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Ralentisseurs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment bien choisir son ralentisseur de vitesse ? Les ralentisseurs de trafic permettent de réduire efficacement la vitesse aussi bien sur les voies privées que publiques pour la protection des usagers et des piétons. Différents types de ralentisseurs vous sont proposés dans cette gamme selon leur lieu d'utilisation et leur résistance.
Pensez à la signalisation de votre ralentisseur pour prévenir les usagers de la route ou voie privée de présence, afin que la vitesse soit effectivement réduite.

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Guide d’achat


Pour bien remplir son rôle, le ralentisseur de vitesse ou ralentisseur cassis doit être choisi avec soin. Le prix et la solidité de votre ralentisseur parking dépendent du matériau qui le constitue.

Quels sont les différents types de ralentisseurs ?

Un ralentisseur est un dispositif qui sert à ralentir les véhicules sur les chaussées privées ou publiques. Il existe plusieurs types de ralentisseurs comme les dos d’âne ou les coussins berlinois qui permettent d’imposer une modération de la vitesse aux usagers de la route. Les ralentisseurs sont signalés par une signalétique spécifique pour permettre aux automobilistes de les anticiper.
Parmi les différents ralentisseurs, on retrouve :
  • Le dos d’âne, facilement identifiable grâce à son plateau surélevé et ses triangles blancs sur la partie montante du dos d’âne. Il ne doit pas dépasser 10 centimètres de hauteur et doit avoir une longueur de 4 mètres. L'installation d'un passage piéton est interdite pour ce type de ralentisseur.

  • Le ralentisseur trapézoïdal s’étend sur toute la largeur de la route et comporte obligatoirement un passage piéton.

  • Le coussin ou coussin berlinois est un ralentisseur très récent qui a la forme d’une plaque carrée surélevée dotée de 4 bords obliques. Il ne gêne pas la circulation des bus et poids lourds qui ont un espace suffisant entre les roues pour passer. Les cyclistes peuvent les contourner par la droite.

  • La bande sonore est un ralentisseur positionné perpendiculairement à la voie. Très utilisée sur les autoroutes, aux abords des péages, dans les parkings ou centres commerciaux, sa particularité est d’émettre un bruit à chacun des passages de roue d’un véhicule.

  • Le créneau est une déformation du tracé de la route souvent placé près des écoles ou carrefours.

  • La chicane ou écluse, installée généralement aux entrées ou aux sorties d’agglomération conçue grâce à des déports latéraux supérieurs à deux mètres ou des avancées de trottoir. Lorsqu’un véhicule peut passer, celui venant du sens opposé doit attendre pour passer.

La signlétique des ralentisseurs type dos d’âne pour voie publique

Tous les ralentisseurs implantés sur la voie publique doivent être précédés d’un panneau de signalisation verticale. La signalisation avancée d’un ralentisseur de type dos d’âne se fait à l’aide de la signalétique A2b complété par un panneau B14 de limitation de vitesse à 30 km/h implantés à une distance comprise entre 0 et 50 m. Cette signalisation n’est pas utile dans une zone 30 ou dans une zone de rencontre où la vitesse est limitée à 20 km/h.
La signalisation de position c’est-à-dire à l’endroit même où le ralentisseur est implanté est faite à l’aide de la signalétique C27. Le panonceau M9d utilise le même symbole que le panneau A2b. Il indique que le passage pour piétons est surélevé.

C'est quoi un gendarme couché ?

Le ralentisseur de type dos d’âne est le plus ancien des ralentisseurs implantés sur les routes. Dans le langage populaire, il a longtemps été appelé “gendarme couché”. Le gendarme est celui qui contrôle les excès de vitesse dont le but est de ralentir la vitesse tout comme le dos d'âne.

Quelle est la différence entre un cassis et un dos d'âne ?

Le cassis est un creux tandis que le dos d’âne est une bosse. Le code de la route ne différencie pas le dos d’âne du cassis. Les deux termes sont utilisés pour désigner un passage surélevé de forme circulaire servant à réguler la vitesse des véhicules.

Quelles sont les réglementations pour les ralentisseurs sur les routes privées ?

Répondant aux normes françaises (NF), les ralentisseurs pour routes privées sont uniquement dédiés à cet usage. Ils ne peuvent être installés sur les routes publiques. Ils sont à installer, par exemple, à l’entrée d’un parking dans une entreprise, une résidence, un centre commercial, un hôpital, un hôtel… Les ralentisseurs pour routes privées permettent de réduire efficacement la vitesse. La vitesse maximale autorisée pour ce type de ralentisseurs est de 30 km/h pour certains modèles, 20 km/h ou 15 km/h... Généralement les ralentisseurs sont noir et jaune pour assurer leur visibilité et augmenter la sécurité. Ils sont fabriqués à partir de matériau comme le caoutchouc, l’élastomère ou le polyuréthane. La fixation est généralement fournie avec ce type de ralentisseur : des vis et boulons pour une fixation dans le béton. Des kits complets sont disponibles en ligne avec tout le nécessaire pour faire réduire la vitesse.

Ralentisseurs routes privées ou publiques ?

Vous souhaitez équiper une allée d’accès, un parking et des zones de trafic léger, dans les centres commerciaux, dans les entreprises, hôpitaux, résidences..., vous avez besoin d’un ralentisseur routier pour voies privées. Attention : les ralentisseurs de vitesse ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique car ils ne sont pas conformes à la réglementation.
Vous souhaitez équiper une voie publique … vous pouvez créer un ralentisseur de voie publique en bitume ou vous équiper d’un coussin berlinois, plus simple et plus rapide à mettre en œuvre.

