 2 paires de brides) !
Un fourreau vous sera livré avec les balises d'obstacles J13.

Vous pouvez également compléter vos équipements de la route avec d'autres types de panneaux routiers, vous permettant d'indiquer une interdiction ou une obligation. Découvrez notre gamme d’outillage professionnel pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes. Signals certifie la robustesse des outils.

Besoin de compléments d'information sur nos produits, d’une livraison, d’un prix ou d’un devis ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits mentionnés port en sus).