05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Panneaux PVC et autocollants Signalisation déficients visuels

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment installer une signalisation en braille ? La Loi du 11 février 2015 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en accessibilité dans tous les ERP.
"Pour faciliter l'accessibilité, il peut être fait recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée."
Pour les non et mal voyants, la signalétique braille est adaptée car elle permet de rendre accessible et identifiable les différents espaces de circulation dans les lieux publics. Pour être en conformité, disposez des plaques en braille sur les portes ou à proximité des zones à signaler. Posez votre signalétique à une hauteur comprise entre 1,40 et 1,75 m pour une personne debout. La hauteur de 1,40 m permet de rendre l'information visible en position assise ou debout. Convaincu ? Demandez votre devis en ligne en quelques minutes.

68 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Des panneaux accessibilité pour mal voyants


Une signalisation claire doit permettre à un visiteur mal voyant de se repérer à l’intérieur de vos locaux. Un panneau déficient visuel doit permettre à l’usager de se repérer en touchant la signalétique en braille.
La réglementation signalétique ERP est régit par la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en accessibilité dans tous les ERP (Etablissement Recevant du Public), privés et publics, dans un délai de 10 ans.
Respectez aussi la charte Tourisme et Handicap ! Les lieux de tourisme doivent remplir des critères d’accessibilité pour accueillir les quelques 36 millions de personnes handicapées résidant en Europe.
Les plaques en braille doivent être installées dans les lieux publics et privés.
Le saviez-vous ? Le registre public d’accessibilité est obligatoire depuis le 30 septembre 2017 dans tous les établissements recevant du public. Celui-ci est consultable sur place au point d’accueil de l’établissement. Ce registre comprend toutes les prestations fournies dans l’établissement en terme d’accessibilité.

Où et comment installer un panneau accessibilité mal voyant ?

Les plaques de porte en braille doivent toujours être placées au même endroit. A droite des portes ou face à l’ascenseur par exemple. Le panneau pour mal voyant en braille doit se situer là où les mains se posent :
  • Indication de l’étage aux départs et aux arrivées d’escaliers (sur la main courante)

  • Indication de l’étage sur le tableau d’appel des ascenseurs

  • Indication de l’étage à l’intérieur

  • Poignée de porte des toilettes

Pour être en conformité, disposez des plaques en braille sur les portes ou à proximité des zones à signaler. Les informations nécessitant une lecture rapprochée seront placées approximativement à une hauteur de 120 cm ou dans une zone variant entre 90 et 140 cm au sol. La hauteur ne doit pas excéder 1,60 m. La hauteur de 1,40 m permet de rendre l’information visible en position assise ou debout.
Pour la pose de votre signalétique déficient visuel respectez la hauteur suivante, entre 1,20 et 1,60 m, la hauteur 1,40 m étant celle qui est le plus souvent préconisé.

Quels sont les Etablissements Recevant du Public concernés ?

Tous les commerces, locaux de professions libérales, bars, hôtels, restaurants, les hôpitaux, établissements de soins et scolaires sont des ERP. Le gestionnaire d’un ERP est tenu de rendre accessible son établissement à tous les clients et usagers. Tous les types de handicap doivent être accessibles (moteur, sensoriels, auditif, visuel, mentaux, cognitif et psychique). Une signalétique braille sera donc obligatoire si vous êtes un ERP.

Les cheminements extérieurs

Un revêtement au sol spécial et adapté aux personnes en situation de handicap présente un contraste visuel et tactile et permet d’être facilement détectable à la canne ou au pied. Les bandes d’aide à l’orientation permettent de guider les personnes aveugles ou malvoyantes. Tous nos produits d’aide à l’orientation sont conformes à la norme NF P98-352 qui régit les bandes de guidage pour personnes malvoyantes.
Nous vous invitons à consulter notre gamme spéciale « Accessibilité » pour retrouver tous les équipements obligatoires à l’équipement de votre ERP.

Une signalétique complémentaire adaptée pour les personnes malvoyantes

Une signalétique efficace est claire et représentée autant que possible grâce aux pictogrammes doublés par des informations écrites. Si un code couleur est utilisé dans votre établissement, il doit être homogène et continu dans tout l’établissement.
Le pictogramme S3A blanc et bleu non textuel permet de localiser rapidement les indications ou les informations et de favoriser les déplacements au sein de votre entreprise ou ERP.
Le pictogramme BIM (boucle à induction magnétique) permet de signaler un dispositif de transmission audio par voie magnétique.
Selon vos besoins, nous pouvons fabriquer d’autres réalisations, sur différentes matières (plexi, aluminium, métal…) en différents formats. Notre équipe est disponible par e-mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Contactez-nous !