Ralentisseurs pour voies privées monoblocs ou modulables ?


  • Un ralentisseur monobloc est constitué d’une seule pièce, qu’il est possible de compléter avec des embouts pour une meilleure finition.Vite fixé, le ralentisseur monobloc est facile à mettre en place.

  • Un ralentisseur modulable est constitué de pièces à assembler pour obtenir la longueur souhaitée. Des embouts sont également disponibles pour la finition. Le ralentisseur modulable constitue une solutionsur mesure. Le module permet une installation et un déplacement faciles.

  • Un ralentisseur pliable ne saurait être qu'un dispositif temporaire, à réserver aux utilisations ponctuelles. Le ralentisseur pliable non fixé au sol est une solution ponctuelle.

  • Le ralentisseur modulaire à LED avec embout. Les embouts sont livrés en noir et jaune. 1 module = 1 élément.

Quelle hauteur pour mon ralentisseur pour voie privée ?

C’est en effet la hauteur du ralentisseur qui va déterminer la vitesse maximale à laquelle vont pouvoir rouler les usagers. Soyez vigilants au trafic et aux types de véhicules qui empruntent votre voie avant de choisir la hauteur du dispositif.
  • Hauteur de 50 ou 55 mm : limitent la vitesse des véhicules à 20 km/h

  • Hauteur de 70 ou 75 mm : limitent la vitesse des véhicules à 15 km/h

  • Pour les zones de trafic lourd, préférez un ralentisseur trafic lourd, limitant la vitesse à 15 km/h.

La bonne visibilité de nos ralentisseurs est parfaitement assurée de jour comme de nuit grâce à l’alternance des couleurs jaune et noir et la présence de dispositifs rétro réfléchissants (peintures, "yeux de chats"…).
Ils sont très faciles à poser sur tous les supports : sol en béton, enrobé bitumeux… Pensez à commander les fixations lorsqu’elles ne sont pas incluses.
Certains modèles font également office de protège-câble (non compatible avec la pose d'embouts de finition).

Nos produits sont conformes aux normes en vigueur et répondent à toutes les exigences de qualité des professionnels.

Une gamme de ralentisseurs en caoutchouc recyclé

Disponible également dans notre gamme de ralentisseurs : des ralentisseurs en caoutchouc recyclé
Nos ralentisseurs en caoutchouc recylclé permettent une grande économiue de matières premières et d’énergie pour les produire. Il est de plus en plus indispensable de se concentrer sur la réduction de l’impact sur l’environnement et l’utilisation de matériaux recyclés.

Comment positionner mon ralentisseur voie privée ?

Un passage surélevé doit être installé au bon endroit, de manière à s’adapter à l’environnement et à vos besoins. Voici quelques exemples d’implantation pour vos ralentisseurs dos d’âne :

Pour les voies publiques, utilisez un coussin berlinois


Le ralentisseur coussin berlinois est conforme aux normes relatives à la circulation sur la voie publique. Il présente l’avantage d’une installation facile et rapide et d’un moindre coût pour les municipalités. Il a pour but de diminuer les vitesses, améliorer la sécurité des piétons sans gêner la circulation des poids lourds, bus, deux roues légers, le tout sans augmenter les nuisances sonores pour les riverains.
Le coussin berlinois, grâce à sa largeur limitée à 1,80m, permet aux vélos de circuler sur la droite et aux autobus et poids-lourds de passer au-dessus sans devoir le franchir. Il est cependant suffisamment large pour obliger les véhicules légers à le franchir avec au moins une roue ce qui réduit leur vitesse.

La pose d’un coussin berlinois est soumise à de nombreuses règles le Code de la route qu’il faut respecter afin qu’il soit conforme.

L’implantation de coussins berlinois est limitée aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières et aux voies de lotissement ou aires de stationnement. Ils ne doivent être implantés que sur une section de voie localement limitée à 30 km/h.
D’autres critères sont à respecter si vous souhaitez installer un coussin berlinois car ils sont interdits :
- Sur les chaussées comportant plus d’une voie de circulation par sens.
- A moins de 200 mètres des limites d’une agglomération,
- Sur des voies où la circulation est supérieur à 6000 véhicules par jour,
- Sur les routes desservant des centres de secours,
- Sur les voies dont la pente est supérieure à 6%,
- Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres
- En sortie de virage à une distance de moins de 40 mètres,
- Sur ou dans un ouvrage d’art (pont, tunnel, etc.) ou à moins de 25 mètres de part et d’autre.

Produit complémentaire : Ralentisseurs, pensez sécurité, pensez signalisation


Il est primordial de prévenir les usagers de la présence d'un dispositif de ralentissement du trafic pour la sécurité de tous.

Pour installer vos panneaux, pensez aux brides et poteaux.
Découvrez tous nos équipements pour l'aménagement parking et les équipements d'entreprise.
Nous disposons également de protège-câbles. Les ralentisseurs câblés conviennent bien aux zones pour protéger les câbles sur un parking. Le module est livré par lot ou seul.
Signals, concepteur fabricant, réalise votre signalisation sur mesure dans notre atelier. Devis et livraison en 24/48h partout en France, nous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes.