x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Encouragez l'éco-responsabilité grâce aux aires spéciales covoiturage !

Bénéfices du covoiturage Bénéfices du covoiturage Bénéfices du covoiturage

Encouragez l'éco-responsabilité grâce aux aires spéciales covoiturage !

Au fil des années, le covoiturage est devenu un phénomène de société qui prend de plus en plus de place dans les modes de transports. Bien plus qu’un effet mode, le covoiturage est devenu un acte éco-citoyen et un moyen de réaliser de réelles économies. Pour certains c’est également un moyen de faire de nouvelles rencontres et un moment de convivialité à partager à plusieurs le temps d’un trajet. Il existe plus de 2000 aires et parkings de covoiturage en France et peuvent être de différentes formes :

  • Aires de covoiturage domicile - travail : En France, le covoiturage domicile-travail représente environ 3% des déplacements domicile-travail. Les aires de covoiturage avec panneau officiel sont souvent en zones rurales, au croisement de deux départementales et en dehors des villes ou villages. Elles permettent aux conducteurs de laisser leur voiture pour la journée afin de partager le trajet en tant que passager. Ces aires sont donc destinées à être pleines en journée.
  • Aires de covoiturage longue distance (plus de 80 km) : Lorsqu’un conducteur prend ou dépose ses passagers pour partir en weekend ou en vacances, il s’agit plutôt d’une occupation temporaire du parking de 15 minutes environ, donc sans stationnement longue durée. Pour autant cette pratique requiert des parkings sécurisés et identifiés pour éviter que ces rendez-vous s’organisent de manière anarchique en zone urbaine ou en bord d’autoroute. L’emplacement idéal de ces parkings est en bordure de zone urbaine et à une connexion de transport en commun pour les passagers.

Il existe également plusieurs types de covoiturage : le covoiturage professionnel, le covoiturage pour les professionnels de chantier, le covoiturage de proximité (loisirs, achats, solidarité…) et pour les événements.

Les avantages du covoiturage

  • 1. Pour les usagers :
  • Diminution des frais de transport : le coût des frais (essence, péages…) est divisé par le nombre de passagers
  • Nouvelles rencontres
  • Convivialité
  • Partage
  • 2. Pour les entreprises :
  • Amélioration du climat social de l’entreprise
  • Amélioration de l’image de marque
  • 3. Pour la collectivité :
  • Réduction du trafic : point qui n’est pas négligeable quand on sait que le nombre de voitures sur la route en France augmente de manière croissante chaque année
  • Réduction des accidents de la circulation
  • Diminution de la pollution : la voiture est la première responsable de la pollution dans les agglomérations
panneau aire de covoiturage

Les chiffres clés du covoiturage

900 000
C'est chaque jour le nombre de personnes qui covoiturent pour aller travailler
3 millions
C'est l'objectif du gouvernement pour 2024 en trajet quotidiens en covoiturage
2000 €
C'est l'économie annuelle réalisée par un salarié qui réside à 30 km de son travail
272 746
C'est les tonnes de CO2 évitées en France grâce au covoiturage en une année
Données provenant du site ecologie.gouv.fr

L’intérêt des aires de covoiturage

Installer des aires de covoiturage est utile pour :

  • Encadrer la pratique et éviter le stationnement dangereux et la présence de voitures gênantes dans de petits parkings à vocation commerciale ;
  • Assurer la promotion du covoiturage en l’installant dans le paysage visuel des automobilistes, sur leurs trajets quotidiens, avec une signalétique visible et homogène.

Comment favoriser cette démarche ?

Pour encourager l’essor du covoiturage, il faut à la fois communiquer auprès des usagers et installer des espaces dédiés, simples d’accès et sécurisés. Créez des parkings dédiés au stationnement des véhicules, aménagés, signalés et sécurisés pour le confort et l’accueil des covoitureurs !

Des espaces visibles et sécurisés

Pour la bonne utilisation d’une aire, le choix de la localisation est primordial. L’aire doit se situer à un emplacement stratégique à proximité d’un axe routier important afin qu’elle soit accessible et visible.

  • En zone rurale, la proximité d’un axe routier sera recherchée : autoroutes, rocades…Des zones de covoiturages sur des parkings déjà existants pourront être installées pour limiter les coûts de travaux et l’impact écologique.
  • En centre-ville et en zone périurbaine, des espaces dédiés pourront être aménagés sur des parkings de zones commerciales par exemple.

Attention tout de même à bien organiser les stationnements car certains emplacements de parking peuvent être utilisés lors de manifestations ou marchés. Pour améliorer la visibilité de vos espaces de covoiturage et optimiser les places de parking, une signalisation adaptée devra également être installée.

Signalez les espaces grâce à des panneaux indiquant une aire de « Covoiturage » en complétant par une signalisation au sol « Covoiturage » à l’aide de pochoirs et aérosols. Ces espaces devront être également sécurisés grâce à des barrières, poteaux et des bornes anti-bélier.

Une aire conviviale

Pour encourager l’essor du covoiturage il est question également que l’aire soit conviviale et agréable. Des abris fumeurs et des bancs pourront être installés. Pensez également à installer des jardinières pour apporter un peu de verdure dans les zones urbaines. Faites en sorte que votre aire reste agréable en installant des poubelles d'extérieur et des cendriers pour les fumeurs. Dès lors que ce mobilier est installé, pensez à un entretien régulier.

Un parking pratique et accessible à tous

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

A savoir que la législation impose 1 emplacement réservé aux personnes handicapées pour 50 emplacements, soit 2% (article 3 de l’arrêté du 1er août 2006), en respectant une largeur minimale de 3,30 m (article 1er-8° de l’arrêté du 15 janvier 2007). Les zones de covoiturage doivent répondre à la Loi n°2005-102 du 11 février pour l’égalité des droits et de chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Des places devront être signalées et réservées aux personnes à mobilité réduite.
Pour limiter les incivilités, pensez à les signaler grâce à des panneaux de signalisation "Interdit de stationner et de s’arrêter" et à une signalisation au sol « Handicapé ». La signalisation horizontale est imposée par la réglementation et implique les reproductions en blanc de la figurine normalisée « Fauteuil roulant ». Pour être encore plus visible, l’emplacement peut aussi être peint en bleu sur la totalité de la surface. Des bandes podotactiles peuvent également être installées si votre aire de covoiturage est accessible par un passage piéton par exemple.

Vous retrouverez tous ces produits dans la gamme Accessibilité de notre site.

Les deux roues

Pensez à prévoir un espace pour le stationnement et la sécurisation des deux roues (motos/vélos) et si possible abrité pour protéger des intempéries.

Limitez l'accès

Pour assurer à vos covoitureurs l’accès et la disponibilité des places de parking sur votre aire, prévoyez l’installation à l’entrée et à la sortie de portiques. Ils limiteront les accès aux véhicules de gros gabarits types poids lourds et camping-cars.

Plaques de rues et loi 3DS : Que dit la loi ?

Des plaques de rues entièrement personnalisables. La loi 3DS, votée par le Parlement le 8 février dernier, a étendu l’obligation de nommer les voies, et de numéroter les bâtiments, aux communes de moins de 2.000 habitants. N'oubliez pas de vous munir d'un poteau et de fixations pour la pose de votre signalisation. La loi donne aussi la possibilité à des villes ou des départements d’installer eux-mêmes des radars automatiques sur les routes